Chargeur DC/DC, qualité, fiabilité...

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Chargeur DC/DC, qualité, fiabilité...

Message par patlec »

Suite à la mort de mon chargeur Dometic survenue en pleine force de l'âge, je m'interroge sur la fiabilité et l'utilité de ces accessoires.

Je remarque que de plus en plus de fourgonautes utilisent la gamme Victron Orion, notamment ce modèle qui pourrait me convenir

La fiabilité aurait-elle fait un bond en avant sur ces nouveaux chargeurs ?
Pour l'instant, je fonctionne avec un simple couplage par relais auto-maintien, mais cela me satisfait moyennement...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

J' ai le même depuis une bonne année et pour l'instant j' en suis content

Bon il a du fonctionner une dizaine de semaine en tout et pour tout, je n' ai donc pas beaucoup de recul.
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

J'ai le même, depuis 6mois, il fait le Job, interface Bluetooth intuitive, configuration Lifepo4 possible.
Par contre j'ai désactivé la partie 'detection du moteur automatique' , j'avais un doute sur la fiabilité de la détection. Mon Orion DC12/12-18A, s'allume quand le moteur tourne uniquement via un +12V après contact branché sur la borne H de l'orion.
En plus il est garantie 5ans
Titi5077
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 mai 20 10:51
Localisation : Manche

Message par Titi5077 »

Bonjour, je viens aussi de d'acheté le Orion ts smart en 30a pour ma batterie Lifepo4, comme mfp66 je compte supprimer l'option détection auto même si j'ai un alternateur dis intelligent euro5

@mfp66 tu a juste brancher le plus après contact sur le Bernier H ? on doit bien laissé les deux autres fiches qui font un pont ?
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Il faut Enlever le PONT entre la borne L et H
Tu branches le + après contact sur la borne H

Attention, sur la Notice papier du victron le "H" est à Gauche alors que sur la notice internet le "H" est à Droite.
Le "H" est bien à DROITE, il y a donc une erreur sur la notice Papier


Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

mfp66 a écrit :Mon Orion DC12/12-18A, s'allume quand le moteur tourne uniquement via un +12V après contact branché sur la borne H de l'orion.
Si tu veux vraiment détecter le moteur tournant, c'est un D+ alternateur qu'il te faut raccorder.
Le +APC n'est qu'un + après contact! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

Perso c'est REDARC , 4 ans apres fonctionne toujours trés bien , jamais eu aucun problème
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Merci à tous pour vos avis :yes:
ouha a écrit :Perso c'est REDARC , 4 ans apres fonctionne toujours trés bien , jamais eu aucun problème
Ah oui, c'est du lourd !
Hélas ils ne font pas de 15A qui serait déjà le grand max pour mon besoin...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Goupil30
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 sept. 22 8:27
Localisation : Gard

Message par Goupil30 »

Bien le bonsoir à tous. Est-il normal que mon chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-30A ne charge ma batterie cellule que dans les phases de décélération dans les descentes notamment ???
J'ai constaté cela à l'aide de mon gestionnaire de batterie Energie Mobile BM800
J'ai tenté à plusieurs reprises de modifier les réglages du verrouillage des tensions d'entrée à l'aide de l'appli Victron Connect : 11,8-12,2 volts / 12,0-12,4 volts, 12,4-12,7 volts etc ..... pour des résultats identiques, pas ou peu de charge sauf un peu en descente !!!
Mon véhicule Jumper de 2020 est équipé d'un alternateur intelligent.
Merci de m'aider à résoudre ce problème de charge réellement pénible avant que je passe par le pilotage de l'Orion par un D+
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Goupil30 a écrit :Bien le bonsoir à tous. Est-il normal que mon chargeur Orion-TR Smart DC-DC 12/12-30A ne charge ma batterie cellule que dans les phases de décélération dans les descentes notamment ???
Tu ne chargerai pas en mode détection de vibrations par hasard ?
Si c'est le cas c'est normal ton véhicule est trop confortable il ne vibre pas assez quand le moteur tourne donc le coupleur ne charge pas et quand tu descends en frein moteur la masselotte est davantage déséquilibrée et fini par faire contact
Il faut passer par un plus après démarrage
Sur le trafic 3 la prise accessoire à l'arrière n'a le 12v que quand le moteur tourne ça fait un bon signal si ton coupleur n'est pas loin sinon il faudra tirer un fil de l'alternateur
Goupil30
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 sept. 22 8:27
Localisation : Gard

Message par Goupil30 »

Bonsoir, le DCDC Orion n'est pas équipé d'un dispositif de détection de vibrations
Je pense effectivement passer par un D+ après contact et ajouter un inter en série afin de couper manuellement la charge
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Mais si je comprends bien il ne charge que quand il détecte des tensions d'entrée compatibles avec les réglages effectués?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est étrange, en fait ton chargeur ne débite que lorsque l'alternateur dit intelligent produit. Tu es sûr du branchement ?
Quelle section de câble y a-t-il entre la batterie moteur et le chargeur DC/DC ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Goupil30
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 15 sept. 22 8:27
Localisation : Gard

Message par Goupil30 »

Bonjour, et merci à ts les deux de vos réponses
Réponse à Bratché, c'est exactement cela il charge à 28/30 A à certaines périodes, j'ai cru déceler que ce n'était que lorsque le moteur était en phase de retenue.
Je mets effectivement cela sur le compte des réglages de l'appli, mais .... je pense les avoir toutes essayées !!

Réponse à Cambouis : Mon branchement, oui, il a été validé : liaison batt camion, fusible 40A => Orion en 16 mm²,
Orion fusible 40A batt cellule idem en 16 mm²
Ex liaison de charge batt cellule vers EBL débranchée entrée EBL
J'ai fait 6000 km avec cette installation et ça a fonctionné correctement mais depuis que j'ai perdu mes réglages initiaux ... walou et impossible de les rétablir correctement.

Me reste à trouver un D+ et on en parlera plus
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Il n'y a pas de vrai D+ sur les véhicules à alternateur "intelligent". L'information "moteur tournant" est fournie par le calculateur. Sur le Transit, par exemple, c'est un négatif.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »