Projet d'aménagement Trafic 2 L1H1

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
PierreR
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 août 21 13:07
Localisation : Nancy
Contact :

Projet d'aménagement Trafic 2 L1H1

Message par PierreR »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je réfléchi à acheter un Trafic 2 L1H1 pour l'aménager. L'idée est de partir en couple avec une petite (aujourd'hui 3 ans) pour voyager principalement en France en van.

Mon souhait est d'avoir un aménagement semi démontable pour ne pas avoir d'obligation d'homologation VASP, ne souhaitant pas de cuisine digne de ce nom.

J'ai beaucoup parcouru ce forum, d'autres sites et blogs de personnes ayant aménagé leur fourgon, et certains types d'aménagement reviennent souvent. J'imagine donc que ça fonctionne et qu'il est donc compliqué voire stupide de chercher à réinventer autre chose pour finir par un projet bancal.

J'ai opté pour un système avec banquette en U, en m'inspirant assez fortement de ce site: https://www.espritsoutdoor.com/amenager-son-camion-2/

Je trouve leur aménagement sur le papier pratique et fonctionnel. A tord ou à raison ?

Pour l'électricité, l'idée est d'installer un panneau solaire souple et peu épais sur le toit, ayant un garage à peine plus haut que 2 mètres, je ne peux mettre du trop épais. Puissance du panneau de 175w, batterie de 106ah. En électricité on aurait 2 téléphones, spots led, pompe à eau pour évier, glacière et une fois de temps en temps peut-être l'ordi ou un drone à charger. Est-ce cohérent pour vous ?

Voici donc l'idée d'aménagement que j'ai en tête à cette heure.

Partie 1: les tasseaux, je partirais sur une base de 34x34mm en sapin pour construire les 3 structures indépendantes, permettant d'être démontées, fixées au sol dans le plancher par des écrous à visser (idée chopée ici: https://www.lavieestbelle-vanlifers.com ... u-fourgon/)

Image

Partie 2: cloisonnement internes et tiroirs (d'ailleurs, pardon pour la faute à tiroir sur l'image ... :cry: ), histoire de renforcer la solidité du tout et pour pouvoir attraper rapidement le tout. Dans le grand tiroir, je prévois l'emplacement glacière électrique. Pour les cloisons classiques, je partirais sur du CP de 10mm, et pour les zones fragiles (sous cuisine et sous la glacière, du CP de 15mm)

Image

Partie 3: habillage des meubles, en CP de 15mm, portes avec charnières (à définir pour le moment, si vous avez des propositions d'ailleurs ?) tenues par aimant et/ou petit loquet.

Image

Partie 4: banquette et passage en position lit, avec le dossier derrière la banquette. L'idée, comme le font la plupart est d'avoir une table qui vienne combler l'espace entre les banquettes, et le dossier viendrait se placer entre la cuisine et les banquettes. Pour permettre une stabilité les portes et tiroirs seraient à ouvrir, créant ainsi le support.

Le lit ferait selon les dimensions prévisionnelles 180 x120 cm

Image
Image

L'accès à l'eau et au jerrican de 25L serait possible depuis l'extérieur du véhicule.

Image

Merci par avance pour vos avis, vous qui connaissez le sujet :-)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ça a l'air sympa mais les images sont énormes déjà sur mon PC alors j'ose pas imaginer sur mon téléphone.
Tu peux les redimensionner voir mieux les héberger directement sur le forum en cloquant sur le lien "insérer une image" sous les smileys ;-)
PierreR
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 août 21 13:07
Localisation : Nancy
Contact :

Message par PierreR »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Voilà qui est fait ! :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les coffres, cela paraît sympa mais c'est chiant lorsqu'il y a des coussins dessus car pour ouvrir il faut trouver une place pour le coussin.

1,80 m de longueur de lit, c'est court.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

merci pour les photos.
Pour les charnières tu as des sujets qui peuvent t'intéresser
viewtopic.php?p=525408#525408
et si tu as des questions tu peux les porter après dans le lien.
PierreR
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 août 21 13:07
Localisation : Nancy
Contact :

Message par PierreR »

Merci pour le retour sur les coffres et pour la taille de lit, je l'ai passé à 1.90, et je vais m'orienter vers des portes d'accès sans retirer les coussins.

Sinon sur l'organisation, ou la répartition de la charge ça semble bon ?

Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le plan évier me parait un peu haut pour un h1 s'il n'y a pas de toit relevable.
Et même avec un toit relevable il n'est ni dans la partie haute, ni dans la partie basse. Permettra-t-il de cuisiner debout ?

Si tu colles les tasseaux bois sur le contre-plaqué, du 5 mm sera suffisant et tu gagneras en poids. Pour les étagères il vaut mieux du 12 ou du 15.

Pour le démontable, il faut que les meubles passent dans les portes. C'est souvent en hauteur que cela couïnce.

Non vasp, il faut que les éléments soient démontables sans outils. Il faut remplacer les vis tête hexagonale par des vis tête " écrou papillon ".
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Des tasseaux de 34 x 34, c'est énorme.
Avec un habillage collé, du 20 x 20 est plus que suffisant, quitte à en rajouter un par-ci par-là.
Tu vas gagner de l'espace (dans les placards) du poids, des €...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les éléments démontables, pour la manipulation, outre le poids, il y a également l'encombrement, un pack d'eau à la main et un pack d'eau à bout au bout d'un bras horizontal ce n'est pas la même chose, car avec le manque de hauteur, on ne peut pas exercer notre force maximale, attention au mal de dos.
PierreR
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 05 août 21 13:07
Localisation : Nancy
Contact :

Message par PierreR »

Merci de vos retours, je regarde donc pour du CP de 5mm sur tasseaux en 20x20. Je pensais que ça ne serait pas assez solide. Pour la banquette il est tout de même préférables de partir sur du CP de 15mm ?

Et en effet je vais réfléchir à une possibilité de couper en deux en hauteur les meubles qui doivent être démontables avec du papillon.

Merci de vos retours !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Oui pour la banquette du 5mm ça sera pas assez
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, je remplacerai les traverses basses par un contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur et remplacerai les coffres par des tiroirs coulissants directement sur ce contre-plaqué.

Avec 50 ou 60 cm de large, on peux faire une assise avec du contre-plaqué de 5 mm mais il faut renforcer la face inférieure par un tissu de verre collé à l'époxy.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Avec 50 ou 60 cm de large, on peux faire une assise avec du contre-plaqué de 5 mm mais il faut renforcer la face inférieure par un tissu de verre collé à l'époxy.
Ou rajouter un/des tasseaux transversaux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec la fixation des tasseaux transversaux tu risques d'affaiblir la résistance des tasseaux longitudinaux, sauf si tu utilises des équerres acier.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:bof: Visiblement on est sur une longueur d'une soixantaine de cm...
Au pire il augmente la section des tasseaux pour cette partie, à mon avis c'est plus simple que de faire de l'époxy
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »