Une alternative au van en solo et non polluant

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en côte ça donne quoi un vélo couché ? pas + fatiguant qu'un vélo classique ?
vélo + lourd et transfert de masse vers l'arrière
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

djodjo44 a écrit :@ vanden, ton collègue, il avait un 2 roues ou un tricycle ?
De mémoire un 2 roues.
En fait il venait au boulot avec sa "voiture" de tous les jours : un Iveco 4x4 qu'il avait surélevé (si-si) avec une cellule mais très peu aménagée, son vélo était dedans et comme il m'en parlait tout le temps il me l'a montré.
Roule ma poule
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

freerider a écrit :en côte ça donne quoi un vélo couché ? pas + fatiguant qu'un vélo classique ?
vélo + lourd et transfert de masse vers l'arrière
C'est différent.
Au lieu de se mettre en danseuse, on prend appui sur les reins pour forcer sur les pédales. Il vaut mieux pas s'arrêter, sinon c'est galère pour repartir. Pour les virages à faible allure, la chaîne est en conflit avec le pivotement de la roue avant. Mais ces inconvénients-là ne concernent pas les trikes.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

c'est galère pour repartir
Pour quelles raisons ?

Pas possible de faire un démarrage en cote ?
Eddy__
Traficaménageur
Messages : 412
Enregistré le : lun. 02 août 21 8:13
Localisation : 74

Message par Eddy__ »

Sur un vélo normal, le centre de gravité (abdomen) est à la verticale des pédales, ce qui facilite l'équilibre et la force d'appui (poids du corps).
Sur un vélo couché, le centre de gravité est le point le plus bas, très en arrière des pédales.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je note, mais je ne comprends pas.

Sur un vélo normal, démarrer avec une pédale " au point mort haut ", c'est sûr que cela ne fonctionnera pas, même si le centre de gravité du bonhomme est à l'aplomb de la pédale.

Pour le vélo couché, il y a certainement une position des pédales où l'effort sur les pédales ne donne aucun effort sur la chaîne.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

possible mais comme dit Eddy, tu n'as aucun poids du corps sur un vélo couché en côte, l'effort est + intense sans compter le poids du vélo, ennemi numéro 1 des montées
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

L'idée de la remorque n'est pas nouvelle !
(Photo du net dont j'ignore l'origine)
Vu l'environnement et la "voiture" au premier plan je dirais juste après la seconde guerre mondiale ?



Image
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »