www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Citroën Jumper - 2003 - 2 places [vendu en sept./2009]
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Mer 09 Mai 07 12:21 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
Bon, depuis le temps que j'en parle, voici le "trafic" :oops:
J'attendais qu'il ne pleuve plus... raté :non: il pleut depuis deux mois ici
j'ai trouvé un hangar et un atelier pour bricoler un peu :mrgreen:
ben, on attaque à la scie sauteuse direct...

Voila la bête et les premières découpes (et premiers coups de chaud !) :
Début juillet 2007


les découpes :


et un ! un lanterneau 40x40 pour un peu de lumière :mrgreen:

7 juillet 2007: pose deuxième lanterneau (+ isolation : isobulles + laine de verre + trisodur 7 composants + CP :shock:



Lundi 9 juillet 2007


voila encore des fotos Smile
isolation toujours : maintenant que la laine de verre est posée sur de l'isobulle, on emballe le tout dans un trisodur 7 composants (bricomarché 50 euros) pour enfermer la "couche d'air" qui isolera + ou - le fourgon
et surtout emprisonnera les particules de laine de verre
je confirme : ça gratte vachement la laine de verre !

Pose de la baie latérale et passage de quelques fils dans les gaines
branchement (pour les spots... plus tard)
Ne restera plus qu'à poser le contreplaqué partout puis ajuster et fixer le lit et en route... vers le soleil.

Mardi 10 juillet 2007


Vendredi 13 juillet
pose du contreplaqué, essai peinture, bof, tapisserie ! il m'en reste ! et le lit : le sommier 140 x 190 passe pas, découpe (meule) ajustage (boulons) ça ne bouge plus et on a un lit comme à la maison :P le tout posé sur des tasseaux, des p'tits tasseaux partout :oops: oui, j'aime bien le rouge :oo: et des rideaux occultants (je ferai faire les ourlets plus tard :yes: )









Vendredi 4 juillet 2008

Installation cabine de douche / parois CP ext. 1 cm
WC C400 (EP : 15 L/EU : 19,3) ventilation par le dessous (trou dans le plancher) tout neuf.
bac douche 51x59 cm
Préparation des parois pour les trous a venir :
combi/220V/aérations Basse/aération douche/etc...


Dimanche 20 juillet

Ca avance doucement,
Encore des trous dans le plancher pour évacuation eau usées (douche et cuisine) et gaz (arrière)
passage tuyaux, essayage des cloisons, c'est un peu en kit mais ça avance
le coffre a gaz : essentiellement de la recup' deux tonnes de sika :mrgreen: étanche qu'ils voulaient ! :oo:
Des photos :


Vendredi 25 juillet

Découpes que je n'avais pas fait jusqu'à présent : aération basse, arrivée 220 V (pour plus tard !) et distrib. "eau propre" avec contre-cadre CP quand besoin (deja fourni avec le boitier 220)



coffre a gaz : ça fait bien 15 jours qu'il est commencé ! :oo:



Jeudi 31 juillet 2008

Pose et fixation des cloisons/meubles et qques tuyaux passés :


La suite de l'aménagement un peu plus bas :mrgreen:
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2


Dernière édition par moby4 le Mer 02 Sep 09 21:47; édité 32 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Toutankhamion
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 647
Localisation: Cherbourg 50
Véhicule: trafic L2H1

MessagePosté le: Mer 09 Mai 07 18:59 Répondre en citant

et ben qu'une chose a te dire, vivement qu'il arrive :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tonio
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 154
Localisation: bretagne
Véhicule: Master l2h2-2002

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 12:19 Répondre en citant

il est toujours pas arrivé ?
t'as commencé ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Ven 22 Juin 07 22:48 Répondre en citant

La suite de l'aménagement août 2008


Boiler
Installation d'un combiné boiler Truma C4002 (12 litres, 4000 W, deux allures de fonctionnement), le dernier-né (gamme 2008, plus silencieux, plus compact) n'étant jamais arrivé... Cher, mais terriblement efficace, pratique et « pas dangereux » (rejet de gaz dans l'habitacle). Ventouse extérieure posée dans les règles de l'art (la ventouse est posée de telle manière que la pluie ne puisse pas « s'infiltrer » – la gaine intérieure fait un léger « coude » vers « le haut »). Arrivée Gaz tube rigide. Pose assurée par un pro... Pose d'un détendeur dans le coffre a gaz et d'une pompe à eau 12 litres/min près du boiler pour arrivée d'eau cuisine et douche.
A propos de la pompe, elle est « auto-amorçante ». Donc, prévoir de pouvoir facilement la déconnecter l'hiver venu, sinon dès les basses températures, quand le boiler se met en sécurité et se vide de toute son eau, la pompe tourne en continu...

Eau très chaude en moins de 20 minutes. Chauffage assez rapide et largement suffisant pour le Jumper. Mon choix pour le gaz : Propane/Twinny (hiver).
Conseil : pour pouvoir prendre deux douches consécutives, positionner l'interrupteur eau chaude sur 70° degrés. L'eau supplémentaire nécessaire à la douche étant l'eau froide, deux douches à suivre plus une bonne vaisselle ne posent aucun problème.


Boiler : boitier de commande placé au niveau du meuble de cuisine, « sonde » pour le thermostat chauffage en hauteur au dessus du lit. Fils protégés sous gaines.

Deux arrivées électriques pour le boiler : la première de 2,5 mm² pour le fonctionnement du boiler et une seconde de 1,5 mm² pour la « sécurité » du boiler (reliée directement au coupleur). Enfin, une autre arrivée « plus » de 2,5 mm² pour la pompe à eau. (deux fils a chaque fois pour le « plus » et le « moins » soit 6 fils qui courent du boiler passent « dans » la douche, le long de la parois du camion...). Le tout relié à un bornier avec fusibles. Au passage, les fils électriques du WC prennent le même chemin.

Deux trous dans le plancher sous le boiler : un pour la sécurité (vidange automatique – bruyant mais rapide) et un autre (cf notice montage). Deux petits tuyaux « siliconés ».

Un coffre en CP pour le protéger dans la soute, facilement démontable pour la maintenance. Prévoir passage d'air frais en bas (au niveau du plancher) et évacuation air chaud en hauteur. Le coffre est juste destiné à le protéger mais absolument pas étanche. Un boiler ça chauffe vraiment beaucoup... Il doit pouvoir respirer et la ventouse extérieure ne suffit pas (avantage : un lit tout chaud après la douche).
Enfin, une petite trappe toujours dégagée pour avoir un accès rapide à la sécurité qui peut se déclencher.....

Quatre bouches de diamètre 65 : une pour chauffer/sécher la douche, une pour la dinette une pour la soute, une pour « l'arrière » du véhicule près du carré « lit-douche-cuisine ».


gaz

Le tuyau de gaz et les tuyaux eau chaude-eau froide courent, eux, le long des parois du camion aussi et... sous le lit (sous les lattes du sommier). Fixé par petits colliers. Pour ne rien avoir au sol et protégés par des gaines (élec). Et pouvoir remplir la soute, faire le ménage de temps en temps, etc. Rien par terre.

Deux coupe-vannes gaz supplémentaires pour la « table de cuisson » de la cuisine et pour le boiler. Sous le meuble cuisine. Ne servent à rien mais bon...



Douche
Avant, la douche c'était un peu... comment dire...? Assez peu ergonomique et souvent froid... Le temps de faire boullir, de redescendre, de passer à l'arrière, d'enlever ses sandales, pfff :mrgreen:
et les courant d'air, c'est désagréable :mrgreen:


Pose lino bleu (comme beaucoup déjà sur le site...) mais c'est ce qui se faisait de moins « moche » chez Leroy Lorient cet été 2008. Surtout, ils l'ont pré-découpé. Merci. Pose avec un super produit qui s'appelle « fixateur » spécial lino, moquettes, trouvé même endroit... On encolle (généreusement mais sans plus) le lino et le CP, et on laisse sécher une demi-heure (c'est le moment de la petite bière) et on met en contact. Retouche possible. Ça tient du tonnerre comme la néoprène. Plusieurs essais préalables, avec des chutes de bois et de lino. J'ai tiré très fort pour les séparer. Impossible. Ravi. Joints silicone un peu épais. Moches mais terriblement efficaces. Comme pour Jeepsalon, un lavabo m'a semblé « superflu » dans la douche...

Pose bac a douche 59x51 cm. Quelques tasseaux de renforts ici ou la, isolation (pour parquets flottants) dessous, deux tonnes de Sika. Une caisse de poids dessus, et séchage 48 h minimum.

Découpe de la porte et du futur portillon du WC pour vidanger... Patron réalisé en carton avant, scie sauteuse et... Dremel. Ponçage, ponçage, et vissage-collage au sika.


récupération de tout le matos sur une douche plastique et adaptation :


Pas d'aération permanente dans la douche, si ce n'est quelques trous dans la porte... Je ne voulais pas (encore) faire des trous dans la tôle du camion. Et en hiver, une entrée supplémentaire d'air frais, ça caille. Néanmoins, dans la porte, « aération permanente » grâce à la « charnière piano » qui ne court pas tout le long de la porte. Pas de joint étanche autour de la porte et surtout, arrivée d'une gaine chauffage du boiler directement dans la douche (voir ci-dessus). Après qques utilisations déjà, un petit tendeur pour tenir la porte de la douche ouverte une heure ou deux et c'est suffisant pour aérer et secher. Nettoyage de temps en temps, ça le fait très bien. Et pour les grands maniaques : un essuyage manuel pour enlever le plus gros avec une serviette éponge, jettée dans la machine a laver au retour à la maison... ça évite les trous dans la carrosserie...
------------------------------------------------------


Changement de couleur. Fini le rouge, vive la blanc plus reposant, ça agrandit l'espace. Pose de fibre de verre sur les murs et peinture blanche partout. Une nouvelle couche au plafond. Qui dit blanc, dit salissant : tant pis un camion c'est aussi fait pour « vivre »...



Eaux usées
Mise en place d'un réservoir spécial jumper/ducato/boxer 80 litres. Petits trous ici et là dans certaines traverses pour faciliter l'écoulement naturel des eaux usées. Découpe au Dremel et mini-meuleuse spéciale Dremel. Efficace et précise. Je recommande vivement après avoir commencé avec les outils traditionnels. Frameto partout, colliers ici et la.

Pose d'un « T », colliers. Joints d'étanchéité partout. Aucune fuite. Pas de trous supplémentaires donc pas de sondes nul besoin. Pour l'évacuation, un système de « potager » trouvé chez Gamm Vert. Fiable, solide, pratique. Déjà éprouvé depuis qques années... dans mon potager sur mes cuves de recup' d'eau. Surtout : possibilité de poser/adapter un truyau Gardena dessus, pratique quand on doit vidanger dans un seau (hiver) ou sur une bouche déportée (Portugal)... écoulement plus lent mais ça laisse le temps de discuter avec les c-caristes parfois et de faire de drôle de rencontres Smile

Les câbles de fixation du réservoir « font le tour » des traverses, inutile de percer.
Enfin, un tuyau trop plein/air (« évent ») est prévu aussi. Capacité : 80 litres comme le réservoir d'eau propre qui fait aussi 80 litres. Facile à gérer. Qques dizaines de litres qui restent dans les tuyau + le boiler, vidange facile a gérer (pas besoin de sonde de niveau d'eau. CQFD). Et vu la longueur des tuyaux, inutile de prévoir de vase à expansion.





Mobilier
Comme le dit Némo, dans son post : « le style, vous rappellera sans doute un éminent membre du forum que je salue (aussi) au passage ». Rien à ajouter. Sinon, en effet, que ce bois est facile à travailler, plus léger que le CP. Vernis ici et là (mat, polyuréthane) ou pas, pour voir l'évolution dans le temps. Donc meubles haut partout, solidement fixés (équerres) sur les renforts bois + sika. Volume de rangements impressionnant. Penderie à l'avant, j'étais dubitatif mais c'est pourtant tellement pratique à l'usage. Un Grand Merci à Jeepsalon pour toutes ses réponses apportées. Les planches en 30cm de large sur 2m ne coutait que 4 euros et quelques lorsque je les achetées.

Provisoire : éclairage à piles (leds) vissées ici et là. Suffisant.
Tout le budget est passé dans le boiler cette année. Donc, plus tard : pose de lampes et néons (cablage prêt) embase pivotante siège conducteur. Et amélioration de la dinette/bureau. Eventuellement un plan de travail redressable sur le bloc cuisine. Et amélioration de la soute (« porte » intérieure) et installation 220V. Et qui sait : une caméra de recul ? Une téloche ? Un porte-vtt ? ... Les idées ne manquent pas.



Frigo 80 litres. Livraison depuis l'Espagne. Moins cher qu'ailleurs. Merci la livreuse, super sympa ! Deux fils 6m² et un fusible. Simplissime. Aération dans le « meuble cuisine » pour le ventilo. Frigo incroyablement efficace. Comme à la maison.
Une glace un peu ... et un fil derrière le poste de conduite pour sécher le linge :yes:


Electricité
Une batterie auxiliaire, un coupleur et un « porte 4 fusibles ». Surtout un voltmètre 12 V.
Petit bug au sujet du coupleur « inov tech » (deux batteries + 1 sortie Frigo). les sorties Frigo et sortie 30A sont inversées (malgré ce que dit l'étiquette). Depuis que j'ai branché le frigo sur la sortie 30A (selon l'étiquette), tout baigne. Mon p'tit panneau de fusible est relié à la "sortie frigo" du coupleur (qui n'en est pas une finalement). Ci-dessous, une photo des branchements : sur le fil rouge a droite, y'a écrit "frigo"... CQFD :mrgreen:





------------------------------------------------------------

Et vive les promenades, les coins paumés et les gens sympas croisés partout :mrgreen:

_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2


Dernière édition par moby4 le Mar 07 Juil 09 11:39; édité 18 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Philip´nautic
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 3260
Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Mar 26 Juin 07 11:39 Répondre en citant

Et changer l'avatar :wink:
Mais ça tu sais bien faire :mrgreen:

Il pleut aussi dans le sud * ?

Aller : Bon courache !!!


* Sud Finstère !!!
_____________________
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enzo
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 185
Localisation: niort
Véhicule: trafic L1H1

MessagePosté le: Mar 26 Juin 07 12:28 Répondre en citant

Alors moby, tu fais quoi là, au boulot!!!!!! :lol:
Le plus dur c'est de commencer, aprés ça roule tout seul :mdr:
Bon courage
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Mer 27 Juin 07 2:19 Répondre en citant

:mrgreen: cool les copains !! je suis pas pressé !
(merci pour les encouragement en tt cas !! on peut dire que j'en ai besoin oui oui :mrgreen: :mrgreen: )
Surtout, il pleut aussi dans le SUD (finistère) donc je reste devant mon pc...

CQFD
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2


Dernière édition par moby4 le Sam 07 Juil 07 21:28; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 8:09 Répondre en citant

qques photos en ce debut juillet
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
enzo
Traficaménageur


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 185
Localisation: niort
Véhicule: trafic L1H1

MessagePosté le: Jeu 05 Juil 07 8:26 Répondre en citant

Déjà ça de fait :D :mdr:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philip´nautic
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 3260
Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Lun 23 Juil 07 10:10 Répondre en citant

Bien bossé !!!
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis autant de planches sous le sommier... En principe les lattes suffisent, non ?

En tout cas bravo, ça prend forme !
_____________________
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Lun 30 Juil 07 11:08 Répondre en citant

Philip'nautic a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu as mis autant de planches sous le sommier...


ben, moi non plus :mrgreen: :mrgreen:
je voulais du "super-solide", là, je garantis que ça ne bouge pas, après quelques milliers de kilomètres, dont des chemins et routes pavées (vive le portugal !) RIEN n'a bougé, je suis content :mrgreen: :mrgreen: et le lit, c'est du costaud !!! :mdr: surtout, j'avais un doute quand a mon rafistolage du sommier, récupéré dans la rue... et sans doute un peu fatigué, et aussi comme les supports (renforts de tôles du cams) sont aussi recouvert de plusieurs couches d'iso et triso... je voulais caler ça aux petits oignons, et pousser le matelas le plus près possible des portes AR pour pas perdre trop trop de place... je sais pas si je suis clair... enfin, ça tient super ! :yes:
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jim et Helloiz
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 175
Localisation: Brest
Véhicule: Mercedes 409 L3 H2

MessagePosté le: Lun 30 Juil 07 17:55 Répondre en citant

tu n'a pas peur que la laine de verre se tasse au fil du temps avec les vibrations :?: :???:
_____________________
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Mar 31 Juil 07 9:45 Répondre en citant

même pas peur ! non non ! et je serais presque catégorique sur ce coup-là :
j'ai démonté récemment l'aménagement d'un fourgon isolé uniquement avec de la laine de verre derrière du CP. Après trois quatre ans de ce régime, la laine de verre même pas fixée aux tôles n'avait pas bougée d'un iota !! c'est une légende ce tassement je pense :mrgreen: UNe LéGenDe !!! et je t'assure que le camion avait roulé y compris sur des pavés (vibrations !!!)

en outre, dans mon aménagement, la laine de verre est assez "bien fixée" entre l'isolbulle (contre la tôle) et le trisodur, le tout, fixé régulièrement par des vis qui tiennent le contreplaqué. Donc je suis sur de moi :mrgreen: ça ne va pas bouger, ni se tasser. Au pire, si ça se tasse, et alors ? :mdr:

en outre, je viens de tester cette isolation au portugal et en espagne au mois de juillet : résultat isolation : ni-ckel !! même pas besoin de chercher de l'ombre, avec deux lanterneau, le cams reste très frais même par 35 dehors. Et la nuit, alors qu'il fait 15-17 dehors, sur terrain humide (herbe), la chaleur intérieure "tombe" a 20-25°, le bonheur !!

J'en ai un peu chié à faire cette isolation, mais je suis super content du résultat. enfin, autre bonne surprise : l'acoustique ! un chien aboyait tout près dans un camping ou j'ai séjourné. Portes fermées, plus de bruit !

Non, non, non, je suis ravi ravi de cette isolation !! mais j'en ai chié à la poser (et vive la laine de verre !!!) :mrgreen: :mrgreen:
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Philip´nautic
Traficaménageur


Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 3260
Localisation: Plounérin (22)
Véhicule: Ex-Trafic 2 L1H1

MessagePosté le: Lun 25 Fév 08 10:11 Répondre en citant

Mise en actualité :wink: :mdr:

Avec ce rouge et noir... où tu as planqué le magot ? :wink: :mdr:
_____________________
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moby4
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 550
Localisation: Finistère Sud
Véhicule: T5

MessagePosté le: Lun 25 Fév 08 10:17 Répondre en citant

:oops: c'est pas cool ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:oops: je vais être obligé de finir :non:
_____________________
"La theorie c'est quand on comprend tout, mais que rien ne marche, la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi."
Albert Einstein. moi je pratique les 2
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com