Problème batterie moteur renault master 3

misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Problème batterie moteur renault master 3

Message par misso »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 que je suis en train d'aménager en camping car.
Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.

Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie (je précise que ces problèmes ont commencé avant que je fasse l'installation électrique qui elle même est totalement indépendante, les batterie moteur et auxiliaire ne sont pas reliées).

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

Après avoir retiré tous les fusibles, j'en ai trouvé 3 qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.

Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal, un véhicule est fait pour rouler et non pas pour rester ouvert à l'arrêt ...Solution suggérée : mettre un coupe batterie. Pour un véhicule récent encore sous garantie, et vu son prix, je ne trouve pas cette solution acceptable.

Si c'est "normal" comme ils le disent, comment font toutes les autres personnes en camping-car et fourgon aménagé ? Je ne suis pas la seule à ouvrir les portes à l'arrêt ...

J'ai trouvé une personne possédant un renault master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests pour comparer.
Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).
Et elle n'a que le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière " qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.
La seule différence entre nos véhicules, je crois, est que j'ai le GPS en plus.

J'ai grandement besoin de votre aide car j'ai peur de toutes les mésaventures qui m'attendent si ce problème persiste.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

je crois que tu es un peu dans cette configuration :arrow: viewtopic.php?t=60579
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Merci beaucoup c'est exactement ça...

Je vais étudier ce fil en espérant y trouver une solution.
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Est-ce que quelqu'un voudrait bien tester si ils ont les mêmes fusibles que moi à l'origine de cette consommation ?

- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Salut, je veux bien essayer, j'ai aussi un master 3 2.3 dci 130 ch, mais de 2017.
J'ai le même problème, si tu as pu voir dans l'autre topic.

Tu peux me dire où étaient ces fusibles pour que je compare avec toi ?
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Salut,

J'ai bien peur que tout cela soit normal et que l'on puisse rien n'y faire :/

Tu peux voir où est le porte fusible ici https://fr.e-guide.renault.com/fra/Mast ... 2/FUSIBLES .

Sinon il faut aussi brancher sur la batterie moteur un ampèremètre en série pour pouvoir vérifier la variation d'intensité quand tu retires les fusibles.

Niveau options tu as quoi ? Pour ma part j'ai le GPS.
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

J'ai fait les tests avec la pince ampèremétrique et mêmes résultats que toi en enlevant les fusibles cités.
J'ai le GPS aussi. Ça doit être lié au fusible de l'unité centrale ? C'est ça qui consomme pas mal.

Tu as trouvé une solution pour éviter de te vider la batterie inopinément ? Je n'ai pas réussi avec la méthode de Gus43, en verrouillant le véhicule par la clef en ayant laissé une porte arrière ou latérale ouverte. J'ai toujours 1.8 A de tiré sur ma batterie moteur.

A noter que je viens de finir l'installation électrique avec solaire et coupleur séparateur Cyrix. J'ai remarqué que le solaire alimente la batterie moteur par le coupleur séparateur. En fait le solaire compense la perte de courant de 1.8 A de la batterie moteur. Ça me fait un bilan de zéro au final mais j'avais pas prévu que ça se passe ainsi. Si la batterie moteur pouvait ne rien dépenser du tout ça serait mieux !

Reste à mettre des cosses rapides ou un coupe batterie commandé mais bon, c'est pas pratique ...
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Ok donc j'ai bien peur que ce soit normal :( :(

Oui sûrement l'UCH .... Peut être qu'une reprogrammation est possible mais Renault ne veut pas le faire et je ne veux pas faire confiance à n'importe qui.

Non je n'ai pas de solution encore... De temps à autre je branche un chargeur de batterie.

Est-ce que ta batterie auxiliaire est lithium ? J'ai fini mon installation électrique, je n'ai pas de coupleur séparateur, mais je songe à en mettre un juste pour recharger ma batterie moteur justement ...

Ton cyrix est donc bidirectionnel ?
Quelle est la capacité de tes 2 batteries ? J'ai lu qu'une pouvait vider l'autre...

Les cosses rapides ce serait pour débrancher la batterie moteur rapidement (ça implique d'enlever la marche)?
Franchement le coupe batterie c'est vraiment la dernière solution de ma liste... Je trouve ça pitoyable qu'on en soit là à cause de ce foutu électronique :(

Si tu ne veux pas que ta batterie moteur consomme je ne vois que la reprogrammation.
Ou alors on peut "shunter" le mécanisme de porte. C'est à dire faire croire que ton véhicule est fermé alors qu'il est ouvert. Ça me semble assez nul comme solution, tu ne sauras plus quelles portes sont ouvertes en roulant. Et peut être qu'un jour tu croiras fermer ton véhicule alors qu'il est ouvert... pas top.

Sinon pour les solutions que j'envisage pour compenser les pertes sur batterie moteur :
- coupleur séparateur
- répartiteur
- convertisseur orion DC-DC

Mais comme j'y comprends rien je ne suis pas prête de trancher...
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Ma batterie auxiliaire est AGM, de 2x 90 Ah.

Et oui on a été surpris de voir que le Cyrix est bidirectionnel ! On pensait qu'il servait juste a recharger l'auxiliaire lorsque le moteur tournait et c'est tout. Mais en fait si ta batterie auxiliaire a une tension supérieure à celle moteur, eh bien y a du courant qui va de l'auxiliaire a celle moteur. Surprenant ...
Mais si ma batterie AGM est basse, celle moteur ne la recharge pas. Tout est fait pour préserver la batterie moteur. Ça veut dire que ta batterie auxiliaire peut se vider et mourir :D
J'avoue que je ne m'attendais pas à ça, a moins qu'on a fait des erreurs de montage mais je ne crois pas.

Pour le.moment comme je bricole dessus toute la journée j'ai enlevé la batterie moteur et je suis peinard.
Mais si une soirée ou une journée lambda je suis entre dedans et dehors en camping, la cosse rapide va devenir embêtant.

Bref, pour le moment je vais faire attention à ne pas laisser les portes ouvertes sans arrêt. Puis si un arrêt prolongé est prévu je couperais la batterie moteur. Et si je ne trouve pas de solution a long terme ce sera aussi un coupe batterie commandé :/
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

J'avais bien vu qu'il y avait des cyrix bidirectionnel, c'est peut être pas si mal :)

Si tu as des panneaux solaires ça ne devrait pas tuer ta batterie auxiliaire non ?

Sinon, moi j'ai remarqué que j'avais 1,7A pendant 40 minutes mais après ça retombe à des mA, donc pas trop de soucis. Sauf si ouvertures de portes, avant ou arrières. Mais bizarrement je suis pas sûre que la coulissante ça le fasse, à vérifier.

Je pense que si tu touches pas aux portes ça peut aller.

Moi si j'ai le courage, je vais appeler des garages, pour voir si une reprogrammation est possible. Ça reste la meilleure solution.
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Les panneaux solaires compensent mais si c'est la nuit et quelqu'un n'arrête pas d'ouvrir fermer les portes toutes les 41 min, les batteries vont pas aimer !

Quoiqu'il en soit ce n'est pas une solution durable. Les batteries mortes sur les Master 3 apparemment c'est pas si rare donc méfiance.

Dis nous si tu trouves une solution avec une reprogrammation en garage, ça m'intéresse beaucoup !
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Je confirme ma batterie est morte 3 mois après achat.... Elle avait seulement 2 ans :(

Si vous avez envie de me donner un coup de pouce et appeler des garages autour de vous pour savoir si c'est envisageable ça me dérange pas :p
ouha

Message par ouha »

Aucun souci de mon cote avec mon master 3 . Mais je n'ai pas vos options , pas de gps ( c'est ecran en haut du parebrise c'est ca ?) Pas siege chauffants ...etc ...

Le movano est dejà resté plus dedeux mois sans rouler sans decharge batterie . Mon booster et mon pnneau solaire nechargent que l'auxiliaire ...


Pour moi , ce n'est pas normal , non une voiture n'est pas faite que pour rouler et on peut evidement rester a l'arret ouvrir et fermer sans qu'elle se decharge ....

C'est Renault qui se décharge oui , c'est pas pareil :D
misso
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : dim. 25 juil. 21 18:59

Message par misso »

Oui le GPS c'est sur un écran multimédia avec d'autres choses dessus par la même occasion (gestion de la radio, du téléphone etc.).

Le movano est resté 2 mois portes verrouillées ? Car le problème se pose uniquement lorsque le véhicule est déverrouillé et que l'on fait des aller retour en ouvrant les portes.

Je pense que les voitures avec trop d'électronique ne sont faites que pour rouler :p Visiblement il y a plein de calculateurs qui se mettent en route sur les nôtre (sûrement que l'écran multimédia y est aussi pour quelque chose) et ils sont pas fait pour un usage camping car ...

J'espère qu'une reprogrammation est possible mais selon Renault RAS pour ce problème.
ouha

Message par ouha »

J'ai auusi passé plein de temps a bosser dessus a l'arret , plein de temps auqsi en mode camping car sans rouler et a ouvrir fermer plein de fois par jour ... la batterie moteur se dechargent pas
..

J'essaierai peut etre de mettre une coupure alim sur ce GPS ...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »