Batterie gel HS (se décharge malgré un panneau solaire)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Batterie gel HS (se décharge malgré un panneau solaire)

Message par matthieu_31 »

Bonjour,
Depuis plusieurs jours, j'ai remarqué que la tension de ma batterie chutait en utilisant le régulateur solaire.
Le panneau solaire ne sortait pas de puissance, 12V et quelques watts maxi et la batterie s'est déchargée seule en quelques jours alors que rien n'était branché.
Comme on a eu de la grêle j'ai mis en doute le panneau qui semble intact. Apres debranchage de la batterie, le panneau sortait 14V vers 20h aujourd'hui.
J'ai mis la batterie 11.14V à charger (ouille je sais...), mais une sale odeur est apparue assez rapidement.
C'est une batterie gel Ultracell ucg100-12 qui doit avoir 4 ou 5 ans (j'ai le camion depuis 1 an et demi, et l'ancien proprio depuis un peu plus de 3 ans il me semble).
La batterie est morte ?

Merci de votre avis
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

BAT au plomb ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
ouha

Message par ouha »

ce qui m'étonne c'est odeur , elle est forcément étanche ta batterie gel .

Essaye de la recharger sur 220 avec chargeur pour voir . Ça pourrait aussi venir d'un problème sur le régulateur
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Justement, l'odeur est apparue en chargeant chez moi, elle est pas forte mais après 1hde charge, je suis sorti et en rentrant on sentait une odeur. En s'approchant, c'était la batterie (mais c'est peut-être normal ?).
J'ai pas osé laisser charger la nuit dans le doute.
ouha

Message par ouha »

ok et le chargeur fonctionnait bien du coup ? Jamais senti d'odeur sur ma GEL .

Peut être bien HS
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

J'ai remis, ça charge. Mais dans le camion elle s'est déchargée toute seule en 1 semaine (sans utiliser le frigo). Alors à moins qu'il y ait une résistance dans mes câbles, je me pose la question de la batterie. Je vais essayer d'en acheter une autre puis on verra. Au pire j'en aurai 2, en espérant que ça vienne pas du régulateur !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Une batterie qui sent pendant la charge perso ça me ferait peur, surtout si elle est disposée dans le camion.
Tant qu'elle est dans ton appart sans rien branché dessus remesure la dans une semaine ;-)
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Bon, allez y, foutez vous de m gueule, c'est mon chargeur qui pue la mort. Il est au garage depuis un bout de temps et il pue la mort en chargeant 🤣
On part à la mer, je remettrai à charger demain dans la nuit jusqu'à lundi et on verra ce que ça donne dans la semaine.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:mrgreen: c'est plus rassurant, mais fait gaffe quand même chez toi...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il fallait enlever les toiles d'araignées qui étaient dans le chargeur avant de le faire fonctionner.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

T'es sûr que y'a aucun appareil de branché sur ta batterie ?
Sur le mien, même 12V coupé, il reste le marche pieds et l'électrovanne du boiler sous tension.
Mais ça consomme quasi rien, c'est quand même pas ça qui peut vider ta batterie en 8 jours.
Bon voyage 👍
Roule ma poule
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Non j'avais juste les prises 12v et les lumières mais rien d'allumé. J'ai aussi le boîtier Bluetooth du régulateur mais il est branché sur le régulateur directement et ça consomme quasiment rien.
Bon j'ai un autre problème plus grave toute façon, je vais sûrement ouvrir un autre sujet ou plutôt aller au garage, c'est la loose aujourd'hui !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah mince .... 😩
Roule ma poule
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Après 14 ou 15h de charge, la batterie est full à 13.3V. Je l'ai remise dans le camion.
Par contre le panneau solaire (je ne connais pas sa tension de charge, faut que je regarde) était ce matin à 13.22V, courant 0.03A, 0.39W. Quelques nuages mais un peu de soleil.
Avez-vous une idée de comment vérifier le panneau ou le régulateur ?
ouha

Message par ouha »

faudrait déjà savoir ce que c'est ton panneau , pour combien il est donné . Ensuite prendre plusieurs mesure et particulièrement en condition optimale de soleil ...

J'imagine que tu as commencé par regarder s'il était bien propre ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »