SCUDO 8pl L2H1 2011 120cv, dodo weekend à 3...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

SCUDO 8pl L2H1 2011 120cv, dodo weekend à 3...

Message par RayCop »

Bonjour,
Notre Scudo, digne successeur de notre Picasso, a pour vocation d'être un véhicule modulable avant tout.
Le but est de conserver cette version d'origine (en apparence du moins) apte au transport de troupe.
Pas de transformation radicale ou d'aménagement gros œuvre... Le gros des "aménagements" type couchage, froid, cuisine seront donc amovibles.
Le Scud nous servira de base mobile pour goûter à l'autonomie sur quelques jours, aux belles saisons sur notre territoire.
L'expérience des sorties avec le Picasso a quantifié nos besoins, surtout en eau et froid qui lui faisait défaut. Il y aura donc des fils et des tuyaux à passer, des réserves à placer...
Le couchage doit lui aussi être modulaire : pouvoir dormir seul ou à deux (+ la petite à l'avant). Le but est ici de pouvoir "ranger" une moto à côté du couchage solo. Ça va être juste oui... :lol:
Bref, le projet est en phase de réflexion. J'ai des idées de comment y arriver et je découvre peu à peu des solutions sur ce forum :yes:
J'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de sièges avant pivotants, dans un état... minable. A voir si le pivot est récupérable et adaptable à mes sièges proprement.
En attendant, j'ai jeté dans le Scudo les bricoles que j'avais gardé du Pica. Ça va pas trop mal pour de la récup...
Et voici donc la V.0 :mrgreen: :

Image


Image

La dessus vient un matelas gonflable. Dessous 2 feu gaz (déportés au besoin sur les équerres visibles), table et chaises, vêtements....
Du camping amélioré en somme :mrgreen:

Viendront par la suite, de l'eau, du jus, du lit peigne, du froid..... Tout un programme ! Et je compte sur vos avis et retours pour faire mes choix en connaissance de causes :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

du coup là c'est provisoire si j'ai bien compris ? car ça va être galère de chercher quelque chose sous le lit ;-)
Pour tes sièges à embase tournante, si ce sont des sièges d'origine l'embase se démonte et tu pourras la mettre sous les tiens, enfin si ça correspond en terme d'année. Sinon tout bricolage ne sera pas homologué ;)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ton "lit" (peut-on appeler ça un lit :???: ) me fait bigrement penser à un placard mural :bof:.
N'y aurait-il pas un problème quelque part :mrgreen: ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Encore une histoire à dormir debout :mrgreen:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Assurément :mdr:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Hey ! c'est pas bête çà... Quand c'est pas installé dans le van, je peux m'en servir de placard et y stocker le rouge et le paté. Prêt à partir ! :mdr:

Provisoire, oui et non. Tout le "aménagement" le sera plus ou moins puisque amovible, modulable...
Les caissons ne tombent pas aussi bien que dans le Pica. Ici les portes latérales ne donnent pas accès au caisson avant. Pas grave, ça ne restera pas.
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

1e retour suite aux "vacances" pendant lesquelles nous avons fait beaucoup d'autoroute pour visiter la famille. Nous avons aussi passer une nuit à bord, à deux, en mode minimaliste.
Point négatif : sur autoroute, le scudo tire trop court. Pour respecter la mécanique, vitesse de croisière à 120 (2500trs). A 130, tu sens que tu mascagnes déjà le moteur... Vraiment dommage car, même en 120cv, il tracte sans jamais faiblir. Ça mériterait un couple final un poil plus long (à creuser). D'autant plus que la 1e est hyper courte à mon goût. Bref, une boite d'utilitaire... (après vérif, la doc donne une Vmax de 160, régime non mentionné) Dommage pour l'utilisation "traverser du pays pour voir la famille"...
Point positif : 10° la nuit => ras dans les duvets, ras sur les vitres (sur teintées) arrières (à l'avant, il faudra un truc extérieur cabine pour être bien).
Avec la petite (et donc la banquette AR), il faut libérer de l'espace devant pour y loger un couchage...
C'était rapide mais ça a permis d'orienter/confirmer les choix/besoins et possibilités.
RayCop
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 13:11
Localisation : Le Médoc libre

Message par RayCop »

Ce weekend, passage du Scud en sièges pivotants :D

Je peux confirmer que les fixations de sièges avant C8, 807, Ulysse 2 sont identiques au scudo, expert, etc

Comme les sièges de 807 que j'ai trouvé étaient en sale état, j'ai échangé l'habillage des sièges avec ceux du scudo : ça passe !
L'armature des sièges est identique à un détail près : les fixations des appuis tête (et les airbags à virer des armatures 807).
Il m'a fallu récupérer les inserts de 807 qui se clipsent dans les supports soudés sur l'armature du sièges. Les appuis tête scudo montent dedans sans soucis (même entraxe, même diamètre de tige) mais l'intégration de ces inserts 807 n'est pas parfaite : ils ressortent d'1cm de l'habillage du sièges de scudo.
Je vais filer les appuis tête de 807 à un pro du nettoyage pour voir... ça me permettrait de masquer ce léger défaut.

Après un 1er montage essai, j'ai remplacé les glissières de 807 par celles du scudo (plus libres un fois le tout monté).

Le montage du frein à main escamotable de fait bien, sans souci. Il est indispensable pour pouvoir tourner le siège frein à main serré...

Je termine par le shunt du contact de ceinture chauffeur (présent sur le scudo). Les verrous de ceinture sont récupérés sur le 807 et ne disposent pas de contact (fil + connecteur). Donc récup d'un connecteur présent sur 807 (contact de présence/poids) et soudage en boucle des 2 fils. Le shunt est fait, il n'y aura pas d'alerte "oubli de ceinture"...
EDIT: les ceintures scudo ne sont pas compatibles avec les verrous 807. Il faut conserver ceux d'origine, sinon ça boucle pas (à moins que celui que j'ai est HS :???: ).
EDIT 2: le contact du verrou de ceinture est de type normalement fermé : pas besoin de shunter quoique ce soit...

EDIT 3 : les verrous de ceinture du scudo montés sur le siège pivotant remontent haut. Suffisamment haut pour gêner l’utilisation de l'accoudoir. Impossible de régler l'accoudoir avec la ceinture bouclée : à la descente, l'accoudoir bute sur la boucle de ceinture avant d'engager les crans de réglage.

Petit bonus, j'ai récupéré la tablette au dos des sièges de 807. Elle se monte en remplacement du cache + "poche" du scudo.
Pour peaufiner l'intégration, j'ai calé un peu de mousse en partie haute du dossier. Cela permet à la coque / tablette de bien plaquer la partie haute du dossier (sinon il y a un jour béant de 2/3cm...)

Voilà ! Bien content de cette modif qui permet de nouveaux horizons...


Pas de photos, pas de tuto : c'est facile et en même temps réservé aux bricolos qui savent ce qu'ils font et pourquoi (et conscients de ce que ça implique).
Bien évidemment, ce n'est pas homologué, pas conforme, en cas d'accident blablabla...
1 ligne de plus sur la longue liste des choses qui font que je n'irai pas au paradis :twisted:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »