Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Réseau et raccordements de gaz<br />
Lilou31
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juil. 23 13:54
Localisation : Toulouse

Mise à jour norme VASP gaz 2023 - Caisson intérieur

Message par Lilou31 »

Bonjour,

Nous sommes en cours d'aménagement d'un Jumper et je viens de lire cet avertissement sur l'homologation VASP sur le site d'un aménageur :

"Nouvelle implantation des caissons étanches GAZ obligatoire très certainement, dès juillet 2023 (je confirmerai dès réception du PV). En attendant, tenez en compte dans l'aménagement de votre fourgon !)."
et 2 schémas très explicites montrant que dans cette hypothèse, la porte des caissons intérieurs devrait s'ouvrir sur le seuil de la porte coulissante ou des portes arrières. Et non plus vers l'intérieur du fourgon. Ce qui est une sacré contrainte pour les aménagements déjà commencés.


Avez vous des informations en ce sens ?

J'ai posé la question à Qualigaz mais je n'ai pas été encore recontactée et la personne à la DREAL m'a demandé de poser la question par écrit (réponse en attente).
Merci de votre retour d'expérience sur ces mises à jour de normes.

Laurence.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je n'ai rien vu passer sur le forum qui évoque cette éventuelle modification des dispositions concernant les coffres à gaz.
Ça ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, mais à ce jour ça n'a pas fait l'objet d'un sujet :bof:.

Si c'est une modification des normes, ce n'est en effet pas rien.
Attendons les réponses "officielles"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

D'après l'AFNOR, la prochaine mise à jour de la norme est prévue en 2026 : https://norminfo.afnor.org/norme/nf-en- ... -de/123876

D'ici là, la version actuelle de la norme précise uniquement : "la porte ou la trappe du compartiment doit être facilement accessible"
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

effectivement, on voit ça ici :
https://www.sauvendee.com/
mais aucune trace par ailleurs
Lilou31
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juil. 23 13:54
Localisation : Toulouse

Message par Lilou31 »

Bonjour,

Je vous remercie ce site que je ne connaissais pas.
Du coup cela m'appelle d'autres questions.

Quand on regarde les dates, la norme EN 1949:2011+A1:2013 a une dernière version applicable parue en juin 3013 sur le site de l'AFNOR.

Mais on trouve aussi une version EN NF 1949 de décembre 2021.
Je ne connaissais pas cette version....


Quand on rentre EN 1949 dans l'outil de recherche de ce site, on trouve la date de juin 2013 sur le lien
https://norminfo.afnor.org/norme/nf-en- ... -de/104775

Et bien la date de 2022 sur l'EN 1949 seule du lien de Martin.

Je poserai aussi la question à Qualigaz quand ils rappelleront
La DREAL m'a répondu : elle me renvoie vers Veritas ou Qualigaz car ne gère pas la version de la norme mais juste sa référence.


Laurence
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Voici ce qui est écrit sur la première page de la norme EN 1949:2021-12 :

Image
Remplace la norme homologuée NF EN 1949+A1, de juin 2013 qui reste en vigueur
au titre de la règlementation qui la cite.
Lilou31
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juil. 23 13:54
Localisation : Toulouse

Message par Lilou31 »

Merci beaucoup !!!
Je n'avais vu ceci dans les extraits du site AFNOR

Vu que le dossier RTI Annexe 10 DREAL demande la conformité à l'EN 1949 et l'ordre de mission Qualigaz qui répond à cette annexe 10 cite "NF EN 1949 et NF EN 1949-A1", les 2 normes doivent être "identiques".

Je vous donne la réponse de Qualigaz dès leur appel.

Laurence.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Les 2 normes sont différentes.
Le chapitre "Compartiment à bouteilles avec accès intérieur" est plus restrictif dans la version de 2021.
Les conditions d'utilisation d'un flexible sont également différentes entre les 2 normes.
Modifié en dernier par @Martin le jeu. 06 juil. 23 9:20, modifié 1 fois.
Lilou31
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juil. 23 13:54
Localisation : Toulouse

Message par Lilou31 »

Bonsoir,

J'ai eu Qualigaz. Ils appliquent la version NF EN 1949 + A1 de juin 2013 tant que le décret d'application de la version EN 1949 de janvier 2022 n'est pas paru au JO.

Quand on lit ce paragraphe (extrait de la norme 2022 visualisable sur le site AFNOR), je comprends la notion de décret d'application même si la norme est publiée AFNOR.
https://www.boutique.afnor.org/Store/Pr ... rsionID=14


C'est attendu pour cet automne ...

Donc dès cette parution, les textes de la norme 2022 seront ceux contrôlés avec les nouvelles exigences pour les caissons "intérieurs".

Donc soit certification cet été, soit achat de la nouvelle norme pour connaitre son contenu et changement de l'installation gaz et son accommodation.

Pas facile ces périodes de transition.
Je me pose aussi la question des mesures ajoutées dans la norme 2022 qui répondent à des risques avérés surement.

Au passage, j'ai aussi lu que pour les véhicules post 2023, il ne serait plus autorisé de changer les sièges et banquettes car trop d'électroniques dedans maintenant.

Laurence
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Merci pour ce retour de Qualigaz.

De par mon travail, j'ai accès à toutes les normes, ainsi qu'à l'outil de comparaison des normes Redlines+ de l'Afnor.

Je peux donc te préciser les 2 seuls ajouts ou modifications concernant le compartiment à bouteilles avec accès intérieur dans la dernière mouture de la norme :
- la porte ou la trappe du compartiment doit être facilement accessible
- le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles, chacune ayant une capacité unitaire n’excédant pas 11 kg


La norme précise également la définition de "facilement accessible" : élément qui peut être atteint rapidement et en toute sécurité, pour une utilisation efficace dans des conditions d’urgence, sans l’utilisation d’outils

Je pense que l'interprétation de la norme par l'aménageur S.A.U.V est beaucoup trop restrictive.

Par contre, les compartiments gaz du type T5/T6 California, accessibles après avoir vidé un placard, ne seront plus autorisés
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,
le compartiment peut contenir un maximum de deux bouteilles, chacune ayant une capacité unitaire n’excédant pas 11 kg
Donc plus aucune bouteille "classique" 13kg ?
Ou alors une seule 13kg sera admise ?
J'en ai deux de 13kg...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Tu peux mettre des 10kg genre Calypso de chez Antar gaz. Ça te fait 3 kg de gaz en moins par bouteille mais elles ne pèsent que 14 kg quand elles sont pleines.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Mais j'ai une GPL fixe de 13kg... Et à part les petites bouteilles 6kg dont je me souviens plus du non, il en existe d'autres en propane ?

Edit : la calypso existe en propane 8kg.
Lilou31
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 01 juil. 23 13:54
Localisation : Toulouse

Message par Lilou31 »

Bonjour
Martin, merci encore pour ces explications.
De.notre côté, c'est un cube butagaz.
En parallèle, côté timing homologation Dreal, j'ai aussi posé la question de savoir comment se passait l'application de la nouvelle norme entre l'obtention du certificat Qualigaz et le RDV reel Dreal. Car avec les délais d'attente, on sera sûrement après le décret d'application...
Bonne journée
Laurence
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Autre changement apparemment côté Qualigaz, qui à priori ne faisait pas de mise sous pression du circuit jusqu'ici, à partir de septembre il faudrait leur fournir une attestation d'étanchéité effectuée par un pro... D'après les échanges par mail que j'ai eus avec la chargée de clientèle qui m'a envoyé le contrat hier...
Répondre

Retourner vers « Gaz »