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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master3, 2017, L2H3, 3 places, vie à l'année
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jacob karhu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Jan 2021
Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Lun 12 Juil 21 22:04 Répondre en citant

Véhicule : Renault Master de 2017, acheté 12 000 €, 3ème main, 120 000 km.
Utilisation : Je voudrai habiter à l'année dedans pour 1-2 ans, au moins.

Il est haut car je suis grand et court pour ne pas être embêté pour me garer.



J'ai fait des plans Sketchup pour visualiser l'aménagement.







> 300 W de panneaux solaires
> lit fixe 120*175 cm avec renfoncement pour avoir une longueur d'1m85 au moins. Je dormirai un peu en diagonale/
> toilettes sèches
> douche démontable
> bouteille de 6 kg dans le coin sous le gaz. Ouverture de l'intérieur, aération par le bas.
> jerricans d'eau dans partie habitacle avec pompe pressostat
> cuve d'eau grise sous le fourgon avec un tube PVC
> passage habitacle/conducteur
> sièges à droite et à gauche devant le lit (toilette sèches et frigo) et table coulissante qui provient de sous le lit
> à voir, mais je kifferai avoir un petit poele a bois (je sais je sais) qui se pose au dessus du frigo en hiver, bien sûr, isolé vermiculite
> la table coulissante pourrait être utlisée pour faire une rallonge de lit et dormir à 2 dans le sens de la marche du véhicule.



Et j'ai utilisé des restes de bois de l'ancien proprio pour voir comment ça rendrait en réel.






J'ai déjà installé un lanterneau de toit, MPK vision star M Pro sur la fibre de verre.




Et j'ai commencé aujourd'hui le vrai aménagement. Ça a été ménage, aspirateur, brosse et faire propre. Il est sain, pas de traces de rouille !
Je suis retourné chez papa maman pour avoir accès aux outils et c'est parti pour 3 semaines de vacances ... euh, de travail :mrgreen:




EDIT DU 14/07

Poser la fenêtre arrière est plus compliqué que je ne le pensais. Avec la courbure verticale et horizontale de la porte arrière, on doit légèrement contraindre la tôle.
On a fait les découpes à la grignoteuse et de niveau, mais pas facile de prendre ses repères car les renfoncements de porte ne sont pas exactement linéaires. On continuera avec le laser :mrgreen:
On continuera de couper les 2 autres fenêtres avant de tout coller au sika 265.





En ce 14 Juillet on a pas fait de bruit : collage de liège à la néoprène et passage de cables dans les renforts tant que c'est accessible.
Alimentation frigo, éclairage, commade centralisée d'appareils, caméra de recul, cable réseau, ... Les grosses sections font 4mm^2 quand ça demande du jus.
Je n'ai pas mis de liège fin là où sera le lit pour garder des renfonccements et gagner de la longueur. Je mettrai du liège expansé, ce qui me fera une longueur de lit d1m85.





EDIT DU 18/07

Ca prends plus de temps que je ne l'imaginais !

Depuis on a découpé et posé le reste des fenêtres. C'est toujours un peu galère de fabriquer le cadre bois arrière pour caler le cadre alu de la fenêtre. Mais au moins les ouvertures sont faites et j'en suis assez content.



L'aération basse de 50 cm^2 a été faite en la cachant dans le pare choc de la porte latérale.



On a bien attaqué l'électricité avec le cadre des panneaux solaires. 2 x 150 W avec des panneaux de génération et de tailles différentes. On a beaucoup réfléchi à les mettre soit en série soit en parrallèle en faisant des tests sur le régulateur Victron MPPT.
En réalité on n'obtenait que 140 W max avec un ciel sans nuage. Donc deux fois moins de puissance que ce qui est annoncé par le construteur enjoysolar. Intéressant ...
Pour le montage série ou parrallèle ça ne change absolument rien car le Victron 75/15 gère très bien les deux montages. Il repasse tout en 14 V et compense la tension ou courant pour adapater à la sortie demandée. On va donc aller sur du série pour un montage plus simple et si un panneau se casse, plus rien ne fonctionne donc il faut vérifier de temps en temps.





J'ai 2 batteries AGM de 90 Ah chacune donc 180 Ah en 12 V au total.
Je les fixeraient avec des sangles sous le siège passager.


La suite : finir les branchements du tableau électrique et continuer l'isolation liège, plancher, et laine de chanvre.

EDIT DU 31 JUILLET

Ces dernières semaines étaient assez complètes donc pas eu le temps de faire des mises à jour régulières.

Mais on a posé les deux panneaux solaires sur le toit.


Le tableau électrique est fini.


J'ai isolé le plancher avec des bandes de liège pour compenser les ondulations, puis un textile vert pour uniformiser, 4 cm de polystyrène expansé, et le plancher d'origine qui était aux dimensions exactes. Donc pas besoin de se prendre la tête à racheter du bois, qui est plus est traité.
Je mettrai un plancher de finition PVC dans le lieu de vie à la fin.



On a fini de coller le liège 2 mm partout, y compris plafond, même si la condensation est moins gênante car c'est de la fibre de verre, mais ça rajoute du confort phonique. Mis du polystyrène expansé au plafond entre les renforts.


Puis tasseaux en attendant l'isolation de laine de chanvre (rupture de stock) pour laisser une lame d'air et la plaquer contre les murs.


La laine de chanvre est toujours indisponible donc on commence à découper le contreplaqué 8 mm sur les murs. On se sert des anciens panneaux de bois pour les prendre en gabarit. J'ai fait un renfoncement à droite et gauche pour gagner en longueur de lit.


Le lit est composé d'un cadre métal soudé. Le support n'est pas assez rigide donc j'ajouter pour le moment des renforts bois mais j'essayerai de souder une plaque plus rigide pour éviter d'avoir ces pieds qui gênent pour le rangement dessous.


Pose du lambri au plafond. Les attaches vendues avec ne sont pas compatibles. On choisit donc de coller plus pointé. On verra si ça tient avec le temps ... Au pire je visserai ...


Une idée de réservoir de la cuve à eau, tout en large du véhicule, avec un tube PVC 140. Reste à mettre les robinets, entrée d'eau sale et sortie d'air.



EDIT DU 6 SEPTEMBRE

Pas trop eu le temps d'avancer avec la reprise du boulot, mais quelques bricoles de faites :

Collage de moquette sur la carrosserie pour rendre ça un peu plus joli et moins froid au toucher. (Je ne sais pas s'il y a un intérêt flagrant en thermique ?) J'ai noté les emplacement ddes tasseaux avec du scotch.


Pose d'une échelle arrière pour pouvoir nettoyer les panneaux solaires et surtout, de pouvoir accrocher mon vélo. Il faut que je fasse le système d'attache avec des L en métal aux bons endroits, puis sanglés.


Quelques finitions lambri avec une petite cachounette gentille. Je ne compte pas cacher des éléments très précieux, c'est quand même visible.




Autres finitions du lambri, ça prend un temps fou toutes ces découpes et mises à niveau :evil:


Commencé à fabriquer la structure des meubles avec des tasseaux 32*38. J'ai fait le plan de travail à 1 m car je suis grand.
Petit détail, il faut conserver un espace à droite de l'évier pour pouvoir ouvrir la poignée de la porte coulissante.


Suite avec plan de travail, futur emplacement gaz et banquette/toilette.
(40 cm de profondeur derrière le poste de conduite et 30 cm de profondeur pour le plan de travail et siège.


Attache de la cuve d'eau grise avec du feuillard. Va falloir que je resserre un peu mieux car pleine, y a moyen que ça bouge. J'ai protégé le PVC avec un isolant polystyrène souple + alu car c'est proche du pot d'échappement.


Et finitions du renfoncement pour le lit. Encore des petites découpes de finitions, mais grâce à ça, j'ai 1m86 de bout en bout.

comment faire le signe environ sur un clavier


Dernière édition par jacob karhu le Lun 06 Sep 21 9:56; édité 5 fois
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servane
Modératrice


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MessagePosté le: Lun 12 Juil 21 22:52 Répondre en citant

Il est propre, c'est une bonne base.
Quand tu parles de fenêtres projetables à l'arrière, c'est sur la double porte ? Car si c'est sur les panneaux latéraux arrière vaut mieux éviter sur l'arrière droit car tu risques de l'éclater en ouvrant la porte coulissante si la fenêtre est ouverte.
Le poêle c'est chouette mais dangereux en fourgon, des faits divers en hiver il y en a quelques uns...
_____________________
Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU
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lemaildetom
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Oct 2009
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Véhicule: mercedes 507D

MessagePosté le: Lun 12 Juil 21 23:05 Répondre en citant

En effet c'est super propre dedans!
Tes plans on l'air super, peux être le banc un peu plus long et confortable car tu t'en servira beaucoup. Et j'imagine que tu veux faire une table tiroir qui coulisse sous le lit?

Bonne chance j'ai habiter dans mon camion précédent pendant un hiver. J'avais la chance d’accéder a une douche, des toilettes et une machine a laver donc mon aménagement était très simple.
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jacob karhu
Traficoteur


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Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 14 Juil 21 22:16 Répondre en citant

@Servane, oui c'est sur la double porte bien sûr !
D'ailleurs on a commencé à en poser une et c'est mons facile que je ne le pensais. J'ai des carbest compact droite et les portes arrkères sont légèrement courbées (vertical et horizontal), ce qui fait qu'on doit légèrement déformer la tôle. En plus de ça le cadre bois doit être bien ajusté. Ça prends du temps !

@lemaildetom, ok merci de ton conseil, je vais voir pour faire la banquette un peu plus longue. Un retour d'expérience qui en vaut le coup :yes:
Et oui c'est bien ça pour la table tiroir sous le lit !
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jacob karhu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Jan 2021
Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Dim 18 Juil 21 21:21 Répondre en citant

Petit edit avec le commencement de la partie électrique :yes:


Juste une question :?:
j'aimerai faire une ouverture entre le lanterneau et les panneaux solaires.
Le mieux serait de le faire maintenant mais je n'ai pas encore trouvé d'aérateur satisfaisant. J'aimerai un tube en métal avec une collerette pour le maintien. Un chapeau par-dessus pour l'enlever lorsque je prends une douche intérieur (douche démontable avec un bac). Ou a l'occasion, faire passer un conduit de poele a bois en double peau, mais à voir selon la complexité...
Quelque chose comme un hublot diamètre 130 max ferait l'affaire, mais je n'en trouve pas à ces dimensions et qui s'ouvrent de l'intérieur. Des idées ?

Sinon le fabriquer avec des tuyauteries inox et fabriquer cette collerette et mastiquer autant que possible.
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Dim 18 Juil 21 23:00 Répondre en citant

Une boîte à dorade ? Utilisée en nautisme.
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jacob karhu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Jan 2021
Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 21 10:35 Répondre en citant

Pour le moment je vais laisser ainsi et j'aviserai par la suite ...


Petit up pour la suite de l'aménagement qui commence à ressembler à quelque chose :D
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 9264
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Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 21 10:46 Répondre en citant

Pour renforcer le lit, tu peux prendre du tube de sommier métallique à lattes.
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Yoh4nn
Traficampeur


Inscrit le: 30 Avr 2021
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Véhicule: Master 1

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 21 15:02 Répondre en citant

TOP le montage, et super idée le réservoir eaux usées :yes:
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jacob karhu
Traficoteur


Inscrit le: 15 Jan 2021
Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Lun 06 Sep 21 9:59 Répondre en citant

Petit up de Septembre :yes:




djodjo, pas bête pour le bout de sommier. J'en mettrai qu'à l'arrière du lit finalement. Sur la face avant je vais conserver les pieds, qui me serviront de base pour installer la table coulissante.

Yoh4nn, J'ai fixé le réservoir sous le chassis d'ailleurs ! C'est une idée dont on avait parlé sur ce post : http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 12082
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mar 07 Sep 21 12:30 Répondre en citant

super l'avancement, ça prend forme
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 11:52 Répondre en citant

ta cuve eau grise perso j'aurai peur de la frotter rapidement ... Enfin c'est l'impression que ça me donne , faudrait voir une photo de côté pour voir exactement ou tu l'a mise ...

Sur cette tof , j'ai l'impression qu'elle dépasse un peu , et que l'emplacement c'est à peut près au niveau ou on met les marche pied automatique sous les fourgons ... Marchepieds qui finissent toujours arrachés , enfin souvent
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seb-anti-t
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MessagePosté le: Mer 08 Sep 21 13:45 Répondre en citant

Affaire à suivre

:yes: :yes:
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jacob karhu
Traficoteur


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Messages: 93

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 21 17:03 Répondre en citant

@waoo,

Ce n'est pas où est le marche pieds mais plus en arrière. Je te mets des photos supplémentaires pour détailler.
Pour l'instant je n'ai aucunes rayures sur le tube donc je n'ai frotté a aucun endroit malgré les quelques dos d'ânes que j'ai pris.
Et s'il se fait la malle je vous le dirai :lol:
(Je pourrai toujours le remplacer par un tube de diamètre inférieur)



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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 8804
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Jeu 09 Sep 21 17:20 Répondre en citant

Tant mieux , mais perso , toujours un doute quand même , le pb , c'est pas les dos d'âne qu'on prend de face , c'est plutôt dès que tu es en biais sur des obstacles ... C'est déjà pas très hauts les fourgons , moi j'aime pas du tout avoir des trucs qui dépassent en dessous , surtout entre les deux essieux ...


Tu verras bien ;)

autre trucs à surveiller je pense c'est la batterie qui s'appuie sur un truc en ferraille , ça à l'air rikrak ton emplacement batterie , d'ailleurs c'est marrant leur format , elles semblent vachement hautes ? A voir si ça appuie vraiment dessus , et vérifier avec le temps si ça abime pas un peu la batterie
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