Fuites d'huile sans mayo et fumée blanche

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
ravely a écrit :C'est peut-être juste la poulie damper. :bof:
Sur un T1 ?
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Pcx
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Message par Pcx »

castef a écrit :Je ne serais pas étonné que le moteur n'ai rien eu du tout, sauf de l'huile partout, mais finalemnt peu d'huile perdue et que les 6 litres d'huile (pourqoi 6 ?) se soient rajoutés aux 3 ou 4 qui restaient. Il y a probablement beaucoup d'huile en excès.
Vidanger, mesurer, remettre ce qu'il faut, nettoyer le filtre à air et voir...
Si on parle bien de ce moteur https://niveau-huile.com/renault-trafic ... 002241.php a priori 6L c'est un peu plus de la totalité de l'huile filtre compris, pas sur qu'il y reste grand chose.
Le voyant d'huile qui s'affole c'est celui du niveau (pas très grave), ou celui de la pression d'huile (beaucoup plus grave), peut-être lié au bruit de casserole.
C'est quoi la jauge pas fiable, celle au compteur, ou celle qui plonge dans le carter moteur ?
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Sem
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Message par Sem »

j'essaie de négocier avec la garagiste pour qu'il fasse quand même qq chose, genre la vidange et à partir de là, il verra peut-être d'autres trucs.
j'ai remarqué deux choses:
- le tuyau mal fixer, c'est quoi ? je vais le refixer, mais avec quoi ?


Image

et aussi, la fuite conséquente sous le filtre à air, c'est un trou qui semblait accueillir qq chose
c'est possible que l'huile soit rentrée par en haut ou excès d'huile dans le filtre à air? d'où la fumée (on sait pas trop de quelle couleur)
dans le pot d'échappement ?


Image
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le tuyau est à mon avis celui du recyclage des vapeurs d'huile du reniflard.
Désolé pour le trou par où sort l'huile la photo est trop sombre, on n'y voit pas grand chose.

Daniel
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monno
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Message par monno »

Il y a toujours un trou d'évacuation au point bas d'un boitier de filtre a air au cas ou de l'eau rentrerait
On peut supposer que c'est ça 4 ou 5mm de diamètre
Sem
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Message par Sem »

Pcx a écrit :
castef a écrit :Je ne serais pas étonné que le moteur n'ai rien eu du tout, sauf de l'huile partout, mais finalemnt peu d'huile perdue et que les 6 litres d'huile (pourqoi 6 ?) se soient rajoutés aux 3 ou 4 qui restaient. Il y a probablement beaucoup d'huile en excès.
Vidanger, mesurer, remettre ce qu'il faut, nettoyer le filtre à air et voir...
Si on parle bien de ce moteur https://niveau-huile.com/renault-trafic ... 002241.php a priori 6L c'est un peu plus de la totalité de l'huile filtre compris, pas sur qu'il y reste grand chose.
Le voyant d'huile qui s'affole c'est celui du niveau (pas très grave), ou celui de la pression d'huile (beaucoup plus grave), peut-être lié au bruit de casserole.
C'est quoi la jauge pas fiable, celle au compteur, ou celle qui plonge dans le carter moteur ?
Oui c'est bien ce moteur.
On pense effectivement qu'il y a eu trop d'huile :/
Le voyant du niveau s'affole parfois et je remets un peu d'huile. La jauge du compteur ne bouge pas bloquée au milieu, la jauge du moteur est constamment entrain de me dire qu'il y a trop d'huile (tout le temps, même quand j'en mets pas et que je roule, alors que le voyant s'allume)
la pression d'huile s'était jamais allumé jusqu'à avant la panne...

monno a écrit :Il y a toujours un trou d'évacuation au point bas d'un boitier de filtre a air au cas ou de l'eau rentrerait
On peut supposer que c'est ça 4 ou 5mm de diamètre
Oui voilà c'est ça!
Et l'huile coulait à fond par là parce que j'ai mis trop d'huile...
C'est pas une fissure alors!
Pcx
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Message par Pcx »

Je me demande si il n'y aurait pas plusieurs problèmes cumulés
- oublie du bouchon, de l'huile projeté partout
- un niveau d'huile trop haut (fait " l'oeil", je ne sais pas ce que ça veux dire vraiment).
Dans ce cas, si trop d'huile, il y a un risque que l'huile remonte dans l'admission via reniflard puis filtre à air. ceci pourrait expliquer que de l'huile coule du bloc filtre à air.
Une des photos ressemble au tuyau de reniflard qui va au filtre à air.
Avant l'arrêt du moteur celui-ci tournait normalement ou il avait tendance à s'emballer ?
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Sem
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Message par Sem »

Pcx a écrit : Avant l'arrêt du moteur celui-ci tournait normalement ou il avait tendance à s'emballer ?
il tournait à peu près normalement, il a chauffé et le ventilateur s'est mis en route jusque avant que je l'éteigne.
Pcx
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Message par Pcx »

Je tenterais, une vidange avec niveau correct, filtre huile et air (surement rempli d'huile), et gros nettoyage.
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Message par Sem »

Le moteur ronronne comme un tigre grâce à vos conseils !
On a fait une bonne vidange, changé le filtre à air tout huileux et bien vidé me surplus d'huile via le pot d'échappement et le rêve bleu continue !
On l'a bien noyé en remettant de l'huile mais ouf, le moteur n'a rien !
On va surveiller le niveau et faudra faire un truc pour le voyant lumineux....
Merci merci merci !
Et pour le gros nettoyage, vous me conseillez quoi ?
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servane
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Message par servane »

Quand le voyant est allumé, faut jamais rajouter d'huile sans contrôler... Avec la tirette d'huile il faut que le niveau soot entre le min et le max. A faire moteur froid ou après avoir tourné 1 min ou 2 mais pas à chaud ça sera faussé ;-)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Et le fameux bruit de casserole, tu l'as entendu de nouveau ?

Daniel
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Message par djodjo44 »

mais pas à chaud ça sera faussé
Si le niveau est au mini, tu peux en rajouter, c'est plus prudent.
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servane
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Message par servane »

Oui mais pas trop non plus
castef
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Message par castef »

Et finalement il y restait combien d'huile dans le moteur ?
(Ce qui n'était pas parti par le bouchon oublié ni par le recyclage).
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