direction assistée dure trafic 2 2009

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

mon garagiste me dit que la colonne de direction monte et descend anormalement, elle aurait pris du jeu et qu'il faudrait en trouver une d'occasion pour la changer, je suis énervé, déçu....avez vous des conseils???
échangeons nos astuces mécaniques
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Compliqué et je suis presque dans ton cas.

Je viens de changer ma pompe de DA, et je m’apprête à changer la crémaillère...

Je viens de faire les rotules aussi et mes biellettes sont neuves.

Bref quand toi et moi auront tout changer, ça marchera ! lol ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

1tox bonjour, tu as aussi une direction dure comment? moi c'est plutôt aléatoire, plutôt dure dans le début de rotation.....alors un cardan de colonne de direction?, il y-en a deux, 1 en sortie sous volant l'autre fixé sur la crémaillère mais après avoir changé pompe DA, Cremaillère, amortos coupelles et toujours les mêmes conséquences, je ne sais plus quoi penser, ça commence à chiffrer cette affaire...es-tu sur que c'est la crémaillère, moi je pense avoir changé tout cela pour rien et je ne suis pas sur qu'une colonne soit la solution finale, comment pourrait-elle être dure par moment et molle à d'autres, reste les tuyaux bouchés??? aucun mécano n'a la solution. J'en ai marre je ne peux pas partir en vacances avec... :bof: :oo:
échangeons nos astuces mécaniques
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je te l'ai dit désaccouples les rotules de directions comme ça tu peux tester la crémaillère seule, après tu remontes un côté pour tester un train et ensuite l'autre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Alors moi la direction est dur puis souple dur puis souple, c'est par accoups.

J'ai testé les 2 roues avant levées et j'ai le même problème.

Lesz rotule de suspension sont neuves.

Les rotules de directions + bielettes sont quasi neuves.

Je viens de chager la pompe de DA et m’apprête à changer la crémaillière.

Perso je peux rouler tout de même avec, c'est juste plus dur et faut être prudent.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

oui 1tox moi aussi je peux rouler mais ça passera pas au contrôle tech que je dois faire.

j'ai le même pb de direction, dur puis souple par à coup....

tu crois pas que ce serais comme dit mon mécano la colonne de direction, les cardans croisillon qui sont durs dans certaines positions????

tu veux faire la crémaillère mais tu n'est pas sur du tout, c'est rare qu'elle dégage ou alors d'un coté, des bruits anormaux, des bruits significatifs, moi je l'ai fait faire par un copain mécano qui pensait que c'était ça après la pompe de DA, mon mécano pensait aux coupelles d'amorto, elle sont neuves a présent.

regarde si comme moi tu vois ta colonne de direction monter descendre au niveau des pédales....les croisillons forme une croix et c'est des ptits roulement à chaque extrémité soit 4 par croisillons
échangeons nos astuces mécaniques
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je suis d'accord avec toi, une crémaillère HS c'est rare. C'est pour cette raison que j'ai changé la pompe DA me disant qu'elle ne devait plus assez fournir, mais finalement ce n'était pas ca. Au cas ou et parce que je ne l'avais pas fait, j'ai fais aussi le kit courroie d'access ainsi que les galets, on ne sait jamais courroie pas assez tendue ou une chose du genre.

Après pour tes croisillons, je m'interroge car cela se traduit souvent par une direction flou avec des zones morte dans la direction.

Si tu peux faire une vidéo de ta colonne qui monte et descend comme tu dis, je vais comparer à la mienne . On va bien finir par trouver !
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

sauf si les roulements des croisillons sont HS, j'aimerai desacoupler le croisillon de bas accolé à la crémaillère pour voir la dureté de la colonne mais avec la pression de la rotation de la crémaillère cela ne doit pas être pareil!!???
échangeons nos astuces mécaniques
pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

j'ai trouvé sur ebay le cardan de bas de colonne 135e piece renault pour trafic 2 et je pense que c'est cette piece qui est defaillante au niveau croisillon sur cremaillère de direction, elle doit tourner de façon ovalisé et faire remonter et descendre la colonne en tournant le volant.je ne voit plus que cela ou l'autre cardan en sortie de colonne derriere le volant un peu plus bas mais là c'est 700e une colonne d'occasion!!! :non:
échangeons nos astuces mécaniques
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Pourvu que tes expérimentations aboutissent!
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Alors de retour de vacances, et après avoir utilisé en montagnes le trafic pendant 3 semaines, au bout de quelques jours, la direction est redevenue normale ... :bof:

Il est vrai qu'avec le confinement, je ne me suis pas beaucoup servi du trafic, mais là je sèche ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
pasduc
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 09 sept. 17 12:05
Localisation : GUYANCOURT

Message par pasduc »

bonjour 1tox, si au bout de qques jours c'est redevenu normal comme tu dis c'est que c'est un pb de fluide et de pression; de mon coté je me sert très peu du trafic et mon pb est toujours présent; effectivement en roulant 30mns la direction est un peu plus fluide mais pas normale, c'est incompréhensible. Renault à qui j'ai demandé une expertise me dit que c'est la pompe de DA qui n'envoie pas assez de pression et j'ai pris RDV pour la changer de nouveau chez mon mécano....je ne sais plus quoi en penser.
échangeons nos astuces mécaniques
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Si c'est un problème de fluide et de pression, que s'est il passé pour que ça redevienne correct ? La pompe de DA étant neuve, le débit doit être correct...

A moins qu'une bulle était caché quelque part mais je n'y crois pas.
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Bon...
Aout 2021, je tente quand même ! :lol:

"la direction est dur puis souple dur puis souple, c'est par accoups" j'ai ça aussi !
Une sensation dégueu, on a l'impression qu'à un moment du virage, le pneu s'est dégonflé, une sensation similaire à celle d'un ESP qui s'enclenche.

Mon Trafic 2007 de 200 000km s'est fait dépanner pour un cable de commande de vitesse qui a lâché (probablement suite à une intervention sur l'émetteur d'embrayage et son voisinage) et en sortant du garage j'avais une direction... inhabituelle.
Le garagiste m'a remis un tout petit complément de liquide de direction assisté, remis 0.6bar dans chaque pneu avant, j'ai contrôlé les goujons, j'ai même coupé et remis le contact mais tout ca pour le même résultat :
Une direction assistée qui n'est pas désactivée, mais pas comme il faut non plus.


Bref : 1tox quel a été la solution ?
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je m'apprêtais à chabger la crémaillère mais j'ai vendu le trafic avant ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »