Traitement rouille, ma démarche est-elle bonne ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Traitement rouille, ma démarche est-elle bonne ?

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai un peu de rouille superficielle (trous de vis, frottement du plancher sur la tôle, etc...) que j'arrive à gratter facilement jusqu'à la tôle saine.
Par contre là où je galère c'est le seuil à l'arrière qui est bien plus abimé que ce que j'espérais :

Image

J'ai beau gratter, ça devient pas tout gris, tout brillant - ça reste noir et bosselé :

Image

Je continue à gratter ? Ou c'est dans des cas comme ça qu'on applique un produit type Destructeur de rouille Julien (https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... aux=metaux) ?

Si oui, dans le mode d'emploi est précisé ceci : "Lors de l'application, éviter toutes éclaboussures ou coulures sur des surfaces peintes non rouillées. Si cela se produisait, essuyer aussitôt à l'aide d'un chiffon.
Si la rouille est épaisse, effectuer un léger brossage dans l'heure qui suit l'application, puis renouveler celle-ci."

Du coup je brosse pour enlever toute la peinture jusqu'à arriver à de la tôle bien grise et brillante, et j'applique le produit en essayant de pas déborder sur la tôle saine ? Je laisse sécher et je recouvre le tout de peinture antirouille ? Genre la laque métaux ferreux, toujours chez Julien (https://www.peinturesjulien.fr/nos-prod ... aux=metaux).

C'est quoi la rouille épaisse ? C'est ce que j'ai ou pas ?

Est-ce que ça vous parait bien ? Faudra que je commande sur internet, le brico du coin n'a rien de tout ça (ou bien j'ai mal regardé...).

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'éclairer...
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Personnellement, pour traiter le toit de mon Jumper qui était rouillé, sur les conseils d'amis qui restaurent des voitures anciennes, j'ai utilisé :

Restom Pac 2030 pour dérouiller, il suffit de l'étaler et d'attendre, ça m'a tout retiré jusqu'à la tôle nue, puis
Restom Phosprim 4090 qui est un primaire phosphatant pour protéger avant peinture.

Puis peinture.
Il a depuis passé l'hiver dehors, ça n'a pas bougé.

Autrefois j'avais utilisé du Rustol, ça marche bien aussi, mais j'avais eu des problème de compatibilité avec la peinture après, ça faisait des bouloches qui ne séchaient pas.
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Je suis allée voir sur leur site. C'est effectivement prévu pour véhicules anciens, ça change rien ?

Tu as appliqué le Pac 2030 directement sur la peinture ou tu as gratté pour l'enlever et mis uniquement sur la rouille ? Je trouve pas de mode d'emploi... Si je déborde sur la tôle saine déjà décapée ça craint ? J'ai lu qu'il fallait de toute façon essuyer...

Quelle peinture finale as-tu utilisé ? Les incompatibilités de produits me font flipper, c'est pourquoi j'avais regardé les produits d'une même marque...

Merci...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le convertisseur de rouille Julien (ou autre marque) c'est bien, ensuite appliquer un apprêt époxy et peinture pour finir, une fois l'apprêt époxy appliqué, tu n'es pas obligé de peindre tout de suite, ça tient bien jusqu'à l'application de peinture + tard
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est effectivement prévu pour véhicules anciens, ça change rien ?
-> ben non, c'est toujours de l'acier

Tu as appliqué le Pac 2030 directement sur la peinture ou tu as gratté pour l'enlever et mis uniquement sur la rouille ?
-> J'avais poncé avant puisque j'allais repeindre, mais juste pour faire sauter les cloques de rouille et griffer la peinture. Ensuite j'ai mis direct là où c'était rouillé, bien sûr ça déborde mais ça n'a rien fait à la peinture à coté. Ensuite j'ai passé l'apprêt phosphatant.

Je trouve pas de mode d'emploi...
-> quand tu vas sur leur site il y a des pdf en bas de page.

Si je déborde sur la tôle saine déjà décapée ça craint ? J'ai lu qu'il fallait de toute façon essuyer...
-> non ça craint pas, il vaut mieux déborder d'ailleurs car il peut y avoir de la rouille cachée et dans se cas là le produit la fait cloquer. si non pas d'effet.

Quelle peinture finale as-tu utilisé ?
-> Comme j'avais des craintes sur la compatibilité, j'ai pris aussi la peinture chez eux.
D'ailleurs il y a aussi moyen de poser des questions, ce que j'ai fait pour la peinture et ils sont très sympa.
Si tu cherches, tu verras qu'il y a aussi des conseils sur les procédés à suivre, ça m'a bien servi même si j'ai pas tout suivi : faut pas charrier non plus :)
Exemple : https://restom.net/blog/peindre-une-carrosserie-n14
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »