Besoin conseil achat nouveau moteur 1.9d
Besoin conseil achat nouveau moteur 1.9d
Bonjour !
J'ai coulé une bielle sur mon vieux moteur 1.9d qui venait de passer les 350.000 km !
Le contexte? camion bien chargé lors d'un déménagement, pris l'autoroute, moteur qui casse en pleine côte (mais pas sur l'autoroute heureusement). Pourtant j'avais fait la vidange il n'y a pas longtemps. Mais j'imagine qu'il ne faut pas trop en demander à ces moteurs de 70ch montés sur fourgon (principale erreur de mon achat je pense!)
Bref, on m'a conseillé de trouver un moteur d'occasion plutôt que d'essayer de faire réparer,
J'ai trouvé un moteur identique dans une casse. D'après le casseur il a 133 000 km (le tableau de bord du véhicule ayant été enlevé difficile à vérifier), le patron est un ami d'ami et il me le propose à 400€, ce qui me semble un très bon prix.
Après inspection du moteur (encore monté dans le camion donc pas évident) je trouve le moteur bien gras, mais n'étant pas un expert je souhaite soliciter l'avis de plus expérimentés que moi pour savoir si c'est "normal" ou symptomatique de quelque chose de problématique.
Présence d'huile surtout au niveau des injecteurs, un peu sur la pompe à injection, pas mal sur le carter bas moteur et, ce qui me me sursprend le plus : l'entrée du collecteur d'admission d'air.
Je met les photos que j'ai réussi à prendre. Qu'en pensez vous?
Joint spi? injecteurs? L'huile au niveau du collecteur est elle normale?
Merci de vos lumières dans ce monde obscur qu'est la mécanique
J'ai coulé une bielle sur mon vieux moteur 1.9d qui venait de passer les 350.000 km !
Le contexte? camion bien chargé lors d'un déménagement, pris l'autoroute, moteur qui casse en pleine côte (mais pas sur l'autoroute heureusement). Pourtant j'avais fait la vidange il n'y a pas longtemps. Mais j'imagine qu'il ne faut pas trop en demander à ces moteurs de 70ch montés sur fourgon (principale erreur de mon achat je pense!)
Bref, on m'a conseillé de trouver un moteur d'occasion plutôt que d'essayer de faire réparer,
J'ai trouvé un moteur identique dans une casse. D'après le casseur il a 133 000 km (le tableau de bord du véhicule ayant été enlevé difficile à vérifier), le patron est un ami d'ami et il me le propose à 400€, ce qui me semble un très bon prix.
Après inspection du moteur (encore monté dans le camion donc pas évident) je trouve le moteur bien gras, mais n'étant pas un expert je souhaite soliciter l'avis de plus expérimentés que moi pour savoir si c'est "normal" ou symptomatique de quelque chose de problématique.
Présence d'huile surtout au niveau des injecteurs, un peu sur la pompe à injection, pas mal sur le carter bas moteur et, ce qui me me sursprend le plus : l'entrée du collecteur d'admission d'air.
Je met les photos que j'ai réussi à prendre. Qu'en pensez vous?
Joint spi? injecteurs? L'huile au niveau du collecteur est elle normale?
Merci de vos lumières dans ce monde obscur qu'est la mécanique
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23680
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
A première vue, ça me semble pas plus inquiétant que ça mais il faudra voir une fois démonté, et changer quelques joints carter d'huile, couvre-culasse...etc.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- vanden
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
400 € ça me parait correct.
Mais pour 133 000 km, il me semble bien cra-cra ce moteur et si il refoule l'huile au niveau du filtre à air c'est pas top.
J'ai compris qu'il est toujours monté dans sa caisse avec l'immat dessus chez un casseur.
Donc ce dernier doit avoir la CG.
Il serait donc tout à fait judicieux je trouve d'aller consulter HistoVec pour en savoir plus.
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Mais pour 133 000 km, il me semble bien cra-cra ce moteur et si il refoule l'huile au niveau du filtre à air c'est pas top.
J'ai compris qu'il est toujours monté dans sa caisse avec l'immat dessus chez un casseur.
Donc ce dernier doit avoir la CG.
Il serait donc tout à fait judicieux je trouve d'aller consulter HistoVec pour en savoir plus.
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Roule ma poule
Oui, en effet le moteur est encore dans le véhicule, un Boxer. J'ai même le numéro VIN grâce à la vignette du dernier CT (2018). J'ai fait une recherche d'historique et je n'ai rien trouvé à part que le véhicule a été mis en circulation en 1994. Du coup 133 000 km ça m'étonne un peu. Je le trouve aussi bien sale pour ce kilométrage, mais je ne suis pas un expert, c'est peut-être pas si choquant en effet.
Je vais demander davantage d'infos au casseur. Puis je pourrais mieux l'examiner une fois le moteur sorti.
Merci pour vos réponses.
Je vais demander davantage d'infos au casseur. Puis je pourrais mieux l'examiner une fois le moteur sorti.
Merci pour vos réponses.
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
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- Véhicule : Plus de cam's
ah les casseurs et leur moteurs.
Je sais pas comment ils font mais ils vendent toujours des moteurs ou des boîtes avec des faibles kilométrages.
Vu l’état pour moi ce bloc n’a pas 130.000kms et 400e c’est pas donné.
Trouve toi une 306 par exemple et prends lui son moteur, il y a plus de choix et un xud sur une petite auto est bien moins sollicité que sur un boxer.
Je sais pas comment ils font mais ils vendent toujours des moteurs ou des boîtes avec des faibles kilométrages.
Vu l’état pour moi ce bloc n’a pas 130.000kms et 400e c’est pas donné.
Trouve toi une 306 par exemple et prends lui son moteur, il y a plus de choix et un xud sur une petite auto est bien moins sollicité que sur un boxer.
Faire la distri c'était prévu, elle a plus de 5 ans sur ce moteur. Je peux m'économiser la pompe à eau et le galet tendeur qui sont quasi neuf sur mon moteur cassé (changés en octobre). Et il y aurait en effet quelques joints à changer dont le joint spi du coup.
D'après le casseur le camion a l'embrayage mort mais le moteur tourne bien. Je ne peux que le croire sur parole. J'imagine qu'il n'y a pas vraiment moyen de tester le moteur avant de le monter.
400€ ça ne me paraissait pas si chers, mais je peux peut-être négocier, invoquant les joints et la distri à changer.
Un moteur 1.9d de 306 se monterait bien dans un boxer? (support moteur?)
D'après le casseur le camion a l'embrayage mort mais le moteur tourne bien. Je ne peux que le croire sur parole. J'imagine qu'il n'y a pas vraiment moyen de tester le moteur avant de le monter.
400€ ça ne me paraissait pas si chers, mais je peux peut-être négocier, invoquant les joints et la distri à changer.
Un moteur 1.9d de 306 se monterait bien dans un boxer? (support moteur?)
Le bloc en lui même est identique.
Tu a de quoi équiper le nouveau bloc avec les accessoires de l’ancien.
Professionnel ou non, le casseur n’a aucune preuve de ce qu’il avance, factures, contrôle technique, ou à strict minima le compteur qui a bizarrement disparu, y’a pas d’étiquette de vidange ou de distribution sous le capot ?
Donc ses 133.000kms c’est Chorale et flutte de bois...une belle histoire.
Si le camion a 300.000kms tu les mets les 400e dans son moteur qui pisse l’huile ?
Tu a de quoi équiper le nouveau bloc avec les accessoires de l’ancien.
Professionnel ou non, le casseur n’a aucune preuve de ce qu’il avance, factures, contrôle technique, ou à strict minima le compteur qui a bizarrement disparu, y’a pas d’étiquette de vidange ou de distribution sous le capot ?
Donc ses 133.000kms c’est Chorale et flutte de bois...une belle histoire.
Si le camion a 300.000kms tu les mets les 400e dans son moteur qui pisse l’huile ?