Entrebâilleur de portes arrières (et AV...)

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Entrebâilleur de portes arrières (et AV...)

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Préambule : A la demande générale d'un membre du forum :mrgreen:, je vais réunir en un seul sujet (qui aura plus de visibilité) les rubriques "entrebâilleur" que j'avais faites pour le Jumpy phase II et le Trafic II.

Ça va me prendre un peu de temps, je ne vais pas tout faire d'un coup, donc j'éditerai au fur et à mesure pour avoir un sujet homogène.
Attendez que j'ai clos le sujet pour poser vos questions :bof:, si vous en avez...
__________________________________________________________

Vous savez que j'attache une attention particulière à la ventilation, grilles et ouvertures basses, ventilations hautes, "Airvent", etc, je considère que beaucoup ne ventilent pas suffisamment leur fourgon...
Les dimensions normées sont là pour éviter les risques d'asphyxie, pas pour assurer le meilleur confort des occupants, ces ouvertures au minimum ne permettent même pas de luter efficacement contre l'humidité...
Digression : A chaque fois que vous en avez l'occasion, au soleil, à tous les vents, ouvrez grand votre fourgon. C'est une bonne solution pour limiter (supprimer ?) l'humidité qui voudrait s'installer.

J'ai donc réalisé, une première fois pour le Jumpy, puis pour le Trafic, un entrebâilleur de portes arrières qui garde le verrouillage centralisé, qui s'installe et s'enlève en moins de 10 secondes, qui soit inviolable (si tant est qu'une quelconque fermeture le soit).
Ça existe dans le commerce, mais je les trouve malcommodes car plutôt adaptés aux hayons.

Avantages :
- Augmenter facilement la surface d'entrée d'air (à la louche 800 à 1000 cm²) encore faut-il une sortie pour ce soit le plus efficace possible.
- Installation instantanée ou presque.
- On garde le verrouillage centralisé.

Inconvénients :
- La pluie est susceptible de mouiller, un peu, l'intérieur.
- En l'état il n'y a pas de moustiquaire (problème évoqué par un membre du forum).
- Quid de l'inviolabilité ? Je n'hésite pas à laisser l’entrebâilleur en place sur un parking fréquenté, quand nous occupons le fourgon (évidemment) mais je ne le laisserais pas en place plusieurs heures, à fortiori plusieurs jours, dans un endroit isolé.

L'intérêt majeur de ce système reste quand même la création d'un courant d'air salvateur les chaudes nuits d'été...

__________________________________________________________

L'entrebâilleur Jumpy.

Garder une porte entrebâillée, rien de plus facile, une cale et hop ça le fait. Mais...
Sur le Jumpy, impossible de verrouiller les portes si une d'entre elles reste ouverte, il faut que la partie métallique des crochets des serrures fasse contact avec le pontet situé sur la porte opposée ou sur la caisse, et ce pour toute les portes.

On voit ci-dessous la partie métallique du crochet qui doit être en contact avec le pontet métallique.
Image

Par sécurité (en fonction de là où on se pose) il est préférable de verrouiller les portes la nuit, et donc pour assurer la ventilation tout en verrouillant les portes, il fallait un entrebâilleur métallique qui assure la continuité électrique.

Fidèle à mes (mauvaises ?) habitudes, j'ai réfléchi un moment et j'ai commencé à réunir le matériel nécessaire ; du fer plat et un morceau de rondin métallique de 7mm de Ø.
Direction la décharge... Un bras de fermeture de porte automatique donnera les morceaux de fer plat, et un panier de roue de secours fera don d'un bout de rondin.
Outillage : Poste à souder, perceuse, scie à métaux, limes, ne pas oublier l'étau.
Coût : 1 déplacement à la décharge (elle est à 500 mètres :P) et 1 baguette de soudure Ø 2,5 mm. Ahh, un peu d'huile de coude :wink:...
Temps passé : 3 grosses heures ou 4 petites :mrgreen:...

Le U, pris par le doigt de verrouillage de la serrure, est réalisé en sciant le rondin à moitié, puis pliage à 90° et remplissage par apport de soudure.
Pour les menus travaux de ce genre, je n'utilise pas la disqueuse qui est un peu trop agressive (et bruyante) à mon goût.
Tout s'est fait "en live", sans le moindre croquis... En cas de ratage il aurait fallu recommencer !
Pour ceux qui voulaient un plan coté, c'est raté. Cependant, c'est pas bien difficile de trouver les bonnes dimensions quand on a le véhicule sous la main.
Ø du U = 7 mm.
Epaisseur des profils plats = 5 à 6 mm.
La dimension du rectangle sur lequel est soudé le u = 2 x le passage dans la tôle de la porte (voir ci-dessous).
Longueur de l'ensemble moins de 15 cm.
Image

Le support comporte deux encoches de 7,5 mm de Ø, de façon à tenir seul sur le pontet et à être incrochetable quand il est en place.
Image

Un boulon M6 sert au calage latéral.
Image
Ça peut être remplacé par un bout de rondin soudé :bof:, mais là ça reste réglable si besoin ; il faut que ce soit correctement aligné pour assurer un verrouillage "fluide".

Mise en place par basculement, et ça tient tout seul.
Image
Si c'est bien réalisé, une fois l'entrebâilleur en place sur le pontet, il suffit de pousser la porte pour la verrouiller sans avoir besoin de tenir ou guider quoi que ce soit...

Image
Image
Je ne peux pas vous donner des dimensions précises, je n'ai plus le Jumpy depuis 3 ans et demi...

__________________________________________________________

L'entrebâilleur Trafic.

Pourquoi changer une formule qui avait donné satisfaction dans le Jumppy ? L'objectif reste le même, apporter un gros complément de ventilation les chaudes nuits d'été tout en étant en sécurité dans le fourgon avec les portes verrouillées.

Même mode opératoire que pour le Jumpy, réflexions, mesures, recherches des matériaux, exécutions.
Pendant la phase réflexions/mesures, j'ai découvert que la logique de fermeture centralisée du Trafic était différente de celle du Jumpy.
Ici, on peut verrouiller une ou plusieurs portes en laissant les autres ouvertes. Essayez, vous verrez...
Donc à la limite, il suffit d'installer un système à chainette ou à levier (non manipulable de l'extérieur) sur la porte latérale, pour être en sécurité dans le véhicule avec une porte entrebâillée. Ça pourrait même être mis en place avant de sortir par une autre porte et de verrouiller avec la clé. Mais ce n'est pas commode.

Donc on repart sur un modèle de même conception que celui du Jumpy, avec le même mode opératoire, le passage par la décharge en moins.
Pour ceux qui relirons mon sujet, j'ai fait un premier modèle Trafic qui, bien que parfaitement fonctionnel, n'était pas suffisamment "costaud". On oublie, et on passe au deuxième réalisé dans la foulée.

Les matériaux :
- Fer plat de 40 mm x 4 mm retaillé à 20 mm de large, c'est plus simple de démarrer avec du 20, mais je n'en avais pas...
- Rondin Ø 10 mm (l'idéal serait d'avoir du 12 qui est le Ø du rondin transversal situé dans le pontet du Trafic.
- Rondin Ø 6 mm
- 1 ou 2 deux baguettes de soudure.
- 1 boulon M4, pour le guidage latéral.
Les outils sont les mêmes que précédemment.

Place aux photos...

Image Les mensurations (pas très glamours :mrgreen:) de l'outil.

Image Présentation dans la serrure.

Image L'entrebâilleur en place dans la serrure. Le travail à la lime a pris un peu de temps, pour que la forme de l'entrebâilleur corresponde à celle de la serrure, avec du jeu de fonctionnement, mais pas trop...

Image C'est verrouillé.

Image L'entrebâilleur sur le pontet.

Image Détails. J'ai du faire un encoche à la lime dans le pontet pour que l’alignement soit parfait. Ça ne serait peut-être pas arrivé si j'avais fait un plan :P...

Je pense que ce type d'outils incrochetable (il faut ouvrir la porte pour l'enlever) est réalisable pour pas mal de véhicules en adaptant les mesures.
Modifié en dernier par Romarin 06 le jeu. 06 avr. 17 8:31, modifié 4 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Nico38
Traficoteur
Messages : 85
Enregistré le : dim. 25 déc. 16 21:36
Localisation : le Pont de Claix

Message par Nico38 »

:yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :mrgreen:
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Belle initiative !!!!! :lol: :lol: :lol:
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Excellent!

J'ai trouvé sur le net un machin du même genre pour un verrou central de hayon, de NV200 je crois :

Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Sujet terminé.
Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Bravo!
Un outil super, chacun devrait s'en faire, ou peut-être lancer une petite série pour le forum...

Pour les portes avant et la porte coulissante, as-tu des solutions du même genre ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
FLA54
Traficaménageur
Messages : 201
Enregistré le : sam. 08 août 15 10:06
Localisation : Nancy

Message par FLA54 »

Merci pour ces explications.
C'est vrai que c'est un accessoire vraiment génial. Par contre il faut savoir souder. C'est faisable avec un petit chalumeau mono-gaz type lampe à souder? (Je n'y connais rien)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
C'est faisable avec un petit chalumeau mono-gaz type lampe à souder?
La t° de fusion de l'acier, c'est grosso modo entre 1400 et 1500°. Impossible à obtenir avec un chalumeau gaz sans apport d'oxygène.

Je me suis posé la question de la réalisation sans soudure :bof:. Je ne vois pas trop comment on pourrait faire, dans la mesure où il faut réaliser le pontet avec son axe.
Si quelqu'un a une idée, qu'il la soumette...

Pour les portes avant et la porte coulissante, as-tu des solutions du même genre ?
J'ai un peu regardé pour la porte latéral, sans approfondir, ça me parait compliqué à mettre en œuvre.
Je n'ai absolument pas envisagé la faisabilité pour les portes AV...

Un bout de temps plus tard : Édition...
Je viens de tester, ça marche parfaitement pour les portes AV. Du coup, j'ai modifié le titre du sujet :lol:.
Image Image Image

Bon, je vais réfléchir à m'en faire deux autres :hum:... Si un jour je n'ai rien à faire :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Pour remplacer la soudure, on peut prendre des plaques percées et taraudées (roses), des vis (grises), et des entretoises alu (oranges), assembler tout ça, puis couper et meuler à plat ce qui dépasse.
Indémontable, sans soudure, mais il faut tarauder...


Image
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Pour ceux qui n'ont ni les outils ni le savoir-faire, j'avais acheté le mien pour 5,95€ à cette adresse :wink:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ceci est il valable pour une double porte arrière (en en mettant 1 en bas et un en haut) ?
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Tu as deux verrous sur ton cam ? Dans mon cas, double porte arrière, un seul, en bas.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

je pensais que oui mais tu me mets le doute... faut que je regarde :-)
mais dans ce cas c'est pas top, trop facile d'essayer de tordre la porte j'imagine !
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Tordre une porte arrière de cam ? :shock:
Honnêtement vu l'épaisseur des portes et l'ouverture d'à peine 2 cm qu'offre l’entrebâilleur, pas la peine de se faire peur pour rien... surtout qu'il sert à ventiler la nuit, donc avec quelqu'un dans le cam :mrgreen:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Pour la porte latérale , j'ai fais un trou de part en part dans le rail intérieur et je glisse un tournevis.
J'ai prévu 2 crans d'ouverture en faisant 2 trous, le premier sert de sécurité en empêchant toute ouverture nocturne depuis l'extérieur.



Image
Modifié en dernier par thierryjumpy le ven. 28 avr. 17 16:22, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »