[Réalisé] Barres de toit pour H2 à partir de barres auto

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

[Réalisé] Barres de toit pour H2 à partir de barres auto

Message par PHM999 »

Vous rêvez de barres de toit pour votre H2 mais votre porte monnaie dit non au model tout fait de chez NA.
Vous pouvez toujours vous les bricoler à partir de vielles barres automobile universelles.

Première étape rendez vous dans le Emmaus du coin pour acheter un lot barre de toit (il vous en faut 2 paires ). Fuyez les models spécifiques et prenez les avec le plus de réglage possible.
Détail important il vous faut 2 barres d’au moins la largeur du véhicule. A défaut vous pouvez les remplacer par des barres de fer classiques trouvées en magasin de bricolage.

Voilà le lot que j’ai pris pour 7€50 chez Emmaus :

Image

Image

La suite de se bricolage est la à titre indicatif, compte tenu du peu de chance que vous tombiez sur les mêmes barres que moi :

Deux coup de scie quelques trous de perceuse un reste de peinture
Les photos se passent de commentaire :

Image

Image

Image

Image

Et voilà le résultat :

Image

Pour info la cantine et la valise vienne aussi de chez Emmaus ( 2€ la cantine et 50Fr à l'epoque pour la valise PVC )
Modifié en dernier par PHM999 le mer. 06 juin 07 13:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Chapeau :yes:
et en tout cas tu t'es pas ruiné sur ce coup là :hum:
Les caisses sont boulonnées aux barres ??
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

super :yes:
t'as plus qu'a mettre une echelle(tu veut pas que je t'en vende une ? :P ) et c'est top :mrgreen:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

trop fort ce PHM (c'est surement pour ça qu'il est modo ! :wink: )
et pour faire ma galerie tu prendrais quoi ! un lit en fer ? une armoire métallique ou les grilles de la sous préfecture à charolles ? :oo: :P
non,non ,je plaisante ! :mdr: très belle réalisation simple et efficace et en plus le recyclage c'est top :yes:
édit : par contre vu la hauteur t'as pas peur que ça bouge d'avant en arriere surtout chargé ! :bof: je pense qu'il te faudra rigidifier ? :non:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Les caisses sont boulonnées aux barres ??

pour la photo elles sont simplement posées mais compte en effet les boulonnées pour rigidifier le tout.

t'as plus qu'a mettre une echelle

pas besoin j'ouvre mes portes et je monte sur mes coffres de banquette.

par contre vu la hauteur t'as pas peur que ça bouge d'avant en arriere surtout chargé


On ne voit pas sur les photos mais les barres posent sur le toit avec des gros pied caoutchout donc elles peuvent difficilement faire se mouvement de paralellograme. Mais il se peut que j'ajoute des diagonnales ou une plaque sur les verticales si ca pose un probleme.
Avatar du membre
clours
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 04 févr. 06 23:15
Localisation : 71

Message par clours »

respects :yes:
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
frederic1007
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 18 oct. 07 20:54
Localisation : 42300 roanne

Message par frederic1007 »

tres bonne idee...bravo
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

2€ la cantine chez Emmaüs!!! Pour info, c'est à partir de 64€ chez Casto...

Super réalisation, comme d'hab... :yes:
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut à toi, petit déterrage de post, j'ai l'intention comme toi de mettre des barres de toit sur un Ford Transit MK6 L2H2, et j'en ai récupéré des similaires au niveau des fixations.

Petite question sur les molettes en plastique qui servent à serrer les pattes de maintien sur les gouttières : est-ce que ça suffit pour serrer en toute sécurité pour que les barres ne bougent pas en cas de gros coup de frein par exemple?

Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Alors,

La force subie au freinage est fonction de la charge, et de la vitesse du véhicule. Dans mes souvenirs je n'avais que du mobilier pliant, donc entre 50 et 75kg en comptant les malles.

Dans cette configuration, je n'ai pas rencontré de problème.

Dans la mollette plastique il y a normalement un écrou de 10. Lorsque que c'est serré ça ne glisse pas de la gouttière, par contre il peut y avoir un mouvement de parallélogramme.

Ce serait aujourd'hui je pense que je rajouterais une diagonale sur les verticales pour éviter cela.

Sauf erreur de ma part ton véhicule n'a pas de gouttière ?
Modifié en dernier par PHM999 le mar. 12 mars 19 21:24, modifié 1 fois.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Merci pour ta réponse, et si sur mon Transit MK6 de 2002 il y a bien des gouttières.

Je ne sais pas encore le poids qu'il y a aura dessus car je suis en train de revoir mon simili-aménagement et je ne sais pas encore la proportion de matériel qui ira éventuellement sur les barres.

Quant au phénomène que tu décris, j'aurai pensé que le fait de fixer la malle en métal sur les barres aurait suffit à éviter ça, je prends donc bien note de ce que tu m'as dit.

Autre question, sais-tu si au niveau réglementation, il n'y a rien qui empêche ce genre de montage?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

D'un point de vue réglementaire l’article R.312-19 du Code de la route précise que “toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger”.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK merci, donc rien d'interdit tant que ça reste sur le toit et que ça ne finit pas sur la route, c'est bon à savoir!!
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

J'ai réalisé les miennes également sur un MK6 H2L2, avec récup de vieilles barres adaptées aux gouttières qui était précédemment utilisées sur une Peugeot 104!

J'ai ensuite acheté des barres plus longues dans une brocante industrielles tout près de chez moi (il m'en fallait deux de 1,50 m), j'ai aussi remplacé les molettes de serrage en plastiques des pattes de fixation par des boulons pour pouvoir bien biller niveau serrage car ça ne m'inspirait pas confiance, ça m'a coûté 8 euros en tout et ça a l'air de faire le taf!

Il n'y a plus qu'à trouver une malle ou un coffre de toit, mais en tout cas merci à PHM999 de m'avoir inspiré cette idée qui m'aura évité de dépenser une fortune en barre de toit ou en galerie! :yes: :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Et la "ptite" photo qui va bien pour illustrer l'affaire ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »