Schema Elec avec booster sur sortie Vivaro B /Trafic III

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
moshnride
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 25 juil. 18 11:26
Localisation : Munich

Schema Elec avec booster sur sortie Vivaro B /Trafic III

Message par moshnride »

Bonjour,
Je compte utiliser la sortie sous le siege auto sur mon Vivaro B (trafic 3) comme vu dans le topic suivant:
viewtopic.php?t=47226
Donc a la connectique, il y a deja 3m A/R de cable en 7mm2 avec un fusible a 40A au niveau de la batterie moteur.

Je suis parti sur une batterie Lithium LifePO4 de 100Ah avec BMS bluetooth integré:
https://www.offgridtec.com/en/detail/in ... Category/0

J'intercale un booster Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 entre les deux:
https://www.victronenergy.com/dc-dc-con ... datasheets
J'etait parti sur le 12/12-30 mais a priori la section de cable 7mm2 ne le permet pas.

Il semble que le victron produise au max du 25A (pas completement sur qu'il ne debite pas plus, ils recommendent du 40A, je suis parti sur un 30A, histoire au moins d'Eviter de changer celui au niveau de la batterie moteur... et de proteger mon cable qui est un peu limite en longueur ajoutée avec le 6mm2.

Je pars jeudi soir 10 jours en vacances, donc le plus important c'est de pouvoir monter le frigo et une batterie de port USB a cote du tableau, le reste attendra mon retour de vacances.

Voici ce que ca donne niveau schema:
Image

La connectique entre la batterie moteur et le booster sont les points qui m'inquietent un peu je dois avouer. faudrait-il passer a du 7mm2? Je n'ai pas reussi a trouver ca ces derniers jours.

Sinon je me demande si le bandeau LED est interressant niveau consommation, il a l'air de taper fort....

Possible aussi que certain de mes calculs d'amperage a partir des Watt indiqués soient faux.....

Pour le moment mon tableau ressemble a ca:

Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le Victron Orion-Tr Smart 12/12-18 produit une intensité maximale de 18 A à la tension nominale de 12,2 V , c'est dans les caractéristiques. Sur ce modèle tu peux monter jusqu'à 16 mm². Le 7 mm², tu vas avoir du mal à en trouver.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Toblakai
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 12 juil. 21 20:45
Localisation : 31260

Message par Toblakai »

Salut,
J'ai un Trafic 3 de 2015 avec la prise sous le siège. A l'origine on pensait faire un cablage de la batterie avec un coupleur séparateur. depuis la découverte de cette prise on s'est dit qu'on pourrait l'utiliser tant qu'à faire.
Du coup on part sur l'idée de mettre un chargeur booster CB12-25. Par contre avant de le commander je voulais avoir deux trois confirmations.

Pour les branchements du chargeur c'est juste + et - de la batterie moteur et + et - de la batterie auxiliaire? Pas besoin d'autres raccords puisque le chargeur peut se mettre en mode détection des vibrations.

Le 6mm²sera suffisant pour relier la batterie moteur au chargeur?

Faut-il absolument passer par la prise? Ne peut on pas directement faire une liaison avec des cosses ou des dominos? Si il faut passer par la prise quelqu'un a le lien d'un site pour commander la bonne référence de languettes?

J'ai dit deux trois mais je me laisse tenter par un quatrième point. Quels sont les recommandations pour mise en place d'un chargeur booster( aération, éloignement des objets inflammables ....

Merci à vous pour vos réponses
Antoine
Avatar du membre
mfp66
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mer. 20 janv. 21 10:30
Localisation : Montauban

Message par mfp66 »

Il semble que le victron produise au max du 25A (pas completement sur qu'il ne debite pas plus, ils recommendent du 40A, je suis parti sur un 30A, histoire au moins d'Eviter de changer celui au niveau de la batterie moteur... et de proteger mon cable qui est un peu limite en longueur ajoutée avec le 6mm2.
Mon Victron 12/12-18A, monte au max à 22A avant de se réguler à 18A, j'ai mis un fusible 30A, ca tient.

Pour les branchements du chargeur c'est juste + et - de la batterie moteur et + et - de la batterie auxiliaire?
Oui, prevoir un fusible entre le Chargeur et la Batterie AUX
Le 6mm²sera suffisant pour relier la batterie moteur au chargeur?
Tout dépend de ta longueur de câble et de l'intensité que tu vas prendre.
Le câble qui est sous le siège en 7mm² fait déjà 3m (Aller/retour), tu vas rajouter au moins 1m voir 2m de câble pour brancher ton Chargeur, tu vas donc être dans les 5m (Aller/Retour) de câble, avec du 7mm² sur 5m tu pourras tirer max :environ 30A
Quels sont les recommandations pour mise en place d'un chargeur booster
Moi pour mon Victron Orion 12/12 18A
Recommandation = Pose Sur une paroi, pas de pose à plat au sol
Laisser 10cm en dessous et 10cm au dessus pour l'aération, ne pas le fixer sur une surface inflammable (Bois..)

Doc Victron
** Montage vertical sur une surface ininflammable, avec les bornes de puissance dirigées vers le bas. Pour un refroidissement
optimal, laissez un espace libre d’au moins 10 cm sous le produit et au-dessus.
**Montez le produit à proximité de la batterie, mais jamais directement au-dessus de la batterie (afin d’éviter tout dommage dû au
dégagement gazeux de la batterie).
Répondre

Retourner vers « Electricité »