Choix du bois ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Choix du bois ?

Message par MELOPILO »

Bonjour.

Question de base.

J'ai toujours aménagé mes anciens camions avec du CP de base de Bricodépot et tout s'est très bien passé.

Je me renseigne un petit peu plus en détail notamment pour gagner du poids.

Et voilà qu'il y a plein de questions métaphysiques qu'on peut se poser...

Bricodépot : apriori CP basique sans précision.

LeroyMerlin : 4 types.
- un basique, probablement l'équivalent de Bricodépot (et même prix)
- un intérieur en peuplier (que le vendeur me conseille, plus léger)
- un intérieur/extérieur en okoumé (qui commence à être cher)
- un extérieur en okoumé inabordable

Exemple de prix dans l'ordre pour une planche de CP15 250x120
- 40e
- 60e
- 100e
- 150e

Sachant que la pénurie de bois approche et qu'il faut je me grouille d'acheter mon bois ! (7 planches de 15, 7 de 10 et et 7 de 5)

ps : plus de bois de charpente (ou très peu) dans les magasins de bricolage du var...

des commentaires / retour d'expérience ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La grosse différence entre intérieur et extérieur, c'est la colle entre les plis. L'une résiste à l'eau et pas l'autre.

Après pour gagner du poids il faut surtout jouer pour mettre la structure minimale pour résister au poids et contraintes. Lorsque tu vois les dimensions des pieds en bois des sommiers métalliques, il ne sert à rien de les remplacer par du contreplaqué de 15 mm de la largeur du sommier.
De même pour les pieds des assises, il suffit de regarder les dimensions des pieds de chaises. Même s'il faut doubler la section du fait qu'il y a 2 sens du fil du bois, il n'y a pas besoin d'un cube de 60 cm en épaisseur de 15 mm. Il n'y a que les problèmes de liaisons entre les éléments qui demandent de l'épaisseur .

Pour info, un poteau en bois rond ou carré de 10 cm de 3 m de haut supporte en sécurité 1600 kg.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Djodjo44 a raison, la conception joue beaucoup sur le poids. On a souvent tendance à surdimensionner ou à ne pas faire des structures triangulées par exemple. Les coffres/assises de ma caravane sont en cp de 5mm sur ossature en tasseaux de 15x15 par exemple.
À volume égal le cp peuplier est assez léger et reste résistant mécaniquement.

Les étagères de garage en métal sont très légères et pourtant acceptent des charges importantes et c’est dû aux pliages qui renforcent une tôle très fine.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

rien n'empêche de mixer !

Le peuplier pour le toit et le haut des côtés, le okoumé pour les parties cuisines, douche et la zone près du sol !

Comme ça tu restes léger en haut, et tu gardes un minimum de tenu en cas de fuite d'eau sur la partie basse.

En tout cas, j'ai plein de cp différent en fonction des bon plans que j'ai eu et des chute qu'il me restait. Derrière la peinture ou l'habillage on ne vois pas la différence.
Modifié en dernier par will le lun. 07 juin 21 8:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme will...
C'est la destination (l'emplacement de pose) qui va déterminer la qualité du CP à utiliser.
Si le CP doit être recouvert (peinture, skaï, stratifié) tu peut mettre ce que tu veux, sous réserve de pas prendre trop "cheap"... J'ai eu l'occasion de travailler (aménagement sommaire d'un Partner pour un copain) avec du CP premier prix, c'est pas beau à voir, et j'ai des doutes sur la tenue dans le temps...

S'il doit rester visible (lasure, vernis, etc) le peuplier a l'avantage d'être clair contrairement à l'okoumé.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci, je vais effectivement optimiser en épaisseur des meubles et pas trop me casser la tête
Tout sera couvert (skai / lino / plaques murales PVC pour la douche ) et pour les anciens j'ai jamais eu de pb.
Je verrai en fonction des stocks dispo samedi
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bonsoir,

CP acheté, ce qui restait en stock :shock: (peuplier & Okoumé)
J'ai commandé le reste qui arrive semaine prochaine de la centrale nationale.
Incroyable rupture partout...(bricodepot plus de bois depuis 1 mois)

Exemple de leroy merlin

Image


Par anticipation, j'ai acheté de toutes sortes de tasseaux du coup, je rendrai le surplus :mrgreen:
Et effectivement le peuplier semble plus léger (du moins de mes souvenirs) que le bois standard de Brico dépôt
Tob24
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : ven. 04 août 17 19:24
Localisation : 24

Message par Tob24 »

J'ai utilisé du cp en 3mm,5mm et 15mm la plupart acheté à brico dépôt et j'en suis satisfait.
Le seul truc pas hésité à trier et prendre les plus belles :roll:
Après j'ai aucune idée si elle sont plus lourdes que celles d'autres magasins :???:
Pour la santé de votre fourgon bougez plus.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci Tob.

J'ai enfin reçu mon bois commandé depuis 15 jours.
Raaah le covid.

Je devrais maintenant être tranquille et pouvoir commencer tout doucement le début des festivités :twisted:

Effectivement le Peuplier pèse beaucoup moins lourd que mes anciens CP de Bricot Dépôt et les planches sont belles / irréprochables.

De toute facon c'était le seul choix que j'avais 8-)
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

ça ne te servira pas à toi mais à d'autres, le CP peuplier est moins résistant aux chocs que le basique de brico pipo, même s'il est plus joli (ça se discute) et léger..
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Il existe des kits de panneaux sur mesure pour les utilitaires. Ça coûte assez cher mais ça se monte rapidement et le résultat est nickel.

https://www.h2r-equipements.com/kit-boi ... ucato.html


Est ce que ça conviendrait pour aménager mon futur ducato h2l2 ?
Il y a assez d’espace pour isoler avec de l’armaflex ?
Par contre les renforts de carrosserie reste apparent. Quelle solution à ce niveau là ? Un feutre d’habillage ?
https://www.h2r-equipements.com/revetem ... 90-cm.html

Qui recouvrerait seulement les renforts avant de placer le kit de panneau.
Je cherche les solutions les plus simples pour un beau résultat. Mon premier fourgon on a passé une semaine à faire isolation et découpe sur mesure du cp pour les parois. Résultat pas génial pour un temps fou et au final assez cher. Donc je préfère payer 1000€ un kit sur mesure qui sera nickel et gagner une semaine de travail.
Les panneaux latéraux font 8mm est ce suffisant pour y fixer des meubles haut ?
Je pense aussi que l’avantage de ces panneaux c’est de perdre un minimum de largeur et peut être que dans ce cas je saurai mettre des baies du genre seitz s4 sans devoir faire de niche en prenant la carrosserie et le cp en sandwich. De mémoire c’était Max 5 cm de parois. Pareil niveau lanterneau.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

En parcourant les divers aménagements, je vois beaucoup de multipli ou de sapin (pin) massif si j'en juge sur les photos. Personne ne fabrique des sandwich (vides ou isolés) ? Le bénéfice est peu intéressant ?
Un fourgon aménagé arrive à quel poids en moyenne ?
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »