Question verrouillage/pose verrou

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Quintessence
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Question verrouillage/pose verrou

Message par Quintessence »

Bonjour,

J'envahis une nouvelle section du forum :mrgreen:
(D'ailleurs à l'intention des modos, je me suis mis ici plutôt que dans "multimédia, alarmes", n'hésitez pas à me dire/déplacer si c'est pas le bon endroit.)

Je cherche juste à valider mon raisonnement pour résoudre un problème de verrouillage.

J'ai un problème sur mon fourgon : parfois, la porte coulissante ne veut pas verrouiller (alors qu'elle semble bien fermée), et ça empêche la fermeture centralisée.
Comme il n'y a qu'une serrure sur le fourgon (porte conducteur), si la latérale ne verrouille pas, je ne peux rien verrouiller d'autre que la porte conducteur.

J'ai toujours fini par réussir à verrouiller, mais c'est un stress, surtout pour nos futures vadrouilles, on veut pas se retrouver au départ d'une rando de quelques jours le jour où on n'arrivera plus du tout à verrouiller…

(J'en ai parlé avec plusieurs garagistes, ils voient pas trop quoi faire, tout a l'air bien en place, on n'arrive même pas à identifier la source du problème, qui survient de manière très aléatoire.)

DU COUP je me suis dit, au cas où, ajoutons un verrou mécanique à chaque porte. Après être tombé sur un certain nombre de verrous qui vont par 3, j'ai trouvé celui-là qui me paraît cool, fabrication française, adapté au ducato, 4 verrous, avec les rivets fournis etc : https://www.camping-car-plus.com/securi ... -8149.html

Seulement, je constate que les verrous avant (comme sur tous les modèles apparemment) se posent à l'intérieur. Mais moi je n'ai pas d'accès cabine/cellule, j'ai une banquette à l'avant et en plus une cloison. Donc si je verrouille l'avant de l'intérieur, bah je peux plus sortir :hum:

Alors ma solution pour pouvoir verrouiller l'avant serait de verrouiller la porte passager de l'intérieur via le verrou ci-dessus.
Puis sortir du van et verrouiller "normalement" (avec la clé, quoi) la porte conducteur (j'ai bien vérifié, je peux bien verrouiller la porte conducteur même si le reste est ouvert).

Qu'en pensez-vous ? Ça vous paraît valide ?

Merci à la communauté !
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freerider
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Message par freerider »

pose une photo des éléments qui font contact, ça peut parfois s'oxyder dedans, un démontage et/ou nettoyant contact peut résoudre parfois le pb

à bientôt dans une nouvelle section du forum !! :lol: :lol:
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ravely
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Message par ravely »

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servane
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Message par servane »

je dirais comme free, parfois les contacteurs de porte merdent. moi j'avais pareil sur mon T5 (enfin tout se verrouillait sauf la latérale). Et le contacteur est un genre de champignon qui restait enfoncé. Je l'ai un peu retiré et depuis ça marche.
Et en effet parfois c'est un soucis de contact électrique.
Quintessence
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Message par Quintessence »

C'était la seule piste que m'a donnée un garagiste. Il a regardé avec un miroir, c'était pas oxydé à vue d'oeil, sur son conseil j'ai mis quand même du wd40 spécial contact…

Mais bon tout ça sans avoir démonté la porte, donc forcément pas démonté la pièce, donc pas super bien regardé. C'est peut-être oxydé par derrière aussi, je ne sais pas.

C'est facile à démonter une porte latérale ? :shock:

En attendant vous validez ou pas ma solution niveau verrouillage ? (C'est au cas où j'aurais zappé un truc…)
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servane
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Message par servane »

en principe il n'y a pas besoin de démonter la porte pour ça en plus c'est ensuite la galère pour la régler correctement.
Selon les fourgons c'est en principe soit un bitonio spécial qui s'enfonce quand la porte se ferme, ou bien qui fait contact, ou alors parfois ça se trouve dans la serrure.
Faudrait que quelqu'un qui connait bien ton camion te réponde sur ce point !
Quintessence
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Message par Quintessence »

Je vais quand même pas ouvrir un nouveau sujet dans la section pour ce modèle :mrgreen:

Le souci est vraiment particulier parce que l'apparition du problème est vraiment bizarre.
Quand ça foire et que je ne peux pas verrouiller, de l'extérieur je ne vois rien de différent, il n'y a aucun décalage ou autre.
Mais quand la porte se ferme vraiment bien et que je peux verrouiller, je "sens" un déclic un peu différent.

Le moyen le plus fiable que j'ai trouvé de fermer, c'est de "mal" fermer la porte, à savoir avec un décalage à l'arrière. Ensuite j'appuie un peu fermement là où c'est décalé à l'arrière contacteur pour enfoncer, ce qui la ferme complètement. Et là, dans 99-100% des cas, le verrouillage s'effectue bien.

Donc c'est bien que c'est au niveau de ce contacteur arrière qu'il y a un souci, mais j'arrive pas à comprendre quoi. J'ai regardé avec un garagiste, comme je vous l'ai dit, yavait pas d'oxydation, tous les "bitoniaux" s'activent bien au toucher…

Est-ce que c'est le genre de chose qu'un spécialiste fiat serait plus capable d'identifier en théorie ?
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servane
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Message par servane »

fais nous une photo de ton contacteur, sans le démonter, déjà ça nous donnerait une idée de comment c'est fait ;-)
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freerider
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Message par freerider »

sur le T4 par exemple, tout s'actionnait bien et pas d'oxydation visible, une fois le boîtier ouvert, du vert de gris dedans, tout nettoyé et un coup de nettoyant contact, ça refonctionne normalement
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