Will :
Va falloir me sortir des sources sur ce que tu avance.
Par que hormis lubrifier les éléments du circuit d’injection, le gazole n’a pas de rôle de lubrifiant dans la partie mécanique du moteur.
Le plomb dans le carburant avait une vertue de protéger les sièges de soupapes mais sur le reste je demande à lire à ce sujet.
Le gaz je connais pas, l’éthanol oui, et on recommande fortement de réduire les intervalles de vidange sur le jus de betterave car la stratégie de départ à froid impose d’inonder les cylindres de carburant, dont une partie traverse la segmentation et vient diluer / polluer le lubrifiant.
Si je lis ce que propose le plus gros vendeurs de gpl du marché, l’entretien est le même qu’un essence pur sucre:
https://www.dacia.fr/gpl/entretien-vehicule-gpl.html
Un moteur diesel au contraire émet plus de suies et de dépôt carbonés, pour cela que l’huile devient noire alors qu’une essence d’un moteur moderne.
C’est tout à fait normal si cela reste ds des proportions normales.
Voilà un document qui évoque les différents résidus et polluants que l’on retrouve.
https://mobilserv.mobil.com/pdfs/fr/02- ... dioPDF.pdf