Changement galet inférieur porte coulissante

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Taum
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Changement galet inférieur porte coulissante

Message par Taum »

Salut tout le monde !

Le galet central du chariot inférieur de ma porte coulissante est bouffé. La bague plastique s'est décroché et ça ne tourne plus...

J'ai trouvé des chariots complet pour une 30aine d'euros environ sur internet, mais j'ai l'impression que le chariot original est riveté sur le bras. Le démonter n'est pas un soucis, mais je me demande comment je vais re-riveter ça, c'est du rivet costaud quand même...

Est ce que vous avez déjà fait ce genre d'opération ? est ce que je peux remplacer ce rivet par un boulon ?

Merci pour votre aide !
Thomas
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freerider
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Message par freerider »

si tu peux faire une photo :wink:
j'ai l'impression que Renault utilise beaucoup les rivets, les systèmes vissés sont quand même bien + pratiques
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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Taum
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Message par Taum »

Voici une vue du dessus du chariot, avec le petit poinçon central qui me fait penser à un rivet

Image

Et une photo du dessous qui me fait penser que ça se démonte pas par la :roll:

Image

C'est quand même des pièces d'usure assez classique, c'est fou qu'ils ne prévoient pas un système qui se visse ou un circlip...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On dirait des trucs comme ça mais sertis et plus épais.(pour le principe).. :idea:
Image
Ca existe avec une goupille, mais ça dépasse + du coté de la goupille...
Image
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freerider
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Message par freerider »

pour un peu + cher, tu as le kit 2 pièces avec le chariot du milieu, à voir s'il est usé aussi : https://www.ebay.fr/itm/123867881842?_t ... %3A2047675
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Taum
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Message par Taum »

J'ai déjà changé le chariot du milieu il y a pas si longtemps (2 ans), il est bon pour encore un moment j'espère...

Je dois aller voir un garagiste pour changer ma BV, je vais lui demander son avis là dessus et je vous tiens au courant !

Effectivement il faut des vis vraiment plates, sinon ça va bloquer sur le joint !
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freerider
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Message par freerider »

ok mais c'est quand même inquiétant, j'ai changé les miens l'an dernier sur le T4, ceux du bas étaient bien usés, ceux du milieu un peu, sauf que le T4 est de 2000, bien + vieux...
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Taum
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Message par Taum »

Je pense que ça dépends pas mal de l'usage : J'ai vécu à temps plein dans ce véhicule pendant 2 ans (beaucoup d'ouvertures de porte), au bord de la mer, à la montagne (sable + sel + boue) donc peut être que ça s'est usé un peu vite.

Ce véhicule a quand même 10 ans déjà, donc ça ne me choque pas plus que ça en fait
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Jamais changé depuis 1991 ... :shock:
Nettoyage graissage annuel ... :idea:
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Taum
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Message par Taum »

:bof:

Je ne sais pas si c'est pertinent de comparer en fonction de l'année... Je vois des camping-cars qui ont beaucoup (beaucoup) moins de km que le miens et qui ont le double d'age, donc l'année n'est pas une bonne comparaison selon moi...

Que ça soit à cause d'une pièce mal conçue, d'un manque d'entretien, d'une porte trop lourde, de trop d'ouvertures... mon problème est là : ma roulette est morte...

Et au vue de la facilité qu'on peut avoir à trouver cette pièce sur internet, je pense que c'est un peu classique comme usure sur ce véhicule, mais je peux me tromper :wink: Par contre c'est vrai qu'on ne trouve aucune explication qui explique comment marche cette foutu goupille ! Ça se trouve, c'est juste rentré en force et c'est tout... Je vois ce qu'en pense le garagiste et si jamais, je commande le chariot et je vous tiendrai au courant !
slanona
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Message par slanona »

Bonjour
C'est marrant car je viens de changer ce fameux galet.
En fait ce n'est pas complique.
Il suffit de percer le rivet.
Et ensuite remettre le nouveau rivet (moi il etait fournis dans le kit), et le marteler sur une enclume afin de fixer la piece.
Jérôme
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Taum
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Message par Taum »

Je viens de faire le changement : j'ai percé et taraudé la petite goupille, ça m'a permis de la visser proprement et surtout de le faire directement sur le véhicule.

Par contre il faut que je règle ma porte maintenant : elle n'est plus trop alignée avec le cadre... Pour l'angle de la porte, je comprend que c'est le bras du dessous qu'il faut bouger. Mais pour le côté "trop reculée" de la porte, vous savez avec quoi il faut jouer ?
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