Mon Master prends l'eau, et la stock !

Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Mon Master prends l'eau, et la stock !

Message par Taum »

Salut à tous !

J'ai un Renault Master aménagé, qui stock l'eau à des endroits originaux...

Il a toujours stocké de l'eau (un peu) en bas de la porte coulissante, que ça soit en roulant sous la pluie ou à l'arrêt... j'épongeais régulièrement, et un changement de joint n'ai rien réglé... J'ai aucune idée de où vient cette eau...

Image

Maintenant, j'ai beaucoup moins d'eau ici, mais j'en ai qui se stock dans le bas de caisse (côté porte coulissante seulement, d'où le fait que je pense que c'est lié...)

Image

Du coup, en résumé :

- est ce que vous avez déjà eu ce problème d'eau qui se stock en bas de porte coulissante ? j'ai aucune trace de coulure côté porte, et elle semble bien se fermer (même si les marques sur le joint peuvent laisser penser qu'elle est trop basse, elle est visuellement bien fermée une fois fermée)

- est ce que vous savez d'où peut provenir l'eau dans le bas de caisse ? Est ce que je dois percer pour la laisser s'évacuer ? (elle part au goutte à goutte à force, mais c'est long...)

D'avance, merci pour votre aide !

Thomas
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

as tu une vitre ouvrable sur ta porte coulissante ?
Car moi j'ai de l'eau au même endroit et je sais que c'est le joint de la fenêtre coulissante qui n'est pas top.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être un intérêt à mettre une gouttière :arrow: viewtopic.php?t=45530
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Pas de vitre coulissante, une vitre fixe par contre... Mais jointé intérieur/extérieur, je pense que c'est suffisant...

Pour la gouttière c'est pas une mauvaise idée ! surtout que l'eau à tendance à ruisseler au dessus de l'ouvrant de la porte après une pluie...

Et sinon, percer le dessous de caisse pour faire une évacuation, il y a un risque selon vous ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux toujours, mais c'est à double tranchant, parce que du coup même si ça s'écoule, ça devient également un point d'entrée par le bas. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Perso j'en avais à plusieurs endroits sur le Movano (idem)

J'avais du en parler au début du post de mon aménagement . Il y a les fuites qui viennent des bouchons sur le toit aux emplacement prévus pour la galerie . Pas ton cas je pense , en tout cas pas les endroits que tu montres .

Mais l'eau circule pas mal , perso j'en avais aussi trouvé dans les bas de caisse derrière la porte latérale à coté de la porte . J'avais mis un bon moment à suivre le parcours de la flotte . Elle venait des fixations du rail de la porte latérale , suivait tout le montant à l'intérieur ( caché derrière le montant côté tôle , invisible de l'intérieur , fallait aller voir derrière avec les doigts ) Puis longeait le montant vertical de la porte pour aller s'accumuler en bas )


Pour moi percer pour évacuer n'est pas une solution , il faut trouver d'où elle vient . Et ça peut venir de loin , c'est fou le chemin que peut prendre l'eau des fois

J'avais aussi d'autres petites fuites à plusieurs endroits qui venaient des fixations des protection en plastique extérieurs ... Portes arrière gauche , porte latérale , cloison derrière conducteur ... :hum: Et sur un fourgon pas loin d'être neuf !!!!

Donc , pas mal de petites merdes et entrée d'eau , pas mal de matos calculés vraiment à l'économie dans ces Renault .

Tiens par exemple les poignées de portes , faut pas être sorti de St Cyr pour se rendre compte que c'est de la merde , dès que c'est neuf ça se voit . Rien qu'a ouvrir on sent que ça casserai de peur .... Perso j'ai celle de la porte latérale qui vient de prendre un jeu bizarre depuis deux jours . Ça sent la merde à venir .... C'est pour ouvrir un sujet là dessus que je passais sur ce fil de discussion

Je pense qu'on me reprendra pas à acheter du Renault à l'avenir , même si je suis content du Movano quand il roule . Il y a quand même souvent des trucs qui merdent pour un fourgon acheté à 17 000 bornes !!!!

Et plein de trucs mal faits , pensé à l'économie dans "l'accastillage" , bon après c'est pas comme si je le savais pas à la base , ils ont une vielle réputation à tenir quand même chez Renault :roll: Et en plus c'est pareil chez tous maintenant , j'en connais un d'ici qu'a eu que des merdes sur son merco et vient de changer direct de fourgon :shock:


Enfin bref , perso pour ton problème de fuite , même si je vois pas bien ou est ta seconde photo , prend en une de plus loin .
Je regarderai si tu peux du côté du rail ou la porte latérale coulisse moi j'en avait une qui fuyait et pas qu'un peu en cas de grosse pluie et du côté des fixation des protection plastique extérieures ... Mais bon si ton fourgon est aménagé ça sera surement pas accessible tout ça ...

Pour le rail , si pas accessible de l'intérieur , tu peux toujours coller un peu de sika proprement dans la rainure au dessus du rail , ça évitera que l'eau y aille et réglera le problème . En scotchant bien , y'a moyen de faire ça de façon très propre et invisible , sinon faut démonter de l'intérieur pas très accessible de mémoire juste des trous dans le montant en face des vis ... Et attention faut bien tenir la porte latérale ...
Y4NN
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 mars 19 18:53
Localisation : Picardie

Message par Y4NN »

Salut
J’ai le même soucis de retenue d’eau dans le bas de l’ouverture de la porte latérale (première photo ). Je n’ai aucun ouvrant dans la porte.
Mon camion est régulièrement stationné avec les roues avant plus hautes qu’à l’arrière, et j’ai l’impression que le phénomène se produit plus facilement dans cette position.
J’ai jamais trouvé la source de cette eau...je suis preneur d’infos si quelqu’un trouve.
Et j’arrive pas à voir où est prise la 2eme photo.
jaipi
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 11 avr. 07 11:37
Localisation : Toulouse

Message par jaipi »

Bonjour, je viens d'avoir le même problème mais en été... je soupsonne la climatisation et un phénomène de condensation... ?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Meme soucis sur les 15 master du boulot.

On a percer un trou de 0.8cm là où est la partie en jaune.
Traitement antirouille évidemment.

Depuis plus d’eau qui reste.

Wahoo:

Je peux comprendre ton agacement comme tu a investi une somme rondelette.

Ceci dit et comme tu l’a compris l’utilitaire c’est mon domaine et force est de constater que Renault fait du bon.
Y’a quelques trucs qui font cheap je te l’accorde, mais pas plus que chez vw, Mercedes...que tu paye bien plus cher et qui n’ont jamais fait preuve d’une fiabilité légendaire depuis 40 piges.
C’est peu être mieux finis mais ce n’est pas exempt de défaut mécanique, corrosion...
ouha

Message par ouha »

Jamais dit que les autres étaient top juste constaté quelques trucs ultra mal fait chez Renault ... Je ne parle pas des autres juste ce que je connais . C'est pas mon premier utilitaires perso , et j'en ai aussi eu un paquet de proffessionel , premier Renault et pas mal de surprises à la Renault ...

Suis pas le seul visiblement ...Aprés perso comme je l'ai écris , j'ai réglé plusieurs problèmes de fuites avant de commencer l'isolation ... c'était une vraie passoire ... c'est tout a fait anormal de vendre des véhicules qui fuient de partout ... Et perso pas moyen que je fasse un trou pour évacuer l'eau , je voulais trouver le(s) problèmes et les régler à la base ... Sinon ca regle rien en fait , l'eau continue de circuler à l'interieur ... C'est un bricolage inenvisageable pour amenager et isoler un fourgon ...
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Si tu a le temps c’est une bonne idée et je t’invite à partager les points que tu a identifié.

mon parc doit rouler, je vais pas m’amuser à déposer un aménagement professionnel à 30k€ HT et mobiliser mes gars pour un problème de conception de chez Renault.

On a aucune remontée d’humidité, oxydation des composants électriques, et des équipements pro, cela nous convient donc parfaitement de faire ainsi juste dans un but de prévenir un pourrissement de la caisse par eau stagnante.

Par contre pour ta problématique d’aménagement faire un trou si tu a un chauffage additionnel c’est effectivement pas très secure, même si le volume de gaz qui passe dans moins d’1cm est négligeable il y a risque de remontée de polluant et d’odeur.
ouha

Message par ouha »

Ben 4 posts avant déja
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Oui merci.

J’avais survolé tes proses.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Taum a écrit : Et sinon, percer le dessous de caisse pour faire une évacuation, il y a un risque selon vous ?
C'est toujours mieux de comprendre d'où ça vient.

Toutefois, nombreux sont les constructeurs qui pratiquent cette astuce.

Un petit trou par ci, relié à un tuyau et qui permet l'évacuation d'un toit ouvrant ou de joint de fenêtre de porte pas étanche et le tour est joué.

Au point que les collectionneurs de véhicules savent bien qu'il faut régulièrement déboucher ces tuyaux trop petits pour éviter qu'ils ne se bouchent et créent des dégâts (la rouille) que l'on découvre toujours trop tard.

Donc de mon point de vue, identifier la cause c'est génial quand on en est certain (car il peut y avoir des causes multiples) et combattre les effets c'est comme une assurance multi risques : on espère ne pas en avoir besoin mais le jour où ça arrive on est content de l'avoir.
Roule ma poule
Avatar du membre
jacob karhu
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : ven. 15 janv. 21 14:03

Message par jacob karhu »

Même problème sur mon Master 3. Effet accentué lorsque le véhicule est incliné sur l'avant.
J'ai mis une gouttière au dessus de la porte coulissante et il me semble que le problème n'est pas réapparu (je n'ai pas pu observer après chaque pluie mais je pourrai faire un retour plus approfondi d'ici quelques temps si besoin)
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »