Avis moteur 4HU PUMA 22DT PEUGEOT BOXER III 2011

Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Ancien possesseur d'un Jumper 2010, je m'étais moi aussi un peu intéressé à la question.
Effectivement ce moteur fait régulièrement l'objet d'échanges passionnés sur les réseaux sociaux.
J'avais juste trouvé un article objectif sur la revue l'Argus: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 90268.html
Donc, à moins d'être joueur il vaut sans doute mieux éviter les modèles jusqu'à 2008 (disons 2009).
Quoique... mon ancien employeur avait un gros parc de Boxers qui n'ont pas non plus posé de problèmes.

Du coup, par curiosité et pour me faire mon propre avis, je m'étais livré à un petit sondage sur les annonces du bon coin:
J'avais filtré toutes les annonces de camping car de 2007 à 2016 comportant une des occurrences suivantes: « moteur neuf, remplacé ou changé »

Sur 5000 annonces, 34 faisaient mention d'un remplacement du moteur, soit:
- 22 Ford, dont 18 millésimés 2007/2009 et 4 après 2010
- 7 Citroën dont 6 millésimés2007/2009 et 1 après 2010
- 3 Fiat
- 1VW
- 1 Mercedes
Donc au total, 29 casses sur 34 concernent des moteurs PUMA, si la plupart sont sortis avant 2009 il y en a quand même 5 qui impactent des véhicules récents. Pas top, mais pas une hécatombe non plus.
Quant on voit la proportion de Ducato dans les annonces, c'est clair que leurs moteurs sont de loin les plus fiables, mais ça on le savait déjà, et ils ont mis la barre très haut.

Pour le reste de l'équipement: à ma connaissance les Ducato, Boxer, Jumper sortent de la même chaine avec les mêmes pièces.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

29 sur 34 et tu trouves qu'il n'y a pas de pbs ? :shock: :lol:

ce moteur aurait été revu et fiabilisé (normalement...) en 2011
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello

J’aurais aimé m’offrir un ducato euro 6 mais les prix sont trop élevé. Du coup je me rabat sur euro 5 mais je n’en trouve presque pas en Belgique. J’envisage donc une option que j’avais éliminé des le départ, Peugeot ou Citroën 2,2 130 ch avec le facelift si possible. Toute façon je pense que sans le facelift ce sont les 120 ch avant 2014 qui sont à éviter.
En h2l2 je trouve que c’est encore bien cher pour des véhicules de 8 ans avec 130000 dans le meilleur des cas c’est environ 12000€.
Donc les 2,2 130 ch de 2014 ou peut être même 2013 sont fiables ?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Y’a un truc que je ne comprends pas….
Ce moteur fait l’unanimité sur sa fiabilité exceptionnelle…et il y a encore des amateurs de poker.

Veux tu mettre 10k€ + 5k€ dans qq temps dans un moteur de rechange, des injecteurs…ou directement 15k dans un 2.3 plus fiable et plus moderne…

Oui le 2013 c’est mieux qu’un 2011, m’enfin c’est choisir entre un cancer de la prostate ou des testicules.
Un achat loisir c’est fait pour ce faire plaisir, apprécier un we au bord de l’eau et pas changer de slip à chaque bruit un peu bizarre.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je pense qu’il doit pas y avoir grand monde qui doive claquer 5000€ de réparation dans ces moteurs sinon plus personne ne les achèterait.
Des injecteurs ça coûte cher mais même pas 1000€. C’est sure que j’ai pas envie d’avoir de blague pour ça que je me renseigne.
15000€ pour un fourgon vide dans lequel il faut investir au minimum 6000€ Cest probablement le meilleur investissement mais j’ai d’autres priorités.
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

Aller, j'y vais de ma faible science pour en avoir eu un et avoir pas mal enquêté avant de me décider..

Le 2.2 puma (2198cm3) est un plaie avant 2012. D'origine Ford pour l'ensemble du GMP, il a été, comme sur les ford soumis à des soucis de casse. Dans une mesure à peine plus faible dans le boxer/jumper du fait d'un systeme de refroidissement à peine mieux dimensionné sur le PSA (surchauffe et effet torche sur un injecteur). Reste que c'est une cata, surtout sur des véhicules qui tournent par intermittence (cas d'un véhicule de loisir), quoique le témoignage de oncle fétide nous prouve le contraire......

A partir de 2012, et uniquement chez PSA, les 100cv passent à 110, les 120 à 130 et enfin la version 150.
Le gros changement vient de la reprise complète par PSA de tout le haut moteur, admission, culasse et suralimentation et surtout injection qui passe chez continental (vs delphi si je me souvient bien), au moins pour essayer enfin d'en finir avec ces emmerdes. Le résultat est la, beaucoup moins de casse et on peut enfin trouver des véhicules avec de gros kilométrage en occase avec les moteurs d'origine.

Pendant ce temps ford fait des changement à la marge qui ne vont rien changer ou presque sur tous les véhicules équipés (transit, custom, ranger etc....)

On peut juste saluer la maj un peu tardive de PSA pour avoir une fiabilité acceptable et se souligner l'attitude de ford qui continue à se foutre de ses clients ou presque....

Bref, puma whynot, mais absolument apres 2012 sur les nouvelles puissances, en soignant la qualité du GO, du systeme d'alimentation (changement des filtres à GO et purge des cuves).

Sur ces années, se méfier de l'excellent 3.0, certe incassable, mais avec leur couple de tracteur ils martirisent les boites/embrayage/cardan qui se transforment presque en piece d'usure......reste que c'est probablement un des meilleurs GMP sur ce véhicule.

Et ne pas confondre avec le dernier 2.2 qui est probablement (pas eu le temps de bien vérifier) le vieux bloc DW12 de chez PSA qui cube 2179cm3 et qui n'a rien à voir avec le puma.

Pour les reste les boxer/jumper sont vraiment des supers véhicules à aménager.....

Si je pouvais emetre un souhait sur le véhicule idéal ? ce serait une carcasse de boxer/jumper/ducato et un GMP 2.3 de chez renault......
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Super merci pour les infos.
Actuellement j’ai un transit de 2012 2.2 tdci euro5 100 chevaux. Qui existe en plusieurs versions dont la 140. Si je ne me trompe pas la seule différence entre toutes ses versions sont la cartographie. Il s’agit donc du même moteur que boxer jumper 2.2 hdi 130 ?
J’en suis satisfait pour le moment aucun problèmes a 158000km.
En effet je choisi ce modèle pour sa prédisposition à l’aménagement. Les ducato sont quasiment introuvable en Belgique. Ou alors moteur 2.0 jtdm
fraclo
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 11 sept. 13 15:38
Localisation : Clermont Ferrand

Message par fraclo »

renauw a écrit :citation inutile
Non je ne crois pas (presque sure....), a minima l'injection n'est pas passé à continental chez ford de ce que je sais. (point faible sur la qualité d'injecteur). Mais peut etre que je dis une connerie, je connais pas trop mal les PSA et moins bien les ford.
Le 2.0jtdm est un excellent moteur, c'est le DW10TD ou 2.0HDI qui est installé sur les version à partir de 2016 et suivants. Sur tes années il est un peu sous dimensionné mais fait bien le job.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

renauw a écrit :Je pense qu’il doit pas y avoir grand monde qui doive claquer 5000€ de réparation dans ces moteurs sinon plus personne ne les achèterait.
Des injecteurs ça coûte cher mais même pas 1000€. C’est sure que j’ai pas envie d’avoir de blague pour ça que je me renseigne.
15000€ pour un fourgon vide dans lequel il faut investir au minimum 6000€ Cest probablement le meilleur investissement mais j’ai d’autres priorités.
J’en ai eu 15 des transit puma en flotte entreprises…tous des bonnes années et donc tous on cassés, moteur, boîte, injection, pont…), je ne sais pas si la partie boîte / pont est spécifique à ford ou partagée avec psa.
Quand tu es artisan, professionnel, que tu l’ai équipé ou non d’équipement spécifique ( nos véhicules ont un coût d’achat de 50.000e, porteur et équipements pro) et bien tu n’a pas le choix: tu casse, tu répare, véhicule immobilisé = pas d’activité.

(1000e c’est le prix des injecteurs, si tu fais ta mécanique c’est tant mieux, le citoyen lambda non, il va allez au garage qui lui facturera la pièce margee plus la mo..)

Tout comme un particulier qui va investir entre 15 et 35.000e dans un CC ou fourgon aménagé et bien tu paye.
Suffit de taper moteur puma sur Google…il y a de lecture abondante.

Je préfère largement les Renault master au passage, rien qu’à l’ouverture du capot…je viens de recevoir un ducato 2.3 neuf, mama le chantier là dedans, la boîte à air jetée sur la boîte, obligation de virer un cache pour faire l’appoint de refroidissement.
Le design du véhicule ( très sympa ), a pousser les ingénieurs à faire des choix…curieux.
Bref si c’est pas un achat urgent, comme tu le dis « tu a d’autres priorités » et bien j’attendrai de muscler mon budget.

Et en parlant de cela, acheter un porteur plus récent, te permettra de mieux revendre si un jour tu veux acheter autre chose.
Et quand on voit les prix de revente ça vaut le coup.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci fraclo pour les précisions sur les évolutions à partir de 2012 de la part de PSA et pas Ford qui en effet continue à se foutre du monde :hum: :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

En effet je suis bien d’accord qu’il vaut mieux investir plus car ça se revendra mieux. C’était pas prévu dans l’immédiat mais j’ai découvert qu’en 2022 les particuliers ne pourront plus bénéficier des avantages fiscaux en immatriculant un utilitaire et donc payer des taxes énorme comme sur une voiture. En immatriculant avant 2022 j’économise 260€ de taxe de mise en circulation, environ 300€ de malus et je ne payerai que 150€ de taxe annuelle au lieu de 500 à l’avenir.

Vive la Belgique :evil:
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Ah oui tu es belge!

La fiscalité automobile est lourde chez vous aussi, avec les taxes annuelles et tutti quanti !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Du coup je pourrais m’orienter vers quel autre modèle fiable ? Je veux le plafond à minimum 180 cm et pouvoir mettre un lit fixe dans la largeur de 185 cm de long ça fera l’affaire. En 5m50 environ car je veux mettre une douche.
En euro5 je peux trouver quoi de bon pour 10000€ ?
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »