Isolation et aération jumpy-combi

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Isolation et aération jumpy-combi

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

Intro
Après pas mal de lecture, et un premier post pour structurer mon aménagement, ou je détaille le projet, ce que je découvre sur le véhicule en le démontant, j'aimerais votre avis concernant l'isolation d'un jumpy combi.voir ici les détails, habillage et espace disponible, etc.

Le fait que ce soit un combi me semble important, car il s'agit notamment de savoir si je réutilise les éléments dont je dispose pour les divers composant, sachant l'espace disponible n'étant pas identique partout, il me semble qu'il faut les traiter séparément, mais de manière coordonnée. Nous avons donc
- le plancher
- le toit
- les passages de roue
- les montant et partie tollés non protégés par des pièces de l'habitacle
- les vitrages

Cahier des charges
si je dois donner un brin de cahier des charges :
- le moins sensible à l'humidité, le plus durable
- pour un usage 3 saison, sans chauffage, et quand il fait froid on compte d'avantage sur le gros duvet que sur l'isolation.
- pouvoir cuisiner dedans
- j'aimerais bien ne pas me retrouver avec des chutes de 36 types d'isolant différent
- garder un coût raisonnable (je ne vais pas mettre de l'armaflex partout en 4 épaisseurs différentes)



Aération
Le fait que ce soit un combi fait que j'ai des fenêtres qui s'ouvrent à l'AR, mais s’il pleut l'eau rentre... et je n'ai pas trouvé de grille d'aération de fenêtre, que j'aimerais laisser en permanence.
Le lanterneau est indispensable ? sachant que je veux pouvoir cuisiner dedans ?
Est qu'il faut qu'il soit ventilé, activement avec une connexion électrique, pour faire comme une "hotte" ?
Auriez-vous un modèle qui me permet de rester sous les 2m de hauteur à conseiller ? un pas cher et un moyen de gamme (j'y connais vraiment rien en lanterneau)




L'isolation
Le fil rouge c'est un peu est ce que je garde mes éléments d'habitacle et lesquels, sachant que si oui il faut que l'isolant passe dessous.
Le plan général pourrait être mettre un isolant fin partout où il y a moins d'1cm, et plus épais ailleurs.

La première question est quel isolant mince ? et est-ce que l'armaflex est plus effilasse que le thermobulle ? ou que le multicouche ?
aussi, je me pose des question sur l'effet de la compression de l'isolant mince, j'aurais tendence à penser que l'armaflex et le thermobulle ne sont pas trop compressible, et garde donc leur propriété quand ils se retrouvent enserrés alors que le multicouche se fait comprimer et ne sert presque plus à rien ?

Sur le plus épais, je me pose la question de quoi ? j'ai pas mal d'incertitude concernant les combinaisons possibles, notamment pour des questions d'humidité et de pare-vapeur. Par exemple tôle, laine de coton, thermobule, habillage ? ça irait pour vous ?


Voilà, je vous laisse prendre connaissance de la bête et des détails !
Merci pour vos retours ! vous lire à déjà été hyper instructif !

ps: j'ai souvent lu quele multicouche était pénible à poser mais je n'ai pas compris pourquoi ? diffcile de visser au travers ? boh, ça doit pas être si terrible que ça si ? au pire tu lui plante des clous pour faire le trou puis tu met ta visse non ?

--------------------------

Le plancher voir ici la description
A votre avis, est-il pertinent de le garder, et le couvrir d'un lino pas cher pour protéger la moquette et avoir un truc lavable, ou le changer ?

est-ce que je vais vraiment gagner en isolation à mettre autre chose ?
J'hésite à faire un plancher en bois ?
et isoler dessous
es-ce que je part sur un truc genre laine de quelque chose, ou de la mousse d'isolant pour parque de maison ?


Le plafondvoir ici la description
ici je suis à peu près sûr de le conserver
j'ai de l'espace, entre 0.5-1 et 4cm selon qu'il y ait un renfort ou non.
Sur les montant et renfort, une couche d'armaflex me semble simple et aussi efficace que possible.
En même temps j'ai du mal à voir ce qui peut être délicat avec le multicouche ? on le teitn avec du double face et on remet le toit, moins cher, et peut être aussi efficace ?

et entre les montant et renforts ? un gros truc épais ou multicouche toujours ? (armaflex, cher pour ce que c'est ici je pense)


passage de rouesvoir ici la description
là c'est un peu la pagaille, mais je crois que je vais garder mes habillages plastique et isoler dessous
ça vous semble cohérent de garder la logique armaflex sur les tôles ou j'ai peu de place, et plus épais ailleurs ?
mais toujours cette question , why not multicouche, du double face pour le mettre en position, et je revisse mon habillage dessus.


Les montantvoir ici la description
Les montants ne sont pas vraiment habillés par du plastique.
Le plus simple me semblait être de coller de l'armaflex, mais est ce que je peux le laisser apparent ? ou faut-il-absolument que je le recouvre pour le protéger ?
Sinon qu'est-ce que je peux mettre d'autre pour limiter les ponts thermiques ?
Ou alors vous seriez du genre à dire, double avec du CP fin, et isole derrière, en faisant ça bien pour tes contours de fenêtres et tout et tout ?


Les vitragesvoir ici la description
pour le chaud, et l'intimité, je commence par mettre du film tinté... ok mais bon
Je pensais aussi faire des rideaux. mais en quoi ? thermobulle ? multicouche ? autre chose mieux, plus simple, moins cher ? (l'un ou l'autre)
Aussi, est il préférable de les ventouser, ou de mettre un scratch sur le pourtour et sur l'habitable (pour ne pas que le rideau baille) ? ou autre ?


A nouveau, merci pour vos retours ! vous lire à déjà été hyper instructif !
Modifié en dernier par jbonlinea le sam. 22 mai 21 8:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

alors l'armaflex sans rien dessus c'est un peu fragile, et le comprimer n'est pas une bonne idée.
Pour les vitres, si tu as la tôle à nue tout autour tu peux faire quelque chose avec des aimants à la place des ventouses, ça sera bien moins chiant ;-)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Il faut rester réaliste :wink: Tu as un petit fourgon , tout vitré et tu prévois un aménagement démontable avec un confort très minimaliste . Dans ces condition inutile d' en faire trop pour l' isolation :D
Aération: des déflecteurs ou bien des airvents sur les vitres avant c' est déjà bien . Un lanterneau en plus pourquoi pas ( pour évacuer au plus vite les odeurs de cuisine :wink: )mais attention la plupart font 8cm de saillie sur le toit donc + de 2 mètres . Il y a celui-ci qui ne fait que 3cm mais il faut un contre cadre bois intérieur , est ce compatible avec le plafond conservé?
https://www.mon-camping-car.com/article ... gID_PD_BwE
Isolation: Il y a beaucoup de vitres donc il faut juste se contenter de limiter les dégâts :lol:
D' abord les vitres , film teinté : oui ,ensuite rideaux qui couvrent bien l' ensemble vitres et montants en tôle . C' est suffisant le plus souvent . Tu peux avoir en plus en période froide des isolants multi avec aimants ou ventouses .
Le toit : de l' armaflex collé c' est le mieux , épaisseur selon place disponible .
Cotés et passages de roues et portes : armaflex aussi et repose des habillages.
Plancher : Tu conserves la mousse en place qui isole très bien et dessus un cp de 12 mini+lino pour pouvoir fixer le mobilier dessus.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

servane a écrit :alors l'armaflex sans rien dessus c'est un peu fragile, et le comprimer n'est pas une bonne idée.
Pour les vitres, si tu as la tôle à nue tout autour tu peux faire quelque chose avec des aimants à la place des ventouses, ça sera bien moins chiant ;-)
hey, oui j'avais bien pensé aux aimant également, mais sans trop savoir s'il en vendent en "bande souples" pour les coudre ou coller en surface sur le pourtour de l'isolant

mais si tu as une idée, je suis preuneur :)
DANVAL a écrit :Il faut rester réaliste :wink: Tu as un petit fourgon , tout vitré et tu prévois un aménagement démontable avec un confort très minimaliste . Dans ces condition inutile d' en faire trop pour l' isolation :D
yes on est d'accord

DANVAL a écrit : Aération: des déflecteurs ou bien des airvents sur les vitres avant c' est déjà bien . Un lanterneau en plus pourquoi pas ( pour évacuer au plus vite les odeurs de cuisine :wink: )mais attention la plupart font 8cm de saillie sur le toit donc + de 2 mètres . Il y a celui-ci qui ne fait que 3cm mais il faut un contre cadre bois intérieur , est ce compatible avec le plafond conservé?
https://www.mon-camping-car.com/article ... gID_PD_BwE
Oui j'y ai pensé aussi, d'ailleurs j'ai déjà un déflecteur que le vendeur m'a laissé avec le véhicule :)

je suis assez partisan d'airvent, mais je ne trouve rien pour expert/jumpy/scudo 1 (1996-2006), je verrais bien un gros air-vent sur une des fenêtres coulissante AR, je pourrais même y ajouter un ventilateur de PC (tourne sur 5v ou 12v, c'est facile) histoire que ça tire bien, mais impossible de trouver ces airvent !
Et puis je me dis que c'est beaucoup moins discret, l’intérêt d'un truc vitré avec des vitres teintées c'est de ne pas trop ressembler à un camping car, un petit lanterneau ça se voit moins, il me semble ?



DANVAL a écrit : Isolation: Il y a beaucoup de vitres donc il faut juste se contenter de limiter les dégâts :lol:
D' abord les vitres , film teinté : oui ,ensuite rideaux qui couvrent bien l' ensemble vitres et montants en tôle . C' est suffisant le plus souvent . Tu peux avoir en plus en période froide des isolants multi avec aimants ou ventouses .
Le toit : de l' armaflex collé c' est le mieux , épaisseur selon place disponible .
Cotés et passages de roues et portes : armaflex aussi et repose des habillages.
Plancher : Tu conserves la mousse en place qui isole très bien et dessus un cp de 12 mini+lino pour pouvoir fixer le mobilier dessus.

yes, je suis partant pour cette approche de l'isolation, mais du mal à faire le point entre armaflex, vs multicouche, vs thermobulles, il y a des endroits ou j'ai peu de place, genre 5mm, et d'autres ou j'ai 4cm.

pour le plancher, si je trouve un CP qui va d'un tenant why not, mais si c'est juste pour fixer les meubles, je pense que ce n'est pas nécessaire, je vais les fixer aux cloisons, et au sol je vais utiliser mes milliers de trous de fixation de siège se sera béton et hyper facile à démonter !


Empiler les couches d'armaflex pour atteindre les 4cm là où c'est possible va coûter cher, et la logique des ponts thermique veut que le froid rentrera surtout par les endroits les moins isolés, donc il est de bon goût d'avoir une isolation un minimum homogène.

Je me disais que le multicouche ou le thermobulle est peut être aussi efficace que l'armaflex, pas forcément plus difficile à poser car je positionne et maintient au double face et remet mon habillage dessus.
L'avantage, je peux mettre plusieurs couches en utilisant le surplus là ou j'ai de la "hauteur" Bref... hésitation


Merci pour ce retour, c'est vrai que l'armaflex c'est probablement plus simple :)
J'attends de voir si il y a d'autre proposition :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alors avant pour mes fenêtres j'avais de l'isolant multicouche avec des aimants collés autour.
Mais malgré les vitres teintées ça se voit bien une fois plaqué.
J'ai donc fait des occultants en tissu super occultant avec une face noire vers l'extérieur et c'est plus discret et cousu des petites pochettes pour mes aimants. Les autocollants en bande tenaient pas j'ai du coutre un tissu par dessus tout autour. Et sinon j'ai mos plein de petits aimants néodyme, c'est super fort. Je les avais achetés sur supermagnete.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

servane a écrit :Alors avant pour mes fenêtres j'avais de l'isolant multicouche avec des aimants collés autour.
Mais malgré les vitres teintées ça se voit bien une fois plaqué.
Yes, j'y pensais aussi, j'en ai vu ici et là.
Et d'un côté je me dis que ce n'est pas dramatique, et d'un autre je me dis qu'un véhicule bien furtif ça peut dépanner de temps en temps, même si comme ça été dis sur le forum, l'attitude y est pour beaucoup dans le rapport aux voisinage :)

servane a écrit : J'ai donc fait des occultants en tissu super occultant avec une face noire vers l'extérieur et c'est plus discret et cousu des petites pochettes pour mes aimants.
Ok, mais tu as abandonné l'isolant, ou cousu de l’occultant sur du multicouche ?
servane a écrit : cousu des petites pochettes pour mes aimants. Les autocollants en bande tenaient pas j'ai du coutre un tissu par dessus tout autour. Et sinon j'ai mos plein de petits aimants néodyme, c'est super fort. Je les avais achetés sur supermagnete.
Ah c'est bon à savoir que les bandes ne sont pas assez puissantes !
Ou j'ai des magnet de supermanget sur mon frigo, ça colle fort, justement presque trop.
Les aiments néodymes, tu les a placé dans ces petites pochettes ? ou carrément au travers l'isolant?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Non j'ai pas remis de multicouche. On part pas en plein hiver et la nuit en été je pense que ça change pas grand chose.
En fait j'ai mis mon aimant sous un morceau de tissu et cousu autour mais c'est pas simple car l'aiguille est métallique et la plaque de la machine aussi :mdr: sinon coudre une pochette sur 3 côtés, mettre l'aimant et refermer à la main.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Hello,

ok, j'ai un peu médité tout ça,


Pour le lanterneau, j'ai comme un bug.
Je voyais surtout ça comme un moyen de ventiler le camion par temps pluvieux, d’évacuer la vapeur d'eau quand on cuisine ou qu'on expire en dormant.
Mais vu la tête du lanterneau (en lien), par temps pluvieux, il reste fermé si on ne veut pas prendre la douche au passage j'imagine ?!

Du coup ? j'ai un peu plus de mal à en saisir l’intérêt dans mon cas ? j'ai déjà de la lumière par les fenêtres et la possibilité de les ouvrir par beau temps ou avec des déflecteurs s''il faut moche.

Il y a bien la possibilité de l'ouvrir lorsque l'on dort en ville tout en restant discret ou plus tranquille qu'en laissant les fenêtres ouvertes, mais pareil avec des déflecteurs, on à un début de solution pas trop pourrie.



Pour les rideaux isolants, je pense aussi que l'été... c'est fenêtre grande ouverte ou demie ouverte les 3/4 du temps, voir tout le temps sauf en ville en fait.
Pour l'inter-saison, ou l’hiver, sans chauffage permanent, isoler les vitres doit rendre le truc un peu plus confort, surtout lorsque l'on est actif, cuisine, etc, mais une fois sous la couette, la chaleur corporelle ne doit pas aller bien loin.
Et s’il y a un chauffage très ponctuel, au couché et le réveil, l’isolation des vitres doit faire gagner pas mal, mais on n'est pas du tout dans le trip petit dej. tranquille en slim dans mon camion pendant 1h.


Bon, donc, le lanterneau, sans argument venu de vous, je vais probablement laisser tomber.

Les rideaux, je vais en faire, mais j'ai pas encore décidé comment :)

A bientôt
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

En effet ce lanterneau n'a pas d'aération permanente. Comme tu dis ça permet juste d'ouvrir plus discrètement que les fenêtres grandes ouvertes.
Pour tes rideaux si tu compte les mettre avec les fenêtres ouvertes en été alors ne met pas des ventouses. Et plaqué avec des aimants ça laissera moins passer l'air qu'un bout de tissu ;-)
Sur mes anciens rideaux en isolant, j'avais scotché les aimants autour (tissu ou multicouche n'hésite pas à vraiment déborder des traces des fenêtres).
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

oui, merci du conseil, je vais effectivement faire plus large, et voir pour partir avec des aimants, mais il faut que je teste si ils prennent encore à travers l'armaflex, trouver le compromis épaisseur d'armaflex - puissance de l'aimant ?!


Pour la ventilation, ce serait top de trouver des un airvent pour fenêtre latérale coulissante, sinon des déflecteurs de Jaky tuning, genre XXL et fumés, comme ça je peux laisser la fenêtre ouverte sur plusieurs cm sans que ça ne se voit !


Sinon, j'ai lu que certains ont isolé leur montant et renforts creux avec de la mousse expansive, mais j'ai pas vu beaucoup de retour, si ça vaut le coup ou non ?
Et en mettant une petite épaisseur d'armaflex, genre 6mm, par-dessus ?

Vous en pensez quoi ? sachant que je pensais plutôt mettre de la mousse pour fenêtre pour être sûr de ne pas dézinguer mon bolide
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les aimants par dessus l'armaflex je suis pas sûre que ça tienne... Vaut mieux laisser la tôle à nue autour des fenêtres. Ça changera pas grand chose à l'isolation.
Pour les airvent certains en ont fabriqué avec du contreplaqué fin qui va à la place de la vitre, des languettes de chaque côté pour que ça bouge pas et une grille. Le tout peint en noir par exemple...

Pour la mousse expansive oublie. Ça pourrait déformer tes montants si ça sort pas. Et globalement remplir les corps creux c'est pas très utile. Il vaut mieux mettre un isolant fin sur les montants pour éviter les ponts thermiques.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

servane a écrit :Les aimants par dessus l'armaflex je suis pas sûre que ça tienne... Vaut mieux laisser la tôle à nue autour des fenêtres. Ça changera pas grand chose à l'isolation.
Ouai... faut tester, aiment avec tapis de sol de camping 5mm si ça colle rien, même avec un aimant puissant, faut trouver une autre solution, soit laisser la tôle nue, soit du scratch, c'est également assez simple je trouve, mais en pratique peut être pas tant que ça !

servane a écrit : Pour les airvent certains en ont fabriqué avec du contreplaqué fin qui va à la place de la vitre, des languettes de chaque côté pour que ça bouge pas et une grille. Le tout peint en noir par exemple...
Oh c'est pas con ça, j'étais déjà parti en mode impression 3D, la misère en plus ce n'est pas hyper solide. ou plaque de plexiglas et grille dessus, ventilo de pc derrière si on veut faire hotte... mais oui, mais oui, c'est évident !

merci !
servane a écrit : Pour la mousse expansive oublie. Ça pourrait déformer tes montants si ça sort pas. Et globalement remplir les corps creux c'est pas très utile. Il vaut mieux mettre un isolant fin sur les montants pour éviter les ponts thermiques.
Ok, même la mousse pour fenêtre ?
bon de toute façon je n'étais pas hyper convaincu, c'est assez cher, donc... un truc de moins à faire :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

T'embête pas. Rempli les creux si tu as des chutes mais n'achète pas exprès...
Pour ton essai d'aimants oui mais faut pas oublier le poids du tissu.
J'ai du mettre plus d'aimants que sur mon multicouche qui lui est rigide. Le poids du tissu faisait que ça tombait
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

très juste, à priori si je fait un truc comme ça se sera du "heavy duty" :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Pour le mini lanterneau alu, voilà ma méthode pour le laisser (entr)ouvert par temps de pluie.

Image
Image

Testé et approuvé, même si ça ne remplace pas un lanterneau à ventilation permanente de 150 cm²
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »