Précisions sur pose panneau de pont/lanterneau

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
will
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Message par will »

pour avoir fait l'erreur, les fuites viennent de la petite couche de saleté pas visible qui empêche de faire adhérer le mastic à la tôle.

Mon erreur a été de ne pas poncer la peinture, surtout sur les zones d'accumulation d'eau (ça crée une baignoire et l'eau fini par s'infiltrer).

Je m'en suis rendu compte en enlevant le lanterneau, le mastic est parti tout seul là où il y avait la fuite, l'eau est passé dessous.

Alors quand on roule, ça ne posait pas de problème parce que la vitesse empêchait l'eau de stagner. Mais en stationnaire sous les trombes d'eau, là ça a finit pas passer.

J'ai donc choisi de poncer la peinture, et j'ai fait 2 cordons de colle, un intérieur presque contre l'ouverture, et un 2eme plus extérieur avec un trou d'air à l'arrière pour évacuer l'air au moment du placage du lanterneau, et ensuite je comble le trou avec le mastic une fois bien caller pour bien étanchéifier.

Sur le Ducato il y a un espace spécial "toit ouvrant/lanterneau" à l'avant, et là ça n'a jamais fuit, puisque bien plat et légèrement en hauteur par rapport au reste du toit, l'eau n'y stagne jamais. Mon soucis à été sur celui arrière.

Ce WE j'en rajoute 2 de 28cm ... avec ventilateur, et je vais particulièrement soigner le mastic.

Après quand je m'en suis aperçu en WE, j'ai refait un joint extérieur sous la pluie au Sika 521, ça a tenu, mais j'ai préféré refaire les choses proprement.
Bratche
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Message par Bratche »

Je ne sais pas ce que tu va utiliser comme mastic mais concernant le sika il existe des primaires d'adhérence en fonction des supports j'en ai utilisé la différence est importante par rapport à un simple coup de chiffon et d'alcool
ouha

Message par ouha »

Sika et plastique ça veut dire test préalable. Parce que même avec primaires et nettoyage. Il y a des sika qui ne collent pas sur certains plastique , pas de vraie adhérence une fois sec ... La seule solution c’est d’essayer avant .
will
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Message par will »

en fait il y a 2 partie à considérer :

L'adhérence, et l'étanchéité.

L'adhérence a moins d'importance dans un lanterneau vissé, le mastic n'est qu'un complément.

L'étanchéité est clairement plus importante, et c'est toujours mieux si ça adhère au PVC.

C'est pour ça que certains finissent le vissage une fois le sika "sec". ça permet de mettre en pression et si le sika n'adhère pas de manière parfaite, la pression effectuée après permet d'assurer l'étanchéité.
ouha

Message par ouha »

Oui , si tu veux , enfin on appelle ça comme on veut , ça reste la capacité à coller / adhérer au matériaux qui permet l'étanchéité normalement . Particulierement pour ceux qui en mettent des couches énormes pour compenser les épaisseurs

Maintenant en vissant en plusieurs fois du coup , c'est un peu comme si on mettait un joint qu'on vient ensuite serrer . Ça peut être une solution . Mais bon faut bien voir que ça endure beaucoup sur un toit de fourgon

Il n'empêche que le mieux c'est quand même bien d'avoir un sika qui colle vraiment au matériaux qu'on utilise .


Reste les trucs genre sikalastomer ...etc... Désormais préconisés par pas mal de fabricants , perso déjà dis ce que j'en pensais et les fuites que j'ai eu avec ...

Pour moi faut tester , et si ça colle pas vraiment une fois sec , essayer d'en trouver une qui colle vraiment ... Ca évite d'avoir à y revenir et d'avoir des fuite sur le lit :D
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Petit retour sur mon FIAMMA Turbo Vent sur tôle ondulé. J'avais comblé les espaces avec plusieurs épaisseur de butyle en rouleau. Ca fait le taf, après les trombe d'eau de l'an dernier et ces dernier jour, pas de fuite.

En revanche tout le tour du lanterneau c'est déformé en vague avec l'ondulation et la pression des vis, il est clairement préférable de ramener les creux à niveau pour éviter ça et peut être de future problèmes.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
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Message par Quintessence »

Romarin 06 a écrit :
et riveter le lanterneau à la tôle
C'est pas une bonne solution.
--> Combler les dénivellations du toit
--> Faire un solide contre cadre
--> Noyer les portées dans le Sika
--> Visser, pas à bloc, le lanterneau dans le contre cadre en pinçant la tôle
--> Attendre 24 heures que le sika "tire" avant de finir le vissage.
Tu as coupé la partie "avec une nouvelle méga-dose de sika" :wink:

Tout le reste est inclus et non négociable bien sûr. C'est juste que le rivetage, de ce que j'ai lu, évite (disons minimise) tout mouvement/vibration du lanterneau qui peut abimer le sika.
will a écrit :Mon erreur a été de ne pas poncer la peinture, surtout sur les zones d'accumulation d'eau (ça crée une baignoire et l'eau fini par s'infiltrer).

Je m'en suis rendu compte en enlevant le lanterneau, le mastic est parti tout seul là où il y avait la fuite, l'eau est passé dessous.

Alors quand on roule, ça ne posait pas de problème parce que la vitesse empêchait l'eau de stagner. Mais en stationnaire sous les trombes d'eau, là ça a finit pas passer.

J'ai donc choisi de poncer la peinture, et j'ai fait 2 cordons de colle, un intérieur presque contre l'ouverture, et un 2eme plus extérieur avec un trou d'air à l'arrière pour évacuer l'air au moment du placage du lanterneau, et ensuite je comble le trou avec le mastic une fois bien caller pour bien étanchéifier.

Sur le Ducato il y a un espace spécial "toit ouvrant/lanterneau" à l'avant, et là ça n'a jamais fuit, puisque bien plat et légèrement en hauteur par rapport au reste du toit, l'eau n'y stagne jamais. Mon soucis à été sur celui arrière.
C'est exactement ça, au prochain fourgon je le saurai.
Avec l'emplacement rehaussé sur l'avant du toit, plusieurs rainures ne peuvent évacuer l'eau qu'à l'arrière. La pose d'un lanterneau bloque cette évacuation, et l'eau stagne, encourageant l'infiltration dans le fourgon.
En attendant le prochain fourgon, seule solution… se garer penché vers l'avant :mrgreen:
Rod desidela
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Message par Rod desidela »

De mon côté j'ai fait toute l'isolation (rouleau de liège, plaques de liège expansées et ou biofibre trio, frein vapeur et CP). Il me reste plus que le CP a poser au plafond mais j'attends d'avoir posé mon panneau de pont pour fermer.
Sauf qu'en vous lisant je me dis que je ne vais pas pouvoir fermer sans être sûr qu'il n'y a pas de fuite et apparemment on ne peut pas vraiment l'être :oo: ce qui me bloque car je de la fibre végétale en iso :???: :???: :???:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Tu as coupé la partie "avec une nouvelle méga-dose de sika" :wink:
Avec la méthode proposée, pas besoin d'une méga-dose, juste le nécessaire pour assurer l'étanchéité :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Quintessence
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Message par Quintessence »

Rod desidela a écrit : Sauf qu'en vous lisant je me dis que je ne vais pas pouvoir fermer sans être sûr qu'il n'y a pas de fuite et apparemment on ne peut pas vraiment l'être :oo: ce qui me bloque car je de la fibre végétale en iso :???: :???: :???:
Bah… de toute façon, tu ne pourras jamais être sûr. Tu peux ne pas avoir de fuite un jour, et avoir une fuite le lendemain.

Dans ton cas le mieux est de faire en priorité l'installation de ton lanterneau, sans bâcler la moindre étape (conseil qui s'applique évidemment dans tous les cas), histoire d'avoir le plus de temps possible pour évaluer l'étanchéité (laisser bien sécher, mettre un coup de karscher, rouler un peu, retester, etc) avant de terminer ton aménagement.
Romarin 06 a écrit :Avec la méthode proposée, pas besoin d'une méga-dose, juste le nécessaire pour assurer l'étanchéité :bof:.
On est d'accord dans le fond, c'est juste que pour ma part je trouve que "le nécessaire" de sika représente environ une méga-dose. :mrgreen:
Je parle en comparaison, par exemple, avec de simples colles dont on ne veut pas qu'elles dépassent. Le sika j'ai l'impression que de base il faut que ça fasse un gros boudin qui déborde.
Rod desidela
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Message par Rod desidela »

vanden a écrit :Perso je ne fais pas trop confiance au CP pour compenser les ondulations.
J’ai noyé du PVC vendu pas cher en barres plates chez bricomachin, ça bouge pas colle bien au Sika
Les trucs en bande c’est bien si la surface et plane, j’ai pas osé
Tu n'aurais une photo ou une référence des barres plates en PVC ? Ca m'intéresse plutôt que de mettre du bois :yes:

Tu les as collées une par une entre les ondulations ?

Si à certains endroits elles dépassaient des ondulations tu as fais comment ?

Merci !
will a écrit : Mon erreur a été de ne pas poncer la peinture, surtout sur les zones d'accumulation d'eau (ça crée une baignoire et l'eau fini par s'infiltrer).

J'ai donc choisi de poncer la peinture,
Will, merci pour tes précisions !
Tu as poncé la carrosserie juste pour faire une surface d'accroche ou tu as retiré carrément toute la peinture ?? Tu as pas mis d'antirouille ??
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Si tu utilises du plastique met y ton sika dessus pour tester son adhérence. Il y a des plastiques sur lequel ça se décolle facilement.
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Yya07
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Message par Yya07 »

Bonjour, je suis intéressée par la pose d'un panneau de pont à la place d'un lanterneau, il faut que le toit du fourgon soit bien plat, peut-on considérer que le toit d'un trafic 2 est plat? A regarder comme ça, oui, mais peut-être qu'il n'est pas si plat que ça?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Le toit du trafic 2 est cintré et comporte des nervures . La pose d' un panneau de pont dans ces conditions se fait avec quelques cales pvc ou autre.
L' idéal si le panneau est petit est de le poser sur les zones bien plates au centre du toit :wink:
Yya07
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Message par Yya07 »

Merci Danval. Je voulais plutôt utiliser les surfaces du début ou de la fin de la caisse. Il y a un peu plus d'espace là qu'au milieu, si je considère l'écartement des montants.
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