Précisions sur pose panneau de pont/lanterneau

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Rod desidela
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Précisions sur pose panneau de pont/lanterneau

Message par Rod desidela »

Bonjour à tous les bricoleurs vanlifeurs !! J'ai lu plusieurs messages au sujet de la pose des lanterneaux qui m'ont beaucoup aidé pour discerner les étapes et aussi pour éviter toute panique...enfin bon on verra quand j'aurai la perceuse en main pour commencer l'ouverture! ^^ Et je vous remercie pour toutes vos explications 👍 Cependant il me reste quelques questions avant de commencer la pose de mon panneau de pont GOIOT OPAL T44.
1) Pour compenser les ondulations de la carrosserie je compte y coller des morceaux de CP fixés sur un contre cadre : qu’en pensez-vous ?
Est-ce nécessaire car j’ai lu que certains mettaient un max de colle entre les ondulations et ça suffisait ?
2) J’ai acheté du SIKA 591 (colle/mastic souple et résistante aux UV) utilisé pour les bateaux. J’aimerais m’en servir comme colle + joint étanchéité. Avez-vous déjà utilisé ce SIKA ? Avec ou sans primaire ?
3) Certains utilisent aussi des rouleaux de mastic préformés, pourriez-vous m’en dire plus ?
Merci d'avances pour vos partages d'expériences et de savoir faire !! 🙏👍
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Bonjour,
Rod desidela a écrit :certains mettaient un max de colle entre les ondulations et ça suffisait ?
C'est ce que j'ai fais sur ma tôle ondulé, compenser le manque d'épaisseur avec le mastic. Un peu moins d'un an après je n'ai pas d'infiltration.
Rod desidela a écrit :2) J’ai acheté du SIKA 591 (colle/mastic souple et résistante aux UV) utilisé pour les bateaux. J’aimerais m’en servir comme colle + joint étanchéité. Avez-vous déjà utilisé ce SIKA ? Avec ou sans primaire ?
J'ai utilisé le 521, sans primaire, avec un bon nettoyage à l'alcool.

Rod desidela a écrit :3) Certains utilisent aussi des rouleaux de mastic préformés, pourriez-vous m’en dire plus ?
Cela dépend de la préconisation du fabriquant du lanterneau. Mon Fiamma devait être installé avec un rouleau de butyle, ce lanterneaux se vis (une douzaine) en traversant la carrosserie, dans le contre cadre à l'intérieur (qui devait être fait maison).
Dans les creux de la tôle ondulé j'ai mis une triple épaisseur. C'était en pleine chaleur l'an dernier, le butyle était très mou, j'ai vissé découplage 5 le jour 1, repassé un coup de visseuse découplage 6 le lendemain, et J3 découplage à 7. Avec le camion en plein cagnard le butyle était bien mou et a bien prit la forme et à bavé en boudin. edit : tout le tour du lanterneau c'est déformé en vague avec l'ondulation et la pression des vis, je n'ai pas de problème d’étanchéité mais il est clairement préférable de ramener les creux à niveau.

Mon Dometic lui devait se coller au mastique.



Si tu peux demander à quelqu'un de suivre ta découpe avec un aspirateur, malgré mes précautions (sac poubelle fixé dessous, "mur" de scotch plié à la vertical sur le toit) je me suis quand même retrouvé avec de petits points de rouille un peu partout sur le toit (la limaille).
Modifié en dernier par Fabinouz le ven. 21 mai 21 19:03, modifié 2 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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servane
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Message par servane »

pour éviter la limaille partout tu peux percer les coins par au dessus puis dedans coller un grand sac plastique plus large que la découpe et qui pendouille, comme ça tout tombe dedans.

Pour compenser les ondulations du toit ça dépend de leur hauteur aussi. S'il y a beaucoup à compenser tu peux faire des cales noyées dans le sika, attention si tu les fais en bois qu'elles soient bien recouvertes de partout pour que ça prenne pas l'humidité...
Rod desidela
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Message par Rod desidela »

Merci pour vos réponses :yes:
Du coup il est préférable de mettre des cales en PVC ?
Pour la limaille, elle a abimé la carrosserie ?
Il me vient une autre question : comment voir s'il n'y a pas d'infiltration coté isolation car le contre cadre empêche toute visibilité ?
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servane
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Message par servane »

Ça fait des petits points et ça rouille.
Une fois le lanterneau posé et que ça a bien séché, passer le jet pour vérifier avant d'isoler et plaquer ;-)
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vanden
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Message par vanden »

Perso je ne fais pas trop confiance au CP pour compenser les ondulations.
J’ai noyé du PVC vendu pas cher en barres plates chez bricomachin, ça bouge pas colle bien au Sika
Les trucs en bande c’est bien si la surface et plane, j’ai pas osé
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Message par Rod desidela »

Servane, tu n'as pas mis de l'antirouille ?

Vous recommandez d'attendre combien de temps avant de passer le jet pour le test étanchéité ?

Bonne idée les plaques de PVC :yes:

Merci pour vos conseils, vous êtes top :yes:
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freerider
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Message par freerider »

il faut absolument mettre de l'antirouille sur la découpe
j'ai collé il y a pas longtemps un petit toit ouvrant (enfin plutôt recollé :mrgreen: ) avec de la colle PU comme celle ci : https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 21094.html
ça résiste aux UV et intempéries, colle souple qui s'adapte aux déformations
j'ai passé un coup de flotte 2 jours après, et enfin zéro fuites :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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vanden
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Message par vanden »

Si il y a de la rouille, je mets de l’antirouille en étape 1
Si non je passe à l’étape 2 : apprêt phosphatant
Puis 3 : peinture
De mémoire le Sika sèche vite. C’est écrit dessus non ?
Roule ma poule
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servane
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Message par servane »

Si toujours mettre de l'antirouille sur la découpe car la tôle est à nu à cet endroit.
Moi je n'ai jamais posé de fenêtres ni lanterneaux :mrgreen: juste lu le forum ;-)
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai toujours mis de l'antirouille...
Ceci dit, quand on y réfléchit, la découpe de tôle va être "noyée" dans le Sika (si c'est bien fait) sans que l'air et l'humidité y aient accès --> pas de rouille possible :bof:.
Bon, ceinture et bretelles c'est rassurant :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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freerider
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Message par freerider »

si c'est bien fait, il ne devrait pas y avoir trop de souci
comme j'avais mal fait sur le mien :mrgreen:, l'eau s'est infiltrée sous le mastic et a rouillé une partie de la tôle, j'ai dû traiter tout ça avant de recoller le toit ouvrant
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Quintessence
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Message par Quintessence »

Ya pas mal de confusion, je pense, entre antirouille pour traiter la rouille existante, et antirouille pour empêcher la corrosion.

S'il y a de la rouille il faut la traiter.
S'il n'y en a pas il faut mettre une peinture antirouille "future".

C'est en tout cas ce que je comprends de mes recherches !

Niveau fuites, après avoir posé mon lanterneau Midi Heki j'avais passé un gros coup de Karscher, pas de fuite. Ensuite j'ai quasiment pas roulé (car je bosse sur l'aménagement).
La semaine dernière, avec les grosses pluies… il y a eu une fuite :(

J'ai viré le dôme du lanterneau pour complètement refaire le joint extérieur (qui était pas top car difficilement accessible avec le dôme en place). Si ça suffit pas, je serai emmerdé, mais je pense que je passerai à l'option nucléaire : entièrement virer le lanterneau et tout le joint, scier les dénivellations pour tout mettre à plat, et riveter le lanterneau à la tôle (avec une nouvelle méga-dose de sika évidemment). Ça me prendra une semaine mais j'y suis prêt ! Parce que les infiltrations par le lanterneau eau-dessus du lit, comment dire… :evil:
Modifié en dernier par Quintessence le ven. 21 mai 21 9:07, modifié 1 fois.
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servane
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Message par servane »

c'est ça ;-)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Plus le lanterneau est grand, plus la pose doit être soignée...

S'il y a des ondulation sur le toit, il faut poser des cales pour que la portée du lanterneau soit plane.
Si le toit est bombé (pas trop quand même) il faut un contre cadre bien costaud pour contraindre la tôle (faire qu'elle soit plate) au moment du vissage.
et riveter le lanterneau à la tôle
C'est pas une bonne solution.
--> Combler les dénivellations du toit
--> Faire un solide contre cadre
--> Noyer les portées dans le Sika
--> Visser, pas à bloc, le lanterneau dans le contre cadre en pinçant la tôle
--> Attendre 24 heures que le sika "tire" avant de finir le vissage.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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