Poids/efficacité : armaflex + armaflex ou armaflex + laine ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

parce que j'ai dû en mettre deux couches.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Pour le plafond + capucine j'ai utilisé 5M² de 19mm, il me reste 1M² sur mon carton, le tiens étant 1m plus long ça fait 1,4m² de plus, j'utilise aussi du 3mm sur tout les montants et endroits difficile d'accès.
https://www.amazon.fr/isolant-adh%C3%A9 ... B07VDR36D5

Sur l'aménagement de fafa qui a la même caisse que toi:
viewtopic.php?t=50738
Il a mit du 9mm sur la ceinture de caisse et 19mm sur les panneaux.

Je dirais que tu peux tabler sur 3/400€.

Il y a ça aussi chez lulu en recyclé autocollant, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
https://www.lulukabaraka.com/fitxaProdu ... oducte=EAT
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Le multicouche, ce n'est pas ce qu'il y a le plus lèger après le polymachinchouette ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

le multicouche est très chiant à poser, il faut souvent une structure pour l'agrafer et visser avec un appui fort pour quand on recouvre le CP.

Pour moi le multicouche n'a d'intérêt que pour les gens comme moi qui cherchent d'abord de l'espace, et ou perdre 10 cm avec de l'isolation est impossible (lit en largeur à l'arrière de 193 ... avec juste isolant + Cp de 5mm.

Le miens est juste collé au toit en double face et est pris en sandwich entre le CT et les renforts de tôle. Et bah j'ai bien galéré sur les premieres vis de chaque panneau. une fois le panneau en place, avec la force d'apuie, on traverse le multi sans soucis.

Bref je ne le recommande que si on en connait vraiment les défauts (et ses qualités)

Niveau poids, il n'y a pas photo, 550g/m², niveau efficacité, je ne me permettrais pas de lancer ce débat sur le post, je considère que les paramètres de la réalisations ont une plus grande importance que l'isolant dans un véhicule où on isole pas la cabine, pare-brise simple vitrage, vitre arrière simple vitrage etc ... lanterneau de qualité parfois ... douteuse.

L'armaflex coche beaucoup d'avantage, sauf le prix, et potentiellement les cov associés.
Pour les laines minéral ou végétales, le plus gros risque c'est l'eau qui s'infiltre par un lanterneau, une vitre, une fuite etc ... C'est le plus gros risque. Après ça prend une place de dingue. 5cm de perdu, de chaque côté, ça fait 10 cm de large de perdu, 5 à 10 cm en hauteur ... même dans un L3H2, j'ai préféré garder de l'espace.

Choisir c'est renoncer, soit l'espace, soit l'épaisseur de l'isolation, soit le prix, soit les cov, soit la facilité, soit le poids.
difficile d'avoir un isolant ultra efficace, fin, pas cher et facile à poser.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, je n'avais pas vu ces nouvelles réponses, désolée...

Pour le multicouche, j'en étais arrivée à la conclusion (lors de mes recherches il y a 5 ans) que j'en voulais pas. Trop difficile à poser entre les lames d'air, l'étanchéité, le vissage galère, etc. Et aussi je doutais de l'efficacité, mais c'était il y a longtemps, j'ai pas pris de notes, donc je ne souviens plus vraiment pourquoi, je ne pourrais pas le justifier aujourd'hui. Pour moi ça sera armaflex, complété éventuellement par un isolant souple, selon l'espace disponible.

Je me ferai une idée plus précise quand j'aurai enfin un camion sous les yeux. Ca ne sera pas l'iveco prévu initialement. Je continue donc mes recherches...

Merci encore pour les réponses, nul doute que je reviendrai vers vous plus tard !

Catherine
Modifié en dernier par Cat' le ven. 28 mai 21 10:17, modifié 1 fois.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Bon finalement j'ai un peu changé d'avis...

J'ai fait le sol avec de l'armaflex, des panneaux de polyuréthane par dessus, des tasseaux et de l'osb. En théorie ça fait un petit sandwich où rien n'est écrasé mais où rien ne peut bouger. Pour l'instant ça couine pas en tout cas...

Pour le plafond j'ai commencé à faire pareil, sauf avec deux couches d'armaflex, et j'ai scotché les panneaux entre eux avec du scotch alu. Ca me paraissait bien pour "étanchéifier" avant de poser le cp. Mais maintenant j'ai un doute, parce que j'ai lu ici (https://www.h2r-equipements.com/content ... d-armaflex) que "l'isolant multicouche ne peut pas être utilisé en complément de l'armaflex." Le multicouche ne m'intéresse pas, mais pourquoi est-ce que cet isolant ne serait pas compatible avec l'armaflex ? Parce qu'il créerait une barrière étanche devant ? Et ça c'est pas bien ?

Du coup, à votre avis : je scotche ou je scotche surtout pas ? Ou on s'en fout, ça change rien mais avec c'est plus pratique, les panneaux tombent pas ?

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est pas 2 bandes d'alu de 10 cm qui vont empêcher l'armaflex de respirer.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En plus l' armaflex n' a pas besoin de respirer :D Aucune incompatibilité entre l' armaflex et le multicouche . J' ai l' impression que HR2R dit cela pour une raison d' encombrement ( lame d' air , tasseaux)
Tu as raison , c' est bien de scotcher les panneaux pour éviter les infiltrations d' air ou de vapeur d' eau vers la tôle .
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Cool, je continue comme ça alors !

Merci.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »