Trafic 3, L2H1, voyages, ski et SUP

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Trafic 3, L2H1, voyages, ski et SUP

Message par tchoizebug »

Bonjour à tous,

voici la présentation de notre nouveau camion, venu en remplacement d'un Multivan T5 qui a rendu de "bons et loyaux services" pendant plusieurs années.
Nous sommes 2 mais nous avions besoin d'un camion plus long pour caser notre grand chien et nous avons choisi un Trafic 3 L2H1.
C'est un Trafic de 2017, 58000km, combi vitré, 2 portes latérales (les 2 portes latérales n'étaient pas une priorité au départ mais je découvre que c'est quand même bien pratique au quotidien).
Pour nous, le camion est surtout un "outil" pour se balader, faire de petits séjours au bord de la mer ou en montagne.

Un très mauvais début sur le plan mécanique avec une grosse galère au niveau de l'AdBlue, mais maintenant c'est – j'espère pour de bon - résolu (voir post là : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c&start=15 ).

Je voulais faire un aménagement assez basique : je ne souhaite pas de point d'eau ou de cuisson fixe. Quand nous voyageons, nous nous contentons d'un confort assez rudimentaire : on se lave dehors et on fait à manger sur un petit réchaud Décathlon. Notre seul "luxe" est une bonne glacière à compression :-)

Les étapes de l'aménagement :
C'est à cause de cette belle bestiole que nous avons décidé de changer de camion !
Image
Le camion, le jour de l'achat. C'est un véhicule vitré (moins d'intimité mais bien lumineux), avec hayon et finition plus "automobile" pour le poste de pilotage (volant cuir, autoradio R-Link, radar recul, régulateur, etc.).
C'est un modèle 9 places mais les sièges arrières vont tout de suite finir dans le garage...
Image
Image
Image
Tout au long des travaux, j'ai usé et abusé des patrons en carton pour adapter les éléments de l'aménagement aux formes du véhicule. Essai pose du plancher sur le sol d'origine. J'ai pris un contreplaqué peuplier de 15mm ; je me suis vite rendu compte que le CTP peuplier est un peu trop tendre... Tant pis, on fera avec...
Image
Déshabillage plafond et paroi avant l'isolation.
Image
Image
L'isolation est faite avec une mousse thermo-acoustique de chez Kiravans (2 épaisseurs de 10mm chacune) et de la laine de coton pour les parois et le toit.
Image

Au sol, un simple sous couche de 5mm (prévue à la base pour les parquets, trouvée chez L Merlin). Comme je prévois une utilisation en montagne en hiver, l'installation d'un Webasto Airtop (plus tard !) est prévue.
La mousse Kiravans est censée être autocollante mais elle ne tenait pas bien sur le plafond, j'ai dû reprendre certains endroits avec de la colle pour que ça tienne. J'ai signalé le problème à Kiravans et ils ont été très pros : ils m'ont répondu rapidement et m'ont offert 2 bombes de colle.
La remise en place de l'habillage du plafond a été une bonne galère !
Pour y arriver, il a fallu que je découpe au cuter une partie des gaines d'aération moulées dans cet habillage car la surépaisseur de l'isolation empêchait de clipser le plafond à la tôle...

Un "truc" dont je suis très content pour les rideaux isothermes sur les vitres : j'en avais marre, dans mon camion précédent, de la galère avec les ventouses. On les perd, elles se décollent dans la nuit ou au petit matin , juste à l'endroit qui permet au soleil de te viser les yeux... :-(
Précision : ce truc ne marche que si les bords des fenêtres ne sont pas "habillés" par du bois ou du plastique ; il faut que les fenêtres soient sur la carrosserie.
D'abord, j'ai pris un jeu de rideaux chez H2R et bouché les trous prévus pour les ventouses avec du scotch alu. Ensuite, j'ai glissé (environ tous les 25 cm), dans les coutures du biais qui entoure chaque rideau, des petits aimants cylindriques achetés chez Supermagnete.fr ( https://www.supermagnete.fr/cylindres-m ... es-neodyme ) ; il faut une dizaine de petits aimants par rideau. Maintenant, je n'ai qu'à plaquer les rideaux sur le vitrage, les aimants se positionnent sur la carrosserie et le tour est joué ! Plus besoin de lécher les ventouses (beurk) pour que les rideaux tiennent en place !

Tant qu'à démonter les garnitures, j'en ai profité pour bricoler un système d'ouverture du hayon depuis l'intérieur.
Image

Fabrication des "meubles" (plutôt des caisses en vérité). Pour une période d'un bon mois, le garage s'est transformé en atelier de menuiserie !
Image

J'ai enlevé le cache à l'arrière gauche du camion : il ne sert à rien et le volume récupéré n'est pas négligeable. Un CTP de 8mm vient cacher la tôle apparente.
Image

Test et mise en place des différents meubles. J'avais prévu un espace trop étroit pour les pieds entre les 2 banquettes, il a fallu découper une partie des caissons pour agrandir un peu cette zone.
Image
Image

Collage du lino et mise en place du plancher (en 2 parties) ; on voit l'isolation des passages de roue et la sous couche isolante sur le sol (mousse 5mm + film alu).
Image
Image

Mise en place des caissons. Ils ont été peints en blanc puis vernis et "allégés" par quelques trous qui serviront aussi à aérer le dessous des mousses d'assise et de couchage. Les 2 caissons avant ont des trappes d'accès sur le dessus (avec vérin pour soutenir la trappe ouverte) ; le caisson de droite en + un tiroir pour accéder aux provisions sans devoir se lever du siège.
Image
Image

L'avant de chaque caisson est fixé au plancher avec des boulons "boutons" vissés dans des écrous griffes. L'arrière de chaque caisson est accroché aux anneaux d'amarrage du camion par des sangles et des crochets tendeurs inox ( https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 42901.html ).
Ce sont les amarrages des caissons qui tiennent le plancher en place.

A l'arrière, un grand tiroir sous le coffre pour ranger tout le b... emporté en vacances (croquettes du bestiau, combi néoprène, leash et aileron surf, pagaie stand up, etc.).
Image

Habillage bois + moquette de la tôle ainsi que prolongation avec un "U" bois habillé moquette du cache du faisseau électrique situé sur le montant arrière gauche.
Image

J'en suis là pour le moment...
Les projets pour la suite :
1. coussins d'assise + couchage=FAIT
2. installation d'un rangement en filet au plafond=FAIT
3. petit meuble cuisine dans la partie avant=FAIT
4. installation de la cage du chien derrière le siège conducteur
5. table (qui viendra boucher l'espace central pour faire le lit) avec pied potence=FAIT

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez, j'essaierai de répondre du mieux possible !
Modifié en dernier par tchoizebug le sam. 26 août 23 16:04, modifié 5 fois.
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Beau boulot ! Nous aussi, on a choisi l'engin par rapport a la bestiole, et on se casse la tete piur qu'elle ait un max de place au sol, on ne peut pas la
" garer " sur une banquette ou le lit, elle refuse d'y monter 😤😁
La plupart. bataille avec leur chien pour qu'il ne monte pas sur les sofas, nous d'est de contraire !
Bonne continuation dans votre aménagement ..
Heureux qui comme Ulysse...
matguyt
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 mai 21 21:47
Localisation : montpellier

Message par matguyt »

Super ton aménagement, ça commence très bien !
Je souhaiterais faire un peu la même chose dans mon trafic, c'est très inspirant ;)
Peux tu me dire quel modèle exact d'aimants tu as pris pour tes rideaux ?
J'ai regardé le site mais y a pleiiiiiiiiiin de références :(

Merci de ta réponse et bonne continuation
Apprendre et partager
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

@matguyt,
voici la ref des aimants que j'ai utilisés : https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 20-04-03-N

Ils convenaient bien pour être glissés dans le biais des rideaux isothermes.

Bon courage pour ton aménagement :yes:
vicnet
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : lun. 24 août 20 22:05
Localisation : Toulouse

Message par vicnet »

tchoizebug a écrit :voici la ref des aimants que j'ai utilisés : https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 20-04-03-N
Ils convenaient bien pour être glissés dans le biais des rideaux isothermes
J'ai utilisé les memes et je confirme que ca se glisse très bien dans la doublure.
2 petites coutures de chaque coté pour pas que ca bouge.
Et ca se colle juste bien à la tole.

a+
Vicnet
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

La suite ; MAJ du 22/05/21

Les coussins commandés chez https://www.mypilloo.fr/ sont arrivés :
Image
Image
On peut leur demander des formes "standards" ou particulières (c'est le cas du coussin arrière qui suit les formes du camion).
Image

Installation du filet, un peu trop petit, commandé chez Amazon ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08GHG ... UTF8&psc=1 ). Le filet est accroché à l'avant aux attaches prévues pour le filet de protection "bagages". Pour la fixation arrière, j'ai mis deux écrous inserts en agrandissant le trou prévu pour les clips du plafond.
Image

Petit meuble cuisine-tiroir + rangement chaussures + glacière, fixé au sol par des écrous griffes mis dans le plancher. J'ai fabriqué une isolation pour la glacière avec des chutes d'isolant type Armaflex mais je ne suis pas très content du résultat (je trouve que c'est moooooche !) ; ce meuble va sans doute être modifié plus tard...
Image

Un autre tiroir sous banquette :
Image

En général, pour aller aux toilettes, nous nous débrouillons pour aller dans des WC publics, dans un bar (après le café :D ). En cas d'impossibilité, j'ai récupéré un seau et bricolé une assise (amovible pour faciliter le rangement dans le coffre) avec une chute de cornière alu et un peu de CTP. A utiliser avec un sac poubelle et un peu de sciure ou de litière pour chat ; ça fera office de WC "de secours"...
Image

Il faut encore bricoler l'installation de la cage de transport (pliante) du chien et installer le chauffage (comme je ne me sens pas du tout capable de faire ça tout seul, j'ai rendez vous chez https://atlantik-shop.fr/index.php au début juin) ; je raconterai ça quand ça sera fait). à suivre donc !

PS : passage du contrôle technique sans souci, sans avoir besoin de démonter l'aménagement et remettre les sièges... J'ai montré au contrôleur que l'aménagement était amovible et il m'a juste demandé d'enlever les coussins le jour du CT ("comme ça, c'est comme si vous avez des caisses pour ranger des outils".) Le CT mentionne juste l'absence de certains sièges (défaut mineur sans contre visite) :D
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Suite du projet : un toit relevable :mrgreen: :oo:
Des retours positifs sur le forum T5 Zone - http://www.t5zone.com/t34012-fabricant- ... =camp+roof - à propos des toits Vanstuff (importateur des toits polonais Van Roof) m'ont convaincu (+ ce forum : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... t=vanstuff).
Je me suis rendu chez le carrossier qui fait le montage en Ardèche ; j'ai eu un bon feeling et passé la commande :shock: (montage prévu en juin)
Je ferai un petit "reportage" pour le forum quand le montage commence.
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Ça y est, on passe aux choses sérieuses : la pose du toit relevable !

Premières photos envoyées par le carrossier :

Image Image Image

La suite des photos, une fois arrivé à la maison.
Vues extérieur :
Image Image Image Image

Vues intérieur :
Image Image Image

Détails extérieur :
Vérin et cadre métallique fixé dans les emplacements d'origine prévus pour une galerie.
Image

Les compas :
Image Image

Le déflecteur/spoiler (je sais pas comment appeler ça...), toit ouvert/toit fermé :
Image Image

Système "rail aéro" de fixation pour les planches de paddle :
Image
Rails aéro pas trop chers là : https://www.akxionshop.com/kit-et-pack/ ... o-250.html
Les rails aéro sont fixés à travers le toit avec une contre plaque métal pour éviter un risque d'arrachement (on peut deviner ces contre plaques sur certaines photos de l'intérieur).

Mes premières impressions :
Tout d'abord, ça fait du bien de pouvoir se tenir debout dans le camion !
Le toit Camp-roof/Vanstuff me parait de (très) bonne qualité, surtout quand je pense qu'il coûte 2000 ou 3000 euros de moins que ce que j'avais vu chez des installateurs Reimo ou SCA. Le délai est assez court entre la commande et la pose (2 à 3 mois).
Le cadre métallique à la base du toit, l'épaisseur de la fibre, la finition générale, la fixation de la toile, etc. donnent une impression générale de qualité et de solidité.

Sur la route du retour, aucun grincement ou sifflement à déplorer (même sur route cahoteuse ou à 130 sur l'autoroute) ; le spoiler rempli bien sa mission.
Le toit se manœuvre facilement, pas trop compliqué de le plier sans pincer la toile.
Le matelas ne fait que 120 cm de large (pour 190 cm de long) alors qu'il y aurait la place pour un matelas en 135, dommage. La hauteur après pliage me fait penser qu'il y a la place pour laisser une couette (ou mettre un matelas plus épais). A voir "en vrai" quand je dormirai dedans !

J'ai été très content du travail effectué par la carrosserie DETTORI (située à Privas) ; Daniel, le patron, a pris le temps de bien m'expliquer son travail et les différents aspects à connaître sur le toit. Au final, le montage et la finition m'ont paru vraiment très bien réalisés. Le toit semble parfaitement monté ; c'était le premier toit de Daniel sur un Trafic combi et il a dû "inventer" certains procédés pour que le rendu final soit impeccable. Je recommande ce monteur ! :yes:

Pour le moment, ce n'est qu'une première impression, je complèterai si je découvre certaines choses, agréables ou pas...
N'hésitez pas à m'interroger si vous avez des questions :D
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Hier, première utilisation de la housse pour toit relevable Confort'Therme en station de ski.
J'ai dormi avec le toit ouvert et la protection Confort'Therme ; il faisait -5° dans la nuit.

La finition est vraiment top, la protection semble de très bonne qualité.
L'installation se fait sans difficulté particulière (j'avais fait un essai à la maison), pas besoin d'échelle ou tabouret.
Pas du tout de sensation de froid pendant la nuit, j'ai juste eu l'impression que le chauffage fonctionnait un peu plus longtemps, sans doute à cause du plus grand volume à chauffer avec le toit ouvert.

Un peu plus compliqué le matin, quand il a fallu plier la protection pour la remettre dans son sac. Je pense qu'avec l'habitude ça sera plus facile :-)
Image

Image
Modifié en dernier par tchoizebug le ven. 02 juin 23 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, intéressant ton expérience en station :yes:

-5 dehors ou à l'intérieur, j'ai un doute :bof:

Ce wk j'étais en station (mais en chalet) et il faisait -17 dehors le matin :oo:
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

MELOPILO a écrit : -5 dehors ou à l'intérieur, j'ai un doute :bof:
:lol: :lol: :lol:

-5° dehors et dans les 20° dedans ; j'ai un chauffage Eberspacher qui marche super bien !
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonjour

Les skis, tu les ranges à l'intérieur ?
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

eric74 a écrit :Les skis, tu les ranges à l'intérieur ?
Oui, j'ai un siège coffre qui permet de ranger les skis en passant par le hayon ; j'y case 2 paires de skis et un snowboard.
Image
Un conseil suite à une mésaventure : penser à mettre un lubrifiant silicone sur le joint du hayon car l'humidité sur le joint peut geler et empêcher son ouverture.
Après une nuit en montagne, je n'ai pas pu ouvrir le hayon et récupérer mes skis (alors qu'il y avait 20cm de neige fraîche tombés dans la nuit), j'étais vert :evil:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

intéressant :shock: :hum: :hum:

lubrifiant silicone : tu achètes ca n'importe où ?
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

MELOPILO a écrit :lubrifiant silicone : tu achètes ca n'importe où ?
J'en ai trouvé chez Norauto ; ils ont aussi des bombes "antigel" (serrures et pare brise).
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »