usure pneus sur roues jumelées...

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

usure pneus sur roues jumelées...

Message par Cat' »

Bonjour,

Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?

Est-ce que je peux les permuter ?

Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?

Merci.

Catherine
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est mieux de changer les quatre.
Comment sont les pneus avant ? S'ils sont comme les moins usés, tu les passes à l'arrière et tu en achètes deux pour l'avant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour ta réponse.

Les pneus avant vont être changés. Si je les passe à l'arrière avec deux autres neufs, je peux mettre les bons du milieu à l'avant ? 4 neufs à l'arrière et 2 ok à l'avant ça tient la route ?

Est-ce qu'ils vont toujours s'user ainsi ?

Est-ce qu'il faut les 6 identiques (marque et usure) pour pouvoir les permuter régulièrement ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour l'usure différente des pneus arrières, je pense que les intérieurs on été remplacés car l'usure est normalement la même sur deux pneus d'un jumelage.
Permuter, oui mais tu as deux roues à l'avant et quatre à l'arrière :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Cat' a écrit :Bonjour,

Je suis allée voir un fourgon avec des roues jumelées. Les pneus extérieurs sont bien plus usés que ceux de l'intérieur alors qu'ils ont à priori été montés en même temps. Est-ce que c'est "normal" que les 4 pneus ne s'usent pas de la même façon ?

Est-ce que je peux les permuter ?

Est-ce que je peux changer uniquement les 2 plus usés que je trouve un peu limite (mais qui ont passé le ct) ou faut-il changer obligatoirement les 4 en même temps ?

Merci.

Catherine
Vérifie les dimensions sait-on jamais j'ai deja vu monté deux tailles différentes sur du jumelé
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Quelques pistes d'explication ici, même si ça concerne les poids lourds ça parle de jumelage
https://www.tnpf.fr/poids_lourds/usures ... es-dusage/

Sur un jumelé, si on roule majoritairement droit, l'usure est quasi équivalent, si beaucoup de route sinueuse (voir très sinueuses) et beaucoup de manœuvres, on a des usures différentes car on a du ripage (les roues étant solidaire, lors d'un demi tour par exemple coté rayon de courbure le plus court le pneu intérieur, contre le châssis, parcours plus de chemin que le coté extérieur, donc un des deux ripe pour compenser), souvent le pneu intérieur s'use plus vite, donc souvent il est passé à l'extérieur à un moment donné.
Certes ça peut paraître minime, mais à la long, ça compte.
Le ripage dépends beaucoup de la pression, c'est le pneu le plus gonflé qui support la charge donc qui ripe le moins.

On a la même chose sur un pneu simple (surtout si il est très large) , mais c'est la structure du pneu qui se déforme ainsi que les pavés de gomme, cela s'appele la dérive du pneu.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'en suis à mon deuxième jumelé (benne) et je n'ai jamais constaté de grosse différence d'usure entre les pneus extérieurs et intérieurs, pourtant j'habite à la campagne et les petites routes sont sinueuses avec de nombreux giratoires.
Lorsque l'on achète un jumelé, c'est souvent les pneus extérieurs qui sont les meilleurs, normal ce sont ceux qui se voient :twisted:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1 avec la pression des pneus, si il y a un écart, le pneu qui est le plus gonflé s'use plus vite.
Mais quand même, quand on fait la pression on les fait tous non ?
Roule ma poule
MatPain
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 27 mai 21 10:19
Localisation : NARBONNE

Message par MatPain »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

surement parce que le gonfleur ne s'est pas coucher sous le camion pour les pneus intérieur :roll:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Normalement le "gonfleur de pneus" n'a pas à se coucher sous le camion, si le "monteur de pneus" a bien mis les rallonges de valves sur les roues intérieures :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai entendu dire que les pneus neufs se montent : :idea:
A l'arrière pour les tractions avant afin d'éviter que l'arrière chasse.
A l'avant sur les véhicules à propulsion pour avoir une direction plus fiable...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »