besoin d'aide - LiFePo4

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jbonlinea
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Message par jbonlinea »

Yes,

j'espère que ça va aller pour ta batterie, mais je ne m'inquiète pas trop.


Concernant la charge, 50A, si c'est une 100A, ça fait 0,5C, c'est les préconisations que j'ai généralement lues, on est loin des 200C


concernant l'usure de la batterie, si on part du principe que les LiFePo sont données pour 3000 cycles de charge, et qui si on les charge comme des bourrins, sans respecter les 0,5C, on tombe à 1500 cycles, ça fait toujours 4ans de vie avec une charge complète par jour, donc même si ton montage n'est pas très conventionnel, ni conservateur, mais que tu n'es pour autant jamai dépassé 1C (ton fusible de 100A aurait claqué) c'est finalement assez normal qu'au bout de 4 ans en usage camion 150 cycle/an tu n'aies pas vu d'énorme retentissement :)
non ?
will
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Message par will »

ouéh enfin 90% du temps c'est le régulateur solaire qui la charge ... donc bon, c'est pas comme si elle prenait 50A à chaque démarrage du van !

D'ailleurs hormis mon incident, elle n'est jamais descendu en dessous de 12,9V.

C'est donc la première fois que je la recharge "a fond"

Au passage mes 360W de panneaux solaire fournissent 250W à 11h du matin, posés à plat ... pas mal.
jbonlinea
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Message par jbonlinea »

Ouai, en fait un alternateur standard ne débite pas assez même à plein régime pour dépasser 0,5C ou 1C sur de petites batteries donc finalement c'est assez smooth, juste l'alternateur qui bosse à fond quand besoin, mais il est aussi là pour ça ;)

yes grave, 250W ca mazoute bien, plus ça va et plus ça me tente de mettre du solaire, faut juste que je passe sur mon blocage psychologique de coller des panneaux sut le toit, par-ce que les faire pendouiller quand on est à l'arret, why not, mais j'y crois moins
will
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Message par will »

Le C50 ou C100, c'est aussi de la théorie.

Déjà le BMS peut être plus ou moins limitant suivant sa taille et son paramétrage.

Dans les voitures, ils dépassent même le C200 sur d'autre mélanges,

Dans une batterie au plomb, pas de BMS, et si jamais elle est vidée à plus de 70%, pour l'avoir expérimenté, ça a fait claqué un relai de 70A !
pierrot31
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Message par pierrot31 »

Bonjour,
Le bordel est arrivé; j'avais commandé des calb 100A chez Lifepo4 batt store, ils m'ont envoyé des 176Ah (grade A normalement):
https://fr.aliexpress.com/item/4000774477755.html

elle font : 3.245V 3.266V 3.248V 3.239V
en dessous de gauche à droite:
-le coulometre
-le BMS 80A
-le chargeur 12V 30A
-le chargeur 220V 20A



Image
Modifié en dernier par pierrot31 le lun. 07 juin 21 11:20, modifié 1 fois.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Si tu pouvais éditer ton message pour réduire ton lien comme ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/4000774477755.html
will a écrit :je sais pas ou tu as vu que c'est un trou noir mais c'est faux ça voudrait dire qu'une batterie serait vue comme un court circuit, ce qui n'est pas du tout le cas.
Peut être avez vous remarqué que l’alternateur de 80A monté de série sur le moteur de votre voilier fournit pour la plupart du temps un courant inférieur à 40A ? Cela est du à la forte résistance interne d’une batterie au plomb… qui augmente en même temps que la charge de la batterie. Si bien qu’un alternateur de 80A ne travaille pratiquement jamais à pleine charge – mais le plus souvent à moins de 50% de sa capacité. Les alternateurs de série sont généralement conçus pour ce mode de fonctionnement.

Si ce même alternateur est connecté à une batterie au lithium (qui a une faible résistance interne), le courant de charge ne sera limité que par la capacité de l’alternateur. Il va donc fournir tout le courant dont il est capable en fonctionnant à pleine charge pratiquement jusqu’à ce que la batterie soit pleine. Super ! Direz-vous… mais le problème est qu’aucun alternateur de série est conçu pour fonctionner à pleine charge pendant de longues périodes. Il va chauffer et éventuellement rendre l’âme.

Les batteries lithium peuvent être rechargé très rapidement grâce ou à cause de leur faible résistance interne justement.

Voici une vidéo que m'avais partagé voileuxyann au tout début de mes recherches
https://www.youtube.com/watch?v=jgoIocPgOug


Serte, c'est une vidéo qui promeut leurs solutions, je ne pense pas que l'analyse soit fallacieuse pour autant.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
pierrot31
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Message par pierrot31 »

salut Fabinouz,
C'est fait, mais comment fais tu pour avoir ce raccourci?
jbonlinea
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Message par jbonlinea »

pierrot31 a écrit :Bonjour,
Le bordel est arrivé; j'avais commandé des calb 100A chez Lifepo4 batt store, ils m'ont envoyé des 176Ah (grade A normalement):
Cool que le tout soit arrivé !
Et Cool pour les 176Ah !

Par contre je ne vois pas de fusible sur ta photo ?

Tu nous tiens au courant ;)
pierrot31
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Message par pierrot31 »

Bein j'ai pas trop fait de plan de cablage, j'ai juste acheté le matos avant que la TVA débarque...

J'suis un peu degouté, 'oye store' que j'avais contacté il y a 3 semaines m'a relancé pour me proposer ces calb 200A (ça vaut le coup je trouve):
https://fr.aliexpress.com/item/4001290550689.html

@fabinouz: j'ai capté la manip... ;)
Nejjer
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Message par Nejjer »

Hello ! Du nouveau de vos batteries ? Il m'en faut des bonnes pour aller à Maurice
Modifié en dernier par Nejjer le mar. 07 févr. 23 10:06, modifié 1 fois.
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Christo
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Message par Christo »

Fabinouz a écrit :...mais le problème est qu’aucun alternateur de série est conçu pour fonctionner à pleine charge pendant de longues périodes. Il va chauffer et éventuellement rendre l’âme...

...Les batteries lithium peuvent être rechargé très rapidement grâce ou à cause de leur faible résistance interne justement...
Ta vidéo me questionne sur un point :
Si un système de régulateur automatique sérieux, permettant de charger tour à tour les deux batteries, doit limiter de façon sûre la charge de la lithium, il me semble bien avoir vu sur certains schémas de vans, des systèmes de relais ou d'inverseurs pour jouer ce rôle.
Alors, dans ce cas, n'y a t-il pas un gros risque avec le courant de charge avec une lithium comme batterie auxiliaire ?
Christophe
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Oui il y a un gros risque de fumer l'alternateur.

Il n'y a pas trop de risque avec la batterie en elle même car si le courant de charge est trop élevé le BMS se mettra en sécurité sans arrêt, la batterie ne sera pas chargée.

Oui il y a un appareil capable de palier au problème du coupleur séparateur, c'est le convertisseur 12V/12V ou booster. Il n'y en a pas un moins sérieux que l'autre, ce n'est pas la même technologie.
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Christo
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Message par Christo »

Personnellement, j'ai mis un booster MPPT360, j'espère ne rien risquer.

La vidéo suivante montre un système sans doute assez semblable (victron) au niveau du booster, mais le gars semble avoir pris encore plus de précautions pour protéger l'alternateur :
https://www.youtube.com/watch?v=ZyIJRjJtCR0

J'ai compris l'essentiel mais n'ai pas tout compris de ce qu'il a fait. Je ne suis ni électricien ni anglais. :lol:
Si vous pouviez expliquer ce qu'il fait... :yes:



Les système dont je parle dans le post au dessus sont ceux montés avec des coupleur type Cyrix, ou des coupleur type osculati.
C'est donc ce genre d'appareils qui peuvent "fumer" l'alternateur, n'est ce pas ?

Il me semble avoir vu sur le forum, des schémas avec des appareils semblables
Christophe
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Message par will »

Mon précédent van a une batterie LiFePo4 depuis ... 6 ans en connexion direct avec l'alternateur (via un relai ...).

Celui que j'ai actuellement arrive à 3 ans de connexion direct sur alternateur (via un relai).

Les chargeurs DC/DC sont certainement très bien ! mais moi je m'en passe.
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Message par jbonlinea »

Hello,

je ne suis pas spécialiste et peut-être que certains me corrigeront, mais je suis tenté de dire qu'il faut partir des principes et caractéristiques des batteries pour saisir ce qui se passe et où sont les éventuels risques.


Assez simplement, avec un vocabulaire un peu imagé
Une batterie plomb/gel à une résistance interne assez élevé, elle "résiste" et ne peut donc pas absorber énormément de courant (en Ampères) ; branchée en direct sur un alternateur, elle ne pompe/absorbe/consomme que peu de courant, ton alternateur n'est pas trop sollicité ;

Inversement une batterie lithium à une résistance interne très faible, elle ne "résiste" pas et peut donc absorber énormément de courant (100A voir 200A) ; banchée en direct sur un alternateur elle/pompe/absorbe/consomme énormément de courant et va ainsi solliciter ton alternateur pour "obtenir ce qu'elle veut/peut encaisser".

Pour te donner une image, la batterie au lithium n'est n'est pas un trou noir, mais presque, elle absorbe tout ce qu'elle peut, qui est énorme (re 100 voir 200A); donc si une batterie lithium est branchée en direct sur un alternateur
- elle va lui faire cracher tout ce qu'il peut, ce que l'on veut éviter pour le protéger
- et parallèlement, elle va prendre tout ce que l'alternateur est en mesure de lui donner ; ce que l'on veut également éviter pour la protéger elle-même. En effet même si une batterie lithium peut encaisser 200A, les préconisations génériques (mais vérifier les spécifications propres à chaque cellule/batterie) tendent à dire qu'il ne faut pas les charger à un courant qui fait plus que la moitié de la capacité de la batterie, on lit souvent 1/2C. Par exemple, il est préférable de ne pas charger une batterie de 100Ah avec un courant de plus de 50A.

c'est ici que will ne sera pas d'accord, lui branche en direct, car il considère que l'alternateur ne "donne" pas assez de courant pour endommager la batterie, et inversement que la batterie ne "pompe" pas assez de courant pour endommager l'alternateur (qui de toute manière ne donnera que ce qu'il peut).


Christo a écrit :Personnellement, j'ai mis un booster MPPT360, j'espère ne rien risquer.
Non, puisque justement, il y a un booster entre l'alternateur et la batterie.
Celui-ci ne pompe/absorbe/consomme que 30A max, ton alternateur ne sera sollicité que pour donner ces 30A, pas plus.
En outre, c'est un aussi un chargeur, et non un générateur de courant (ce qui est le cas de l'alternateur) il est conçu pour "envoyer" 30A, et se fiche que ta batterie puisse en absorber/pomper plus.


Christo a écrit :Personnellement, j'ai mis un booster MPPT360, j'espère ne rien risquer.

La vidéo suivante montre un système sans doute assez semblable (victron) au niveau du booster, mais le gars semble avoir pris encore plus de précautions pour protéger l'alternateur :
https://www.youtube.com/watch?v=ZyIJRjJtCR0
Hummm, il a un système beaucoup plus complexe qu'un simple booster, et de ce que je comprends, il branche une batterie plomb sur son alternateur pour absorber les variations.
Par exemple, lorsque la partie lithium stop sa charge, le surplus de courant de l'alternateur ne lui revient pas dans les dents, mais est dissipé dans la batterie plomb, et pour que ca marche il ne faut pas que la batterie plomb soit pleine

Christo a écrit :

Les système dont je parle dans le post au dessus sont ceux montés avec des coupleur type Cyrix, ou des coupleur type osculati.
C'est donc ce genre d'appareils qui peuvent "fumer" l'alternateur, n'est ce pas ?

Il me semble avoir vu sur le forum, des schémas avec des appareils semblables
alors je n'ai pas ton compris à ton précédent post, donc il m'est difficile de te répondre


Ce genre d'appareil ne font qu'ouvrir ou fermer le circuit ; c'est comme des interrupteurs
Le premier ouvre/ferme le circuit automatiquement uniquement, le second peut le faire automatiquement également, et te permet en plus de forcer l'ouverture ou forcer la fermeture.


Tout dépend de ton montage, mais en gros, ils te permettent de séparer ton circuit en deux parties, une en amont, qui sera toujours alimenté par la batterie principale du véhicule, et une en aval qui ne sera relié à l'amont que si la tension en amont est supérieure à un voltage donné (13V pour le premier)

Ce genre d'appareil ne peut rien "fumer", il ne consome rien, par contre il est vrai qu'il ne protège pas l'amont de ce qui se passe en aval

Que tu mettes une batterie plomb ou lithium en aval ne change rien au comportement de ces appareils.



Pour résumer, ton booster mppt360 est un coupleur-séparateur (adapté au moteur euro 6), un chargeur, et un contrôleur solaire mppt.
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