SPRINTER 2014 VASP L2H2 4 places -- VOYAGES !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: On a beau savoir que c'est bon après la visite DREAL, c'est meilleur quand on a l'ultime carton en main. Sans compter que ton fourgon vaut 4 à 5000,00 € de plus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Top :yes:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Oui merci, c'est l'aboutissement et content que ca soit derrière ! :wink:

Week end froid (très froid !) mais ensoleillé ! Donc :arrow: Chauffage

Le Chauffage marche ! :D :D

Journée stressante...

Respecter à la lettre la notice de montage = un peu casse tête !

- La pompe doit être à 1m max du réservoir de gasoil
- La pompe doit avoir une pente de 20° vers le haut
- La pompe doit être au niveau le plus bas du réservoir de gasoil

:shock: :shock: Elle m'emmerde cette pompe :mrgreen: :mrgreen:

En rajoutant les contraintes

- De fixation (je voulais réutilser si possible un perçage existant)
- De faire attention à la chaleur du pot d'échappement du sprinter sur le tuyau et câblage
- De faire attention à l'arbre de transmission sur le tuyau et câblage
- De faire attention qu'elle ne se prenne pas trop d'éclaboussures

Tain....2h pour me décider ce matin avec 3 degrés dehors sous le camion :hum: :hum:
Je m'aperçois à 12h15 que je n'ai pas de clé plate de 7, seule possibilité pour fixer le collier de la durite arrivant au chauffage avec l'effet "tunnel" de 8cm de ma plaque d'interface :oo:
BricoDépot fermant à ...13h... :arrow: Merci Madame qui est partie faire la petite course !

Une fois tout ce beau monde installé (accessoirement le samedi j'ai fait passé du dessous du plancher les alim/commande dans la zone elec et sur le meuble frigo...!)
:arrow: J'ai du désosser toute mon installation sur la batterie lithium pour rajouter l'alim qui doit être prise directement aux bornes de la batterie...

Allez, hop, on met le jus.

Bip, bip, le panneau de controle s'allume, le chauffage souffle et la pompe fait tic tic :arrow: OUF

30 minutes plus tard et 3 codes erreurs "13" stressant plus tard... (problème admission carburant => amorçage de la pompe)
ENFIN il souffle du chaud !!!!

Je crois que c'est ma journée la plus galère et stressante de tout l'aménagement cette histoire :hum: :hum:

Une fois le chauffage allumé et le panneau de contrôle apprivoisé (super top !) ben...c'est juste magique et génial !

J'ai bien fait de choisir le modèle de panneau de contrôle évolué : ultra intuitif et affichage très sympa ! + thermostat programmable

Madame est venue faire l'était des lieux...."quand est ce qu'on part au ski" :mrgreen: :mrgreen:

ImageImageImage

Au passage les dernieres finitions réalisées en début de mois

- boite coulissante entre la douche et la banquette arrière
- plinthe de finition au plafond avec 1 réglette LED et 1 spot orientable
- miroirs en face de la colonne frigo
- porte savon au niveau de la cuisine
- plaque VASP sur caisson siège conducteur

Image

Image

Image

Image

ImageImage

Edit 23h50

Le chauffage vie sa vie :D :D

je l'ai baissé sur thermostat 18 pour la nuit pour tester !

truc de dingue, une fois allumé, zéro consommation électrique sur panneau de controle Victron ! Ca va me plaire cette histoire 8-) 8-)

Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Sur mon planar 2D j'ai une procédure de réamorçage de pompe pour premier démarrage ou utilisation circuit de gasoil vide.

En gros ça ne met que la pompe en route quelques dizaines de seconde pour enlever l'air, et ensuite ça fonctionne du premier coup.

As tu bien enfoncé la connectique de la pompe à gasoil (le sertissage + insertion dans la prise)? la mienne ne l'était pas assez, et au bout de quelques trajet elle était déconnecté ... et trouver la panne quand on a besoin de lancer le chauffage c'est forcément moins cool !
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello Will

Preneur de ta procédure, si tu parles d'un modop que je n'ai pas :bof:

Combien as tu de metres sur ton circuit ?

Au final sur les 6m de tuyau fourni, j'ai presque tout utilisé.
C'est peut être pour ca.

En tout cas la ca marche nickel : je l'ai fait tourné toute la nuit et ce matin il faisait 19 dans le sprinter pour 3 degrés extérieurs.

Pour la connectique de la pompe a gasoil, effectivement j'ai pas compris tout de suite qu'il fallait enclencher les fiches vraiment au fond avec les joints.
Je croyais même qu'il fallait refermer le truc en plastique en serrant les joints avec.... :hum:

Au final oui, j'ai eu les 2 "clics" sonores et j'ai habillé tout ce beau monde de scotch électricien pour éviter les salissures / eau / agressions exterieures (c'est le seul contact électrique que j'ai à l'extérieur, j'ai réussi à mettre tout le reste, soit à l'intérieur du caisson de siège, soit dans ma zone technique électrique arrière.

Ca ne devrait pas bouger, mais oui effectivement j'ai trouvé comme toi le truc bizarrement conçu (bon c'est le seul)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai à peine 1m.

La procedure c'est la purge préconisée au moment du montage de la pompe.

Le seul defaut que je trouve ce sont les vis et colliers du silencieux et du tuyau d'échappement. Au bout de 2 ans, ils sont complètement rouillés, à un point ou je ne suis pas sur de pouvoir les dévisser.

J'ai jamais regardé si c'était ultra chaud en plein fonctionnement, voir si je peux mettre de l'inox.

Sinon j'ai fait comme toi, chauffage après vasp.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

1m ? je pense que ca peut venir de là. C'est bien c'est très court chez toi :yes:
En fait lors du branchement, effectivement à me souvenir il y avait un mode de "reconnaissance" qui est peut être le mode dont tu parles.
Il s'est relancé 2 fois avant d'avoir le fameux code erreur 13. Et c'est là que je l'ai démarré en chauffage 2 autre fois avant qu'il commence à avoir de la chaleur, et donc que le gasoil arrive enfin.

Bien noté pour les colliers, (sel des routes de montagne ?) je ne sais pas si on peut mettre du frameto en prévention et si ca tient les hautes températures ?
Car pour répondre à ta question, oui c'est extrêmement chaud. Même avec l'isolant, c'est brulant ! J'ai touché l'isolant et ben j'ai laissé mon doit 1 miliseconde :shock:

Oui, chauffage après VASP, mais au final j'ai cru comprendre qu'on pouvait quand même le monter nous même, sans passer par un pro et le présenter avec le certificat CE à certaines DREAL (et probablement celle d'aix vu comment ils étaient constructifs et alliants)
Bon c'est fait de toute façon

Sinon, il a encore tourné toute la nuit (je teste les différents modes) et toujours une réussite.
On entend clairement la pompe, bien quelle soit au niveau de la roue avant gauche et avec un collier en élastomère pour éviter les vibration de la structure.
Mais c'est ca ne m'embete pas plus que ca, limite ca bercera !

Par contre, et ca rejoint le ressenti de Romarin, la soufflerie est bien sonore quand il monte en température !
Là aussi, quand nous sommes à l'arrière dans le lit à l'opposé ca ne gênera pas je pense
On s'y fera comme le frigo !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

l'anti rouille que j'ai ne fonctionne pas sur les fortes chaleurs du coup je ne l'ai pas tenté.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oui, c'est bien la soufflerie le principal défaut de ces chauffages...

Va falloir que je passe sous le Trafic pour voir, de près, l'état des différents colliers.
C'est pas bien compliqué de mettre de l'inox, encore faut-il en trouver avec des têtes de vis clé de 7 ou de 8 parce que c'est impossible (ou très compliqué) de monter des colliers avec une tête de vis à empreinte droite ou cruciforme, à la rigueur une empreinte Torx, mais bon...

Sinon, si je devais remonter un chauffage à gazole, ce serait sûrement l'Autoterm, c'était compliqué de s'en procurer un quand j'ai acheté mon Webasto :bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pour les Serflex inox, vous aurez plus de chance d'en trouver chez un accastilleur marine. Il faut se mefier des colliers "inox" que l'on trouve en GSB, souvent seule la sangle est réellement inoxydable.
Je comprend que tout le monde n'a pas la chance d'habiter en bord de mer.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Je vais surveiller du coup. Bon ca semble du super matos vu comme ca, mais c'est neuf :bof:

Aménagement du sprinter déclaré enfin 100% fini ce jour 8-) 8-)

Les dernière finitions que j'avais pas eu le temps de faire

une contremarche escamotable CP15/lino/cornière pour éviter de passer la balayette tout le temps...

Image

Pose moquette de finition dans tous les intérieurs de rangements, portes comprises

Image
Image

Pose d'un thermomètre a sonde extérieure (sonde sous le camion comme l'ancien)

Image

Seconde couche d'isolant d'une qualité supérieure sur les tuyaux extérieurs pour limiter le gel en station de ski

Image

Et réception et test des chaines textiles Michelin : génial et montage ultra rapide !

ImageImage
Image

Evolutions futures éventuelles (rien de certain !)

- achat d'une protection de pare-brise extérieur pour les sports d'hiver en station
- achat d'un porte vélo thule noir pour planches de wingfoil et snowboard et...peut être vélo un jour !

ImageImage
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Aménagement du sprinter déclaré enfin 100% fini ce jour 8-) 8-)
T'es sûr ??? :mrgreen:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

:+1: Je n'ai jamais vu un aménagement fini à 100%. Même après plusieurs années d'utilisation on trouve encore des trucs à ajouter ou modifier. Je préfère ne pas parler des aménagements tous faits :evil:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Quand j'y pense, on va peut être aussi installer un rideau juste derrière les sièges avant pour éviter une redite de mon épisode de Vintimille + sas chaleur l'hiver :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon fini à 98% alors 8-) :D :D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »