SPRINTER 2014 VASP L2H2 4 places -- VOYAGES !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

SPRINTER 2014 VASP L2H2 4 places -- VOYAGES !

Message par MELOPILO »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, après la vente de l'ancien en novembre 2020 après notre dernier périple en Sardaigne, recherche très active de son successeur.

Ce n'était pas une mince affaire, notre cahier des charges pour ce 5ème aménagement se durcissant avec les années :

- Toujours un modèle propulsion et une bonne garde au sol (même 90% des nouveaux Crafter/Sprinter sont maintenant en traction)
- Moins de 40 000 km et base mécanique et carrosserie irréprochable
- Déjà en 2 places avant et idéalement en 2 places arrrière
- 6m de long et réhaussé (éventuellement 6,30)
- Coloris non salissant, idéalement gris
- Un budget raisonnable

Après 5 mois de recherche nous avons trouvé l'heureux élu fin avril 2021. Il coche toutes les cases sauf le gris. bon...

Il a 35000km, pour le peu qu'il a roulé j'ai tout l'historique (retour de leasing d'une grosse boite parisienne pour transport de personne de temps en temps)
Etat, proche du neuf intérieur / extérieur.Carte grise VP 9 places : 2 sièges avant, 2 rangées de 2 sièges, 1 rangée de 3 sièges.
Et une belle surprise quand je suis allé le cherché hier, il a un chauffage sur gasoil eberspacher hydronic.

Il est 100% vitré, il va avoir un look intéressant après la première étape en cours par Madame de filmer l'ensemble des vitres.

Il est en jantes 16 pouces, on gagne encore en hauteur par rapport à l'ancien. Garde au sol de 30cm

Seul hic (il en faut bien un), c'est un 213 et non un 313. Ca veut dire que le PTAC et à 3,2 aulieu de 3,5. Toujours les 130cv par contre avec une boite manuelle 6.
Il va falloir donc jouer serré. Comme les 4 précédents, toujours un objectif VASP

L'aménagement ? Bonne pratiques de l'ancien avec plus de confort (hauteur/douche/chauffage) et des accessoires plus musclés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01/05/21 Achat en Vendée

ImageImage

ImageImage
ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/06/21 - Look extérieur

100% Madame
- Enjoliveurs
- Calandre
- Decolage autocolants chantier 3M
- Pose des filtres teintés anti UV premium

ImageImage
ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27/06/21 - Lanterneaux & isolation sol

- 2 lanterneaux pour ce nouvel aménagement : toujours le même modèle éprouvé : THULE OMNIVENT
- Suppression du plancher plastique d'origine (qui me servira de patron) et desossage minibus.
- Vente des 2 banquettes arrière (800e)
- Tasseautage & isolation 20mm (j'avais encore en tête mon chantier du dernier sprinter et les dimensions...)
- Reception de ma commande bois, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !
- Réception des commandes réservoirs, frigo, tuyaux...
- Commande Élec/ Panneau solaire / câbles à lancer cette semaine

J'ai pile poil l'écartement que je voulais entre les 2 lanterneaux pour poser le modèle de panneau solaire que je visais.
DUALSUN PERC Monocrystalin black contact 375w, garantie de rendement 25 ans > 1646x1140 (J'ai 1675...)
https://dualsun.com/fr/produit/panneau- ... que-flash/

ImageImage
ImageImage

ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

28/06/21 - Les plans d'aménagement à l'échelle

Vue de dessus
Image

Vues des côtés
ImageImage

Vue de derrière
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11/07/21 - Plancher

Travaux de la journée

- Passage du câble souple inter batterie 16mm2 (démontage siège) : surprise batterie 95Ah (l'ancien 75)
- Passage de cables souple 2,5 / 1,5m2
- Traitement préventif bombe antirouille
- Découpe du plancher (peuplier LEROYMERLIN = génial)
- Positionnement des chassis banquette
- Remise en place du styrodur / scotch alu
- Mise en place du plancher
- Découpe et traitement frameto de la grille aération basse (innovation : dans la marche pour encore gagner en furtivité)

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

On va aller acheter le lino pour Madame, idéalement trouver le même que l'ancien (pas salissant et robuste)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

01/08/21 - Lino/cornières

Après les vacances, 15 jours à venir de Travaux non-stop !

Travaux de la journée

- Création du rangement à chaussures dans la marche
- Doublage Styrodur/CP/Lino de l'ensemble de la marche
- Grille aération basse côté intérieur
- Découpe et pose du lino par Madame (exactement le même que l'ancien, non salissant)
- Pose des Cornières

Il n'y a pas de lino au niveau du rangement à chaussures car j'attends que le meuble cuisine soit fait (revêtement en une seule partie)

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02/08/21 - Caméra de recul / tasseautage-isolation plafond

- Installation caméra de recul feu stop (idem ancien aménagement)
- Branchement sur le feu de recul
- Vérification avec les moyens du bord avec le retour du satané autoradio chinois et en attendant mieux...
- Tasseautage complet
- Isolation laine de bois 40

Que c'est agréable de passer sur un H2 !!!!

ImageImage
ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03/08/21 - Cablage / Isolation

- Cablage de tout ce qui est encastré : 6 barrettes LED (1.5) + 5 ports USB (2.5)
- Cablage de l'alim et du câble Vidéo de la caméra de recul vers le plafonnier avant
- Laine de bois dans tous les renforts (que c'est chiant...)
- Laine de bois dans la capucine (2 ballots quand même !)
- 2ème couche dans l'espace des tasseaux en styrodur 20mm

Maintenant faut attendre le câblage du panneau solaire avant de passer au plafond en CP... il arrive demain !

ImageImage
ImageImage
ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05/08/21 - Panneau Solaire

Je me casse la tête depuis l'achat du sprinter sur la facon dont j'allais réaliser le montage du PS..
Il est assez énorme et il rentre juste pile poil entre les lanterneaux...

Les fixations du commerce ne me convenaient pas (beaucoup trop hautes et obligé de mettre une plaque alu pour compenser les formes de toit)
Je m'orientais donc vers une fabrication "maison" de galeries le plus bas possible.
Ce matin j'ai vu ma règle de macon dans le jardin et j'ai eu un déclic... :wink:
:arrow: Route une nouvelle fois à Leroy Merlin...

- Achat de 2 règles de macon neuve (Il y a 2 chambres à l'intérieur et ca coute 9e)
- Achat de cornières 30x30 et de SIKA évolution (forte adhérence)
- Dégraissage général du toit
- Ensuite découpe et pose de tout ce beau monde : avec les cornières 30x30 ca rentre au milimètre en largeur et au demi-centimètre pour les lanterneaux
- La hauteur est parfaite, le panneau solaire repose exactement sur la nervure centrale du toit, permettant de mettre un point de sika
- Pose définitive demain avec rivets
- Test au préalable que le PS fonctionne bien : Nickel il crachait jusqu'à 43v en ombragé

Vidéos pratiques de myshopsolaire suivies à la lettre :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=xDlJCY5xN4w

https://www.youtube.com/watch?v=z91_ho3gmTo

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/08/21 - Panneau Solaire / Caméra recul / Renforts lit

- Encollage au sika des profilés + rivetage : ca bougera pas !
- Branchement connecteurs solaires + passe-cable
- Vérification bon fonctionnement PS, toujours aussi efficace
- Branchement écran caméra recul + réalisation support maison avec ancien rétro
- Positionnement des structures du lit enfant arrière avec des "gond de volets"

ImageImageImageImageImage

ImageImage

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

07/08/21 - Moquette encadrement ouverture / Début du plafond

Les choses sérieuses commencent 8-)

Pose moquette sur les encadrements portes arrières et coulissantes.
:arrow: Idée sur l'ensemble de mes aménagements piquée à Isère évasion = fini niquel et pas de sensation de tôle froide / apparente.
Ca se fait à la colle Néoprène + beaucoup de patience + déposer toutes les pièces mécaniques / les reposer ensuite.
La moquette vient s'insérer sur 6mm dans le joint des portes faisant une finition impeccable.
Moquette premier prix LM : 3e le m2, qui servira aussi pour l'intérieur des meubles.
A faire AVANT la pose des CP plafond+murs

Ensuite, début de la pose du CP au plafond, 45min pour la découpe précise de la première planche pour la forme arrière et ensuite ca va plus vite.
Toujours aussi agréable ce bois LM, pas un seul éclis de scie sauteuse :yes:

ImageImageImage
Image
Image
ImageImageImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

08/08/21 - Fin du plafond / Habillage Lanternaux / Début des cloisons

Pour éviter de réveiller le voisinage tôt le dimanche matin, je me suis penché sur le câblage du BMV (= centrale de gestion Victron)
J'ai bien fait, car l'écran est en cablage RJ45... Du coup j'ai tiré le câble de l'arrière vers le plafonnier avant où il sera positionné (juste avant de "fermer" le plafond...)

Ensuite, poursuite du plafond, pose des habillages lanterneaux et début de la cloison gauche avec isolation plus épaisse !

Tout doucement mais surement il va falloir que Madame aille acheter le skai... :yes:
Objectif de terminer (a minima) tout le plaquage, portes comprises, avant lundi 16 aout, date de fin de mes congés. Elle prendra le relai pour le skai 8-)

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

09/08/21 - Structure lit à étage / Cloison gauche

Atelier mécano en début de matinée et doublage ensuite !
Avec les vitres fumées on ne voit absolument pas la laine de bois de l'extérieur :yes:
Un peu galéré sur l'habillage au niveau de l'équerre de lit pour avoir exactement le même niveau zéro sur le CP (collage / meulage / entretoises alu derrière)

Je suis à sec de vis !!! Demain petit tour à LM à la fraiche.

ImageImageImage


ImageImageImage
ImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10/08/21 - Fin des cloisons ! - Tirage complet de l'électricité

Ca y est le minibus vitré n'est plus...!

Toutes les cloisons sont terminées, restera la préparation de surface pour le skai. Les fixations du lits sont béton, ca bougera pas !
Dans ma dynamique je viens de me rendre compte que j'ai oublié la coupelle de remplissage d'eau... :shock:
Pas bien grave, je la ferai après coup avec le repérage aux photos.

Ca commence à faire des câbles là, hâte de câbler tout ce beau monde.

Demain, si tout va bien, réception de l'autoradio.

Je vais maintenant attaquer l'habillage des passages de roues et les portes arrières, puis la coulissante :yes:

Ce matin j'ai pu tester le sprinter sur l'autoroute, c'est bon le panneau solaire est toujours à poste :lol:

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

13/08/21 - Doublage 100% terminé, portes comprises

- Doublage de la porte coulissante avec encadrement pour futur store idem côté gauche (plus de ventouses)
- Doublage des portes arrières + finition moquette sur les fermetures
- Doublage des passages de roues
- Doublage des caissons de sièges avant (préparation lino)

Et le feuilleton autoradio s'est terminé d'une façon rebondissante...
Le "nouveau" autoradio ne marche pas car il est codé pour un autre sprinter...donc dans le baba de nouveau.
Et une boite d'électronique embarqué dans le coin de Toulon a solutionné par hasard mon problème d'origine de mon autoradio chinois qui n'était pas encore parti.
Je lui ai expliqué toute mes galères depuis le début et en 2 soudures gratos il m'a fait marché le chinois !!!!! Les fils n'étaient pas bien cablés, on pouvait pas le deviner...
Donc j'ai un autoradio top du top qui marche (comme prévu initialement donc !) mais...
J'ai acheté du coup pour rien l'écran de caméra de recul et un autre autoradio qui marche pas :hum: bref..
L'essentiel c'est que j'ai enfin la musique et 5 enceintes comme l'ancien :yes: :roll:

De son côté Madame a acheté 17m linéaires de Skai (en 140). Elle est chaud patate pour lundi quand je reprend le boulot et lui passe le témoin 8-)
Avant ca je vais lui faire une préparation de surface irréprochable à la pâte à bois.

ImageImageImage
ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImageImageImage

ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

15/08/21 - Coupelle d'eau - Préparation surface bois - Début Skai

Il ne fallait pas se louper et prendre son temps sur la coupelle, c'est rentré au millimètre avec les formes de carrosserie extérieures...
J'ai même un peu meulé le haut...

A la question "pourquoi noir" :arrow: Fait exprès car le blanc vieillit mal / jaunit. Et vu que tout est bicolore Noir/Blanc dans notre logique, ca passe bien.

Toute la surface du bois (jointures/vis) a été préparée à la pâte à bois / ponçage.
Les tracés des meubles sur les murs confirment la faisabilité des volumes, douche comprise.
Notre lit fera 130 aux pieds et 140 à la tête.
Les 187,3 de hauteur sont vraiment, vraiment appréciables :yes:

Début d'habillage lino des caissons de sièges avants (cette fois ci sans masquer la plaque de série du sprinter :shock: :mrgreen: )

Et Madame prends de l'avance ce soir... On sent la motivation de partir en Toscane en octobre :mrgreen:
Objectif qu'elle termine les portes, le plafond et la partie avant gauche dans la semaine pour que j'attaque les structures douche / colonne frigo le wk prochain.

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImage

Image

ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

16/08/21 - SKAI Portes arrières et plafond

Surprise en rentrant ce midi !
Portes arrières terminées et surtout plafond impeccable :yes:
Madame n'a pas perdu la main.

Les rouleaux de skai (du moins par chez nous) se trouvent en 140 de large.
Sur l'ancien aménagement H1, nous avions une bande car le plafond faisait 150 de large.
Sur celui ci, la largeur est pile poil 140 :yes:

Grosse réflexion en cours sur l'achat du boiler LDR qui est dimensionnant pour l'aménagement de la partie arrière
Et préparation commande plaque/évier + mitigeurs + bac douche. A lancer cette semaine (2 semaines d'appro pour évier)

ImageImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19/08/21 - SKAI Porte coulissante et partie banquette

Madame continue tranquillement son skai.
L'avant est terminé, je suis en train de faire le soir après le boulot les finitions des jointures au sika gris (idem l'ancien)
+ l'habillage lino/cornières des renfoncements des vitres avant l'achat et pose des stores plissés idem Will.

Commande du Boiler SUREJUST 22L effectuée + les raccords, vannes etc etc
Seconde commande MoncampingCar effectuée (évier/plaque, mitigeur, bondes, bac douche, pied de table etc etc...)

Image
ImageImage
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20/08/21 - Schémas de principe ELEC / EAU

Reflexion / Préparation commande des circuits électriques et eau.
Madame à presque terminé le skai sur les murs, mais j'ai pas de photos sous la main...

Image
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

22/08/21 - WK Fin skai doublage / Colonne Frigo / Sommier enfant

Gros wk !

- Madame à terminé le skai des murs, un sans faute :shock: :yes:
- Finition des encadrements de fenêtres / rebords / cornières
- Réalisation meuble Frigo avec aérations et câblage. Restera les portes bien plus tard

Création d'un sommier "maison" retaillage d'un sommier standard 190x90 récupéré dans la rue aux dimensions 166x72.
- Démontable en longueur si déménagement ou autre (boulons)
- Soudé en largeur

Délimitation de la soute avec des gros litteaux (fin de mon chantier toiture...)
Il y aura 4 zones :
- A gauche sur toute la longueur l'eau (réservoir-pompe-vase expansion / le boiler
- Au milieu à l'avant un gros rangement coulissant accessible via la zone de vie (bouffe lourde)
- A droite à l'avant juste derrière la colonne frigo, la zone technique électrique (moquette posée et pré-positionnement des éléments)
- A droite et au milieu à l'arrière : la soute / coffre. Hauteur Utile 50

Globalement, les volumes sont parfaits et la luminosité avec le lanterneau à l'arrière est top.
Le bonheur du H2 encore une fois :yes: :yes: :yes:

Dans la semaine, Madame va poser le skai sur la colonne frigo toujours en gris clair.
Normalement ca devrait être du foncé mais on a du rab' de clair :roll: :bof:

Sur la semaine à venir : réception du boiler et de la commande campingcarcom (douche etc etc...)

ImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

29/08/21 - WK Structure lit parents / Rangement / Branchement eau / Meuble haut

Wk passé à structurer la zone arrière, sous notre lit :
- la zone électricité complètement moquettée : prochaine étape tout cabler
- la zone eau "amont" terminée et test d'étanchéité OK : prochaine étape le réseau et le branchement boiler (qui est maintenant fixé)

Pour mémoire sur notre partie couchage : 178 de long 130 aux pieds / 150 à la tête.
L'ancien on avait 150 partout, mais avec le frigo et le meuble cuisine, mission impossible.
Rappel de notre critère le plus important dans l'aménagement : le confort de couchage.
Chacun son aisance (enfants/parents), chacun sa zone et des super matelas mémoire de forme (commande à venir).
Bon sommeil = bonnes nuit = bonnes randonnées = bonnes vacances

La zone rangement coulissant casse tête ! Je suis parti d'un coulissant bricodepot que j'ai recoupé en largeur pour ce que ca passe.
Pour moi un coulissant par contre fait 60 en profondeur...Sauf qu'ici c'est 45 bien trop peu au gout de madame quand on a 65 utile à utiliser...
Donc personnalisation 100% ! Je suis content au final, reste à mettre un coup de skai sur tout ca et mettre une serrure adaptée pour les coups de frein.

Le premier meuble haut à vu le jour également.
Les barettes LED sont branchées. Commande à venir des prises USB.
Madame à mis de la moquette et du lino dans la première partie de soute.
Il y aura 2 cloisons pour enfermer la zone technique eau, accessible par le haut / charnières. La douche extérieure sera sur l'une des cloisons.

ImageImageImageImageImage

ImageImageImageImage

ImageImageImageImage

Le controle qualité veille régulièrement :roll:

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

03/09/21 - Habillage caisson coulissant / caisson eau / Découpe matelas des juniors

Commande et réception des matelas :
- 1 Matelas 16cm à mémoire de forme 140x190 pour les enfants (confort éprouvé, idem ancien aménagement) à retailler en 2 parties
- 1 Matelas 18cm à mémoire de forme 160x200 pour les parents (Haute qualité) à retailler en 155x178

Madame avance sur ses fins de journées en semaine

- Découpe du matelas enfant en 2 parties : 70x166 et 60x175
- Achat du tissu avec un nouveau coloris très sympa (surprise plus tard)
- Finalisation de la pose moquette dans le caisson eau (qui servira à stocker les sacs de couchage / softshell / manteaux encombrants en fonction de la destination et de la saison)
- Pose du skai sur les paroies du logement coulissant

ImageImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUITE AMENAGEMENT cliquer ici

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Modifié en dernier par MELOPILO le dim. 27 nov. 22 18:05, modifié 153 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello.
Le retour.
Je n'arrive pas à ouvrir tes photos :bof:
C'est bon, ça marche :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

MELOPILO le retour...

Bel achat :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

re-bienvenue "mercopilo" :mrgreen: :wink:

c'est pas trop mal 3,2T, j'avais cru voir des 2.. avec 2,8T de ptac
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bonne pioche, il est comme neuf !
Roule ma poule
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Joli :yes:
Le chauffage, ce n'est pas trop difficile de "forcer" le fonctionnement en stationnaire et au pire si c'est un webasto il y a des plaquettes électronique complètes en cas de canbus.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUITE POST PRINCIPAL - AVANCEMENT AMENAGEMENT

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

05/09/21 - Paroies douche / Meuble haut / Bornage & Mises sous tension électrique / Matelas

Ca prend forme.

- Paroies douche, une seule est fixée pour le moment : celle de l'avant + skai. L'autre attendra que je perce le plancher / évacuation
- Meuble haut dans la foulée
- Madame a recousu les housses d'origine des matelas enfants aux bonnes dimensions
- Madame est en cours de réalisation des housses finales

Et grosse partie du wk à tout brancher l'électricité (cosses etc...) et la suite Victron : c'est vraiment ultra bien foutu !!!
Tout est branché et paramètré via l'ordinateur.
A terme j'installerai l'appli qui centralise tout (MPPT, Charger Booster, Battery Protect, BMV) sur l'autoradio android.
Il y a juste le BMV qui n'est pas reconnu, j'y travaille mais j'ai déjà toutes les informations de fonctionnement via le reste.
Si c'était à refaire je ne l'aurai peut être pas pris. Enfin je dis ca maintenant, on verra une fois en route ce qu'il apporte en plus

Le panneau solaire compense complètement la consommation frigo, même plus

Quelques copies d'écran plus bas pour vous montrer les possibilités, car c'est assez incroyable. En gros on voit tout et on sait tout !

Et c'est ultra ludique à paramètrer.

ImageImageImageImage

ImageImageImageImageImage

ImageImageImage

Arrivée de la durite EPDM d'Allemagne 10 jours en avance, qualité au top. 3 fois moins cher que sur les sites en France.

Image

Détection automatique des appareils (pas besoin d'internet)

Manque dans mon cas le BMV mais les 3 autres sont là

Image

Charger booster (Orion)

- Moteur coupé / découplage
- Moteur démarré / couplage et charge des 2 batteries

ImageImage

Chargeur MPPT

- Paramètrage type de batterie et algorithme de charge
- Courbes instantanées : on choisit ce qu'on veut : V / A / W...
- Informations temps réel
- Bilan hebdo et bilan depuis le début de l'installation...

ImageImage
ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

19/09/21 - Branchement chauffe-eau / Douche Arrière / Lit parents / Stores

Le grand jour ! Il y a de l'eau chaude dans le sprinter 8-) :D :D :D

- Pré-requis : nettoyage au karcher du chassis : il avait besoin !
- Piquage d'une dérivation sur le circuit de liquide de refroidissement avec "Y" et vannes au cas où...
- Choix de endroit de piquage : juste après la pompe qui envoie le liquide dans le chauffage de l'habitable
- Pose sous le chassis des 2 x7m de durite pour rejoindre le chauffe-eau à l'arrière.
- Bien faire attention aux éléments "chauds" style pot d'échappement...Vérification que compatible espacement reservoir eaux usées
- Percage du plancher, traitement et protection de la durite par un tuyau d'évacuation annelé : 2 trous pour les durites, 1 pour la soupape de sécurité
- Traitement Frameto et sika +++
- Branchement au chauffe-eau

ImageImageImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage

- Branchement circuit eau pour douche
- Coffrage avec ouverture par le haut en cas de problème
- Un petit tour de 30 minutes sur l'autoroute à 130 et MAGIE de l'eau chaude :yes: :yes: :yes: :yes: 8-)
- 5 litres d'appoint de liquide de refroidissement (un bidon) progressivement en 3 fois
- Manip testée et approuvée :arrow: je confirme c'est à la portée de tout le monde :idea: Peut être pas Néoprène qui risquerai de se bruler


ImageImage

ImageImageImageImageImageImage

- Suite logique maintenant que l'eau et l'électricité sont OK :arrow: Finir la structure du lit parents
- Finalement il y a de place dans la soute !
- Pose d'une serrure à clé style "boite aux lettres" sur le coulissant pour qu'il ne bouge pas en cas de coup de frein :yes:

ImageImageImageImageImage

:arrow: Madame va avoir du boulot en perspective pour habiller tout ca : skai, lino
+ Découpe du matelas adulte et réalisation de sa housse :shock: :lol:

Et vu que j'ai reçu les stores sur mesure de Will, ca me titillait d'essayer..
Merci Will, ils sont toppissime !!! Le rendu est exceptionnel (j'ai eu droit à un Wahou général des filles)
Top qualité, j'ai rajouté des cornières sur les cotés pour les protéger et limiter la lumière.

ImageImageImage

Image

Et pendant ce temps là ils y en a certains qui prennent du bon temps et d'autres qui...préparent la pose des stores Remis Front de Cabine (commande à lancer cette semaine)

ImageImage

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

26/09/21 - Douche / Table / Finitions / Meuble colonne / Meuble Haut / Matelas adultes / Store

- Encastrement du bac à douche / Percage sol : pret à connecter au réservoir eaux grises !
- Facade Cabine douche
- Meuble colonne dans lequel sera encastré le mitigeur (qui est acheté)
- Second meuble Haut arrière
- Table (105x62) sur exactement même conception éprouvée que l'ancien
- Finitions complètes de la soute arrière : lino / baguettes / grille aération électrique / étagère chaussures de rando
- Découpe matelas + couture des housses existantes par Madame (avant les housses finales)
- Encastrement du BMV dans le poste de conduite (très pratique) : 160w d'apport solaire instantané sous les éclaircies de ciel d'orage :yes:
- Skai du meuble coulissant par Madame + pose serrure
- Skai de la cabine douche par Madame

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage

ImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

26/09/21 - Portes meuble / finitions / Rideau couchette


Et voilà il est prêt !

- Toutes les portes de meuble sont réalisées
- Toutes les finitions de skai / baguettes sur l'existant sont réalisées
- Le rideau de la couchette enfant, qui sert aussi de "filet" anti chute est réalisé (barre de penderie fixée sur les murs qu'on enlève le matin)
- Les caissons de sièges sont terminés avec baguette alu "chantier" (les filles ont la fâcheuse tendance à mettre leurs pieds à cet endroit quand on roule...)

Grand nettoyage complet aspirateur / eau chaude savonnée / traces de colle

Les stores de cabine sont arrivés, qualité vraiment au top :shock:
Sur l'ancien j'étais passé par campingcar.com à 50e et c'était vraiment de la merde : stores trop petits, qualité pas top, ventouses premier prix...
Là il couvre la surface largement + 5cm et la qualité n'a vraiment rien à voir pour 10e de plus.
Content de ne pas avoir opter pour les remis front du coup.
Il se rangent comme pour l'ancien dans les rangements au dessus du pare-brise : pile poil.

Reste plus qu'à mettre les matelas et charger le frigo : première étape franchie :yes:

Image

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImageImage

ImageImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

17/10/21 - Dernières finitions avant les vacances / reprise après wk test

- Paramètrage de l'autoradio : c'est ni plus ni moins qu'une tablette. Toutes les applis nécessaires sont installées
- Finitions des joues arrondies des meubles hauts arrières
- Installation d'un spot à l'avant gauche (plus tard prévu également à droite)
- Installation mitigeur douche intérieur : eau chaude à bord !
- Fin de la couture / Toutes les housses sont faites
- Planche cache sommier avec skai
- Installation lit provisoire avant avec caisson et table (dans le caisson = réchaud provisoire)

:arrow: La douche chaude / Le boiler marche à la perfection
:arrow: super confort de couchage pour tous
:arrow: Confort incroyable / volume par rapport à l'ancien H1/H2
:arrow: Tout l'électricité marche au top. Le frigo à est à 3° depuis début septembre...
:arrow: L'autoradio une fois apprivoisé est top
:arrow: On a fêté le passage des 40 000 km sur la route des crêtes !

ImageImageImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImageImage

Image

ImageImageImageImage

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/03/22 - Doublage douche - reprises vacances - déflecteur lanterneau - perçage sol meuble cuisine - meuble banquette

C'est reparti après une longue pause hivernale et surtout après la réception (enfin) du combiné dometic 7 mois après sa comamande :shock:

- finitions post Toscane : sécurisation meuble coulissant et reprise SAV poignée lanterneau avant , mise en place d'un déflecteur de lanterneau pour minimiser le bruit à 130
- Doublage douche / joints / barre rideau : fini !
- Meuble banquette version simple et fonctionnel avec des bacs
- câblage du témoin de jauge eau propre (galère je ne l'avais pas prévu en amont !)
- percage plancher pour meuble cuisine : aération gaz + eau : chaud, à 3cm du faisceau qui relie les 2 batteries...


La fameuse plaque

ImageImage

Ca respire la bonne qualité.

ImageImageImage

Pose du déflecteur

Sur l'ancien on avait un seul lanterneau à l'arrière et jamais gêné.
Là sur l'autoroute à partir de 120 c'est quand même bruyant car juste au dessus de notre tête. On verra si c'est mieux mais déjà le look est pas mal.
J'ai également démonté le mécanisme du lanterneau avant : problème de SAV sur la poignée : changement effectué

ImageImage

Douche

Après avoir le wk dernier découpé le lino sur mesure avec l'arrondi du toit (c'était long et fastidieux...), j'ai réalisé un premier joint gris en sika et recouvert le tout le lendemain de rubson translucide : normalement on devrait être sereins sur l'étanchéité ! La barre de rideau est également fixée.
La caillebotis en teck (récup table du voisin qui partait à la poubelle) apporte une touche sympa mais aussi protège le receveur de douche (qualité perçue très légère / fragile)

ImageImageImageImage

Meuble banquette

Finalement très simple et efficace !
A la base je partais sur des coulissants, mais c'est cher et long à ajuster sur mesure. Du coup à 1,5e le bac à bricodepot ca le fera très bien !
3 compartiments : 2 avec des bacs et 1 pour trousse de secours.
1 tasseau avec cornière pour éviter que ca glisse si coup de frein.
Derrière le meuble on mettra les 4 sacs à dos. Ou bien un coulissant, on verra plus tard...

ImageImageImage

Reprise coulissant principal

Sécurisation avec une manette à 0,70e (patte de scellement)
Le loquet principal à fermeture à clé n'est pas suffisant quand le meuble est chargé à bloc (principal stockage de nourriture)

ImageImage

Préparation meuble cuisine

La plaque est arrivée, le plan de travail est acheté.
j'avais un petit challenge qui me trottait à l'esprit depuis septembre dernier...
En fait mon faisceau principal entre les 2 batteries passe le long de la marche et au fond du meuble je ne pouvais pas percer car il y a le rangement chaussures en dessous...
J'y suis allé à tâtons avec une des première photos postée sur le forum sur le câblage...
Ca passe à 2cm....
Traitement frameto, sika et grilles pour l'aération gaz et simple percage en attente pour l'évacuation des eaux.
Pose de a fixation de la bouteille de gaz
Le prochain wk le meuble cuisine devrait voir le jour !

ImageImage
ImageImage

Les photos d'ensemble avant le meuble cuisine

ImageImage


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

20/03/22 - Meuble cuisine

L'objectif était de le réaliser de A à Z, branchement compris en 1 wk.
Bon presque atteint, il reste les portes...

L'eau chaude/froide marche, le gaz marche, le port usb marche, le piezzo marche, l'interrupteur de la pompe marche, la centrale de niveau d'eau est branchée.

Plan de travail en chêne massif, toujours aussi bizarre d'utiliser du bois noble et de faire un gros trou dedans...
Il y aura le wk prochain une extension de plan de travail côté évier.

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage

+ pose extincteur pour VASP

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

27/03/22 - Réservoir eau grise / Finition cuisine / Galerie toit / SUMOSPRING

Et voilà presque terminé !!!! :twisted:

Restera plus tard =
- éventuel meuble haut cuisine
- chauffage planar après passage VASP + 2/3 trucs de déco

Pose réservoir eau grise et sondes eau usée / eau propre

ImageImageImage
ImageImageImageImageImage

Tout marche nickel froid / chaud / jauges + Madame a posé son rideau après recoupe/couture aux bonnes dimensions

ImageImageImageImage

Pose des fameux Sumospring

Il sont donc arrivés en 48h de Floride bien moins cher qu'en France avec 2 semaines de délai :shock:
Un petit gag quand même a la livraison : paiement de la TVA, des frais de douane et de dossier = 86e ! :shock: bof, bof mais toujours bien moins cher qu'en France.

Pose très facile.
Essais sur route : magique ! je retrouve un "vrai" comportement routier !
Les ralentisseurs se passent nickel, a 130 je n'ai plus de déport et malgré un bon vent d'est ce wk par chez nous. Bref un INCONTOURNABLE.

Photos à l'appui (dans les 2 cas avec pleins d'eau) j'ai regagné également mon assiette d'origine :yes:

Avant : une simple butée
Après : un soutien permanent à l'assiette d'origine qui soulage lames et amortisseurs

ImageImage
ImageImage


Avant
Image
Après + 2,5cm (sur le parking de mon sponsor favori)

Image

Fabrication d'une galerie "maison"

Sur le même principe que les panneaux solaires, fabrication d'une galerie sur la base de règles de macon 3 fois moins cher que les profilés simples et de petite section.
Enfin...ca dépend du magasin de bricolage... 12,90e la règle à LEROYMERLIN, 29,90e a Castorama :shock: :shock:
+ récupération d'un seuil de porte de l'aménagement bus d'origine pour donner de derrière un look de galerie un peu "4x4"
Plus tard, probablement je poserai une échelle sympa + éventuel coffre de toit.
Réflexion en cours et on verra à l'usage de la Sardaigne qui approche.
But : stocker paddle gonflables, combis, etc etc ...

ImageImage

Finition du meuble cuisine : portes et plaque alu de protection / flamme DREAL

ImageImageImage
ImageImage

Un petit tour final du propriétaire

ImageImage

ImageImageImageImage
Image
Modifié en dernier par MELOPILO le dim. 27 mars 22 21:23, modifié 81 fois.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Oui ce genre de panneau de commande:

https://www.butlertechnik.com/eberspach ... 1007-p1378

Tu peux aussi lui mettre un boiler pour l'eau chaude style elgena ou juste un échangeur à plaques.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Pour le moment tu me parles chinois, mais je vais tacher de progresser...
Je comprends que j peux aussi avoir de l'eau chaude ??

D'après la référence D5WS je tombe sur ce genre de chose mais qui est un peu obscure pour moi à ce stade

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

Waouh, belle bête! :yes:
Ton Eberspacher est une chaudière qui chauffe ton liquide de refroidissement (idem webasto thermotop), donc ça fait chauffage via le système de ventilation d'origine du camion, contrairement à un webasto airtop qui chauffe directement l'air qu'il insuffle dans ton camion.
L'avantage c'est que comme dit Lax, tu peux profiter des calories de ton liquide de refroidissement pour chauffer l'eau de ta douche via un boiler (qui va stockée de l'eau chauffée) ou un échangeur à plaque (qui te fournira de l'eau chaude en instantanée). C'est la 2e solution que j'ai retenue mais je n'ai pas encore avancé sur mon montage... :roll:
En tout cas, tu vas pas t'ennuyer pour aménager un tel bestiau!
À plus!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Merci Oliv !

Oui belle bête, on va essayer de bien s'appliquer, j'en rêvais de ce modèle quand il est sorti...!!!

En ce moment beaucoup de réflexion sur les volumes. douche / pas douche etc etc...

Pour le chauffage j'ai contacté beaucoup de monde, dont eberspacher qui m'écrit cela

Image

Et l'installateur du coin me dis que ca ne marche pas une fois sur 3.

Bon...

En sommes, si on l'alimente en permanence par la batterie secondaire et si on lui met un thermostat programmable, ca devrait le faire non ?

Par contre l'échangeur à plaque (300e, ca va) pas bien compris où il fallait le rajouter ? Et pas bien compris par où soufflait le chaud. De l'habitacle tu dis ? J'ai aussi une bouche entre les 2 sièges avant au sol.

Difficile de faire des tests actuellement car il faut que le moteur soit démarré. Ce qui est certain c'est qu'il marche et qu'il fait effectivement du bruit au démarrage à l'extérieur et sa cheminée est chaude...

Et il faut que je me casse la tête prioritairement sur ce sujet car il est dimensionnant pour la suite : douche ou pas douche.

En tout cas Madame est ravie de cette possibilité...

L'aménagement ressemblera beaucoup à celui de Will.
Sauf qu'à la place de ses joujoux il y aura notre lit fixe avec sommier au ras des passages de roues où il y a la plus grande largeur (178), et en dessous du lit ma réserve de 130L de flotte.

Pour le reste, le plus gros panneau solaire qui passe, un frigo CRX80, des stores remis de cabine, un combi évier / gaz dometic étroit etc etc.

Même skai bicolore que l'ancien et des stores latéraux sur le même principe que Will (beaucoup de bonnes idées, il a !)

Pour le moment, et sur les 15 jours à venir c'est Madame qui bosse dessus (stickers, filmage des vitres...)
Moi j'ai un chantier maison important (extension)...ca tombe toujours bien..

Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Un retour qui va être sympa à suivre... :yes:
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

L'échangeur à plaques a une entrée et une sortie à brancher sur ton LDR et une autre entrée et sortie à brancher sur ton circuit d'eau chaude pour échanger les calories de ton LDR à ton eau de douche :wink:
(Je sais pas si j'explique très bien... :mrgreen: )
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Oui ca y est j'ai potassé le forum et internet plus largement pour comprendre.
D'ailleurs c'est juste génial ce ballon d'eau chaude sur LDR.
Tu roules et le soir tu as 20 litres d'eau chaude à 80° gratos.
Pourquoi s'embêter avec autre chose (si on roule évidemment...c'est notre cas).
Je vais installer cet EBERCAL (ou un autre modèle à affiner...) et le mettre au cul d'un gros réservoir de 130L. Ca pas l'air bien compliqué à installer.

ImageImage

Pour mon chauffage Hydronic, en fait la conclusion de l'ensemble des pros (dont un vraiment fiable) que j'ai consulté est à chaque fois la même
- modèle pas optimisé pour une utilisation stationnaire (coup de chauffe le matin) avec l'effet d'inertie de chauffage à l'eau chaude
- modèle pas optimisé pour les appels forts sur la batterie (c'est pour cela qu'il fonctionne aujourd'hui qu'en roulant pour complément de chauffage minibus)
- faisabilité technique de modifier hasardeuse / compatibilité faisceau mercedes
- Achat faisceau + nouveau controle commande pas donné pour un résultat aléatoire et non optimisé
Conclusion, je pense laisser tomber et partir sur un Eberspacher Airtop S2 après avoir potassé l'installation du webasto de Romarin.
Le flip sur le réservoir GO quand même...

Au moins ca aura eu le mérite que je me mettre au niveau sur le sujet...Il y avait du boulot
Mais oui, du coup Madame aura douche et chauffage, et j'ai donc maintenant les volumes dimensionnants en tête (idem will)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Le flip sur le réservoir GO quand même...
Il savoir quelle est la préconisation Mercedes (retour gazole, plongeur ???).
Si le bloc jauge est accessible sans démonter le réservoir, c'est facile à faire...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »