comment bien conduire son ducato 2.8l hdi

Répondre
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

comment bien conduire son ducato 2.8l hdi

Message par brunocean »

Salut à tous,
C'est mon premier vehicule avec turbo, je cherche à comprendre quel est le rpm ideal pour une consommation minimale et prendre soin du moteur.
voyons un exemple concret: en 4eme à 100kms environ je suis à 3200rpm, en 5eme à 100kms environ je suis à 2200rpm.

Je sais que le turbo demarre à 2500rpm, donc du coup, à 100kms il vaut mieux etre en 4eme non?

Le fourgon consommera moins en 4eme à 3200rpm avec turbo que en 5eme à 2200rpm sans le turbo non?
Et donc on consomme moins sur l'autoroute en 5eme à 2600rpm avec turbo que en 5eme à 2200 rpm sans le turbo?

Formulé autrement, quelle est la plage d'utilisation rpm ideale pour ce moteur (2,8l hdi)

Ma 2eme question concerne la reprogramation du moteur pour gagner des chevaux, du couple et consommer moins (mon obsession :lol: ) Est-ce une bonne idée sur un moteur de 250 000 kms? ou vaut il mieux le laisser dans son jus?

Merci pour vos bon conseils :dac:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en 5è ce sera mieux pour 100 km/h, ce moteur doit avoir du couple
c'est un peu haut pour le turbo, c'est ce que tu vois sur le tien ?
une reprog bien faite et modérée, je dirais oui pourquoi pas, tu auras un peu + de couple et le turbo devrait partir un peu + tôt, ça a mène de l'agrément
si ton embrayage est fatigué, ça peut parfois le finir + rapidement, bon c'est l'occas de repartir sur un embrayage neuf :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Perso je ne m’occupe pas du turbo ou non mais du régime au couple max.
Par exemple, sur le mien, c’est autour de 2000 t/mn.
C’est à ce régime qu’il consomme le moins, s’use le moins et « respire » le mieux
Et c’est flagrant en montagne, si je veux accélérer, j’ai rien sous 1500 t/mn et à 2500 ça gueule !
A 2000 il suis la route, tranquille.
Roule ma poule
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Merci pour vos contributions! Donc 2000rpm est le regime ideal selon vanden. Ton fourgon, c'est un 2.8l hdi?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Je trouve le sujet intéressant, j'espère lire plus de précisions. Comme vanden je ne m'occupe pas du turbo, je n'ai aucune idée de quand il déclenche.

Que ce soit sur ma 206 ou sur mon boxer, le régime qui me semble être le meilleurs est 2000rpm +/-100, sauf en monté où je préfère monter un peu en régime. Ça se ressent et s'entend à l'oreille, en dessous ça a du mal, voir brouter, et au dessus ça fait plus de bruit, plus de conso. Ça me parait idéal.

En plus sur la 206 à 2000rpm c'est particulièrement bien adapté aux vitesses de circulation :

3ème 50km/h
4ème 70km/h
5ème 90km/h


Le boxer à2000rpm un peu moins adapté, peut être un signe que je ne me met pas au régime idéal, ou peut être parce que c'est adapté pour un fourgon chargé donc prévu pour monter un peu plus haut en régime.

3ème 40km/h
4ème 60km/h (4ème 50km/h 1800rpm du coup)
5ème 80km/h
6ème 90km/h
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

En fait j'essaie de creuser le sujet pour 2 raisons:

- j'ai l'habitude de rouler au couple, voir un peu en sous régime et je me demandais si ce n'etait pas une mauvaise habitude?

- Ma 5eme saute sans arret, j'ai une sangle pour maintenir le levier de vitesse sur autoroute mais du coup je suis souvent en 4eme à 90 - 100 - 110 :roll:
Je précise que j'ai une boite 5 vitesses
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Bonjour,

Première chose pour prendre soin du moteur
- respecter temps de chauffe, tant que l'aiguille de température n'est pas vers 90° (10-15min sans taper dedans)
- respecter les temps de refroidissement après l'effort, donc soit rouler tranquille les derniers kms et faire tourner un peu au ralenti le moteur à l'arrêt, soit faire tourner le moteur un bon moment au ralenti (par exemple sur aire d'autoroute après avoir roulé à 130), ça peut aller de 5 à 10min selon le niveau d'effort demandé avant
- des vidanges régulières avec une bonne huile, de mon point de vu pas plus de 20000km (car on a souvent presque 10l d'huile, si plutot 5l tout les 15000km)

Ensuite pour consommer moins comme le dit Fabinouz, ça s'entends ou se ressent, mais si on a la consommation instantanée, c'est facile à gérer, dés qu'on consomme beaucoup, c'est qu'on est en sous régime (souvent ça s'associe à un bruit un peu sourd), et bizarrement, dés fois on consomme moins en 5 qu'en 6 en sous régime.

Ou alors, on fait un test d'accélération franche et brève, si ça réagit tout de suite c'est qu'on est sur un bon régime efficace, si c'est mou en réaction, c'est qu'on est en sous régime ou proche de l'être.

Après sur des grosses montées ou en tractant en montée, j'hésite pas à être autour de 3000tr/min ou un peu plus, on tracte avec la puissance, pas avec le couple, je peux passer 10mn à 3000tr/min sans problème (par exemple montée du Pas de l'Escalette).
C'est pénible à l'oreille, mais pas pénalisant pour le moteur.

Je conduite comme cela depuis plus de 30 ans, j'ai jamais eu de problème avec mes véhicules, bon nombre ont passé les 400000km

Pour la 5 qui saute, ç'est surement un réglage de tringlerie.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

Message par brunocean »

Woaa! Merci pcx pour ces infos super claires. Oui les temps de chauffe, les vidanges... Et le sous régime qui consomme plus... Et le turbo? Tu tiens compte du rpm de déclenchement? Il semblerait que personne n'y tienne trop compte...?

Concernant la 5eme qui saute, on a déjà vérifié que tout etait bien serré, d'après mon mécano, il y a un jeu énorme dans la boite = rien à faire sinon changer de boite (et il y a 12000 references!)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La reprogrammation est interdite. En cas de pépin grave, si l'assurance s'en rend compte, elle va se retourner contre toi et tous les frais matériels, médicaux et humains seront à ta charge.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

brunocean a écrit :Et le turbo? Tu tiens compte du rpm de déclenchement? Il semblerait que personne n'y tienne trop compte...?
Sur la voiture le turbo commence a être efficace à peine au dessus de 1000tr/min, sur le fourgon, c'est plutôt 1800-1900 tr/min, donc fait attention à froid, après je n'en tiens plus compte, il est la pour fonctionner, et ce n'est pas lui qui fait consommer.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pareil en montée je peux être à 3000 trs voire 3500 si haute montagne, c'est aussi pour le changement de vitesses, le mien reprend vers 1800 trs, si je change trop tôt en montée il ne pourra pas réaccélerer correctement
ça dépend de chaque moteur, il faut s'adapter, en sachant que les moteurs récents reprennent en général + tôt dans les tours, on peut s'autoriser à monter moins haut avant de passer le rapport supérieur

mais bon, le turbo a quand même amené pas mal pour les montées, reprises et pour doubler, quand tu reconduis un atmo que au couple, c'est pas pareil et en montagne ça s'étouffe assez vite, pour doubler faut voir loin, très loin :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

brunocean a écrit :Merci pour vos contributions! Donc 2000rpm est le regime ideal selon vanden. Ton fourgon, c'est un 2.8l hdi?
Oui 2.8 l HDI 127 et si j'en crois Wiki, un couple max à 1800 t/mn.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3% ... _Ducato_II

Tous les Sofim 2.8 ne sont pas forcément les mêmes mais ça tourne autour des 2000 tours.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »