arnaque à la vente controle tech falsifié... la solution!

brunocean
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 01 janv. 11 7:47
Localisation : var

arnaque à la vente controle tech falsifié... la solution!

Message par brunocean »

Salut à tous, et toutes mes excuses au modérateur pour avoir mis des majuscules dans ce vieux post qui a été retiré mais je n'avais rien vu... Donc je retire les majuscules, remet le post avec la suite et fin :)

Voilà une histoire que je ne souhaite à personne: au mois de mars 2020 je décide d'acheter un jumper H2L1 2,8l HDI de 2001, annonce sur leboncoin, contrôle technique vierge. Comme un abruti je fais confiance au type qui a l'air sympa et ne regarde que le moteur qui n'est pas testé au CT. J'emmène le jumper chez mon mécano pour checkup, changer tous les fluides filtres etc. Le Mécano est horrifié par ce qu'il voit. Du coup je fais un CT volontaire et me voilà avec une tartine de défaillances majeures.
Ca dure depuis mars dernier... Je suis retourné voir le mec, je l'ai empoigné et lui ai promis de lui casser toutes ses dents... convocation chez les flics, c'est moi qui suis en tord... Avec l'assistance juridique de mon assurance il y a eu expertise, le contrôleur technique était là et n'avait pas l'air inquiet. 3 mois plus tard je reçois la décision de justice, rien, pas de poursuites, que dalle, alors que j'ai plus de 2000 euros de factures (pour un véhicule acheté 3000 euros) et toutes les preuves possibles prouvant l'arnaque... Etant sans emploi je vais maintenant solliciter l'aide juridictionnelle pour réclamer des dommages et intérêts... sans trop y croire...

La leçon que j'en tire: hormis la connerie de ne pas avoir tout vérifié moi même, c'est que ces contrôles techniques ne sont pas fiables, il y a plein de voyous et en ce qui me concerne, la prochaine fois, avant de payer le fourgon j'irai avec le proprio faire un contrôle technique au centre de mon choix

Depuis, la 5eme vitesse saute, un cardan a dû être remplacé, les phares ne marchent plus, ça c'est après avoir refait ou remplacé: etrier bloqué, flexibles de freins sur le point de péter, plein de tuyauterie rouillée, rotules, roulements de roue, bras de suspension, porte laterale deglinguée...

A part tout ces emmerdes, après avoir roulé avec trafic 2.5 atmo L2, ducato 2.8 atmo L3, ce moteur HDI 2,8l c'est du pur bonheur, reprise, couple... royal!
Ensuite, après avoir longuement hésité entre le L1 et le L2 j'ai choisi le L1 qui est 50cm plus court et man, ça change tout! Ok ces 50cm sont précieux pour l'aménagement mais comme je ne fait pas de long voyages, j'ai aménagé en conséquence et je braque tellement mieux, et je peux me garer... bref, pur bonheur

Avril 2021 je reprend le post, l'assistance juridique de mon assurance désigne un avocat qui me contacte... ouf!!! Je lui envoi le dossier, il fait une lettre a l'ex proprio et au contrôleur technique, 1 semaine plus tard je reçois une lettre du contrôleur technique avec un cheque de 2600 euros, sans lettre, sans aucun mot. Et le cheque n'était pas en bois!
Donc voilà la solution: insister auprès de votre assurance pour designer un avocat, lui donner le dossier, les factures et voilà, la loi a gagné contre ces canailles, et c'est toujours plus efficace d'attaquer un pro (controleur tech) qu'un particulier qui a moins à perdre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur les véhicules un peu âgés, il faut se méfier d'entrée d'un contrôle technique vierge, 9 fois sur dix, il s’agit du procès verbal de contre-visite où le contrôleur ne va indiquer que la correction des défauts apparus au contrôle initial, donc s'ils n'y sont plus c'est contrôle vierge en deuxième lieu mais ce n'est pas normal, la loi est mal faite. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah oui je n'aurais pas pensé au papier issu de la contre visite, c'est mal fait.
C'est indiqué quelque art que c'est une contre visite ?
Il devrait y avoir un site national ou l'on pourrait voir les différents CT, ça éviterai ce genre de soucis...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est en principe marqué dans le cadre en haut à gauche, mais c'est très facile à maquiller.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et aussi de ne pas y prêter attention.
mais en effet je trouve pas ça normal, alors qu'au niveau logiciel il est facile avec l'immatriculation de retrouver le dernier CT et de remettre la même choses sans ce qui a été corrigé !
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben c'est bon à savoir tout ça, je vais essayer de le garder dans un coin de ma p'tite tête :yes:
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça a été long mais tu as enfin obtenu satisfaction (financière du moins...) :yes:

et +1 avec les coms au dessus

tu avais une protection juridique avec ton assurance ou juste l'assistance juridique ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Oui, ce n'est pas évident lorsqu'on n'est pas averti.
Ca se ressemble, mais pas dans les détails ... :shock:
Image
Dans les petites annonces, la partie gauche est cachée, laissant la partie droite (clean) apparente...
Après avec un scanner et un peut de temps, on peut faire un CT Ok.
(il y a encore des faux monnayeurs.. :idea: )
Modifié en dernier par glutch2000 le ven. 30 avr. 21 17:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça fait trop longtemps que j'ai eu une contre visite... :lol: mais concrètement, en cas de contre visite, vous gardez quand même le compte rendu du 1er contrôle non ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freerider a écrit :ça fait trop longtemps que j'ai eu une contre visite... :lol: mais concrètement, en cas de contre visite, vous gardez quand même le compte rendu du 1er contrôle non ?
Si tu en veut une pour pas cher, tu fais le contrôle en débranchant le lave glace, hop, une contre visite.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour l'instant je m'en passe, je vais pas forcer la chance, ça va revenir :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
glutch2000 a écrit :Oui, ce n'est pas évident lorsqu'on n'est pas averti.
Ca se ressemble, mais pas dans les détails ... :shock:
Image
Dans les petites annonces, la partie gauche est cachée, laissant la partie droite (clean) apparente...
Après avec un scanner et un peut de temps, on peut faire un CT Ok.
(il y a encore des faux monnayeurs.. :idea: )
Faux et usage de faux sur un contrôle réglementaire, tu risques 2 ans de zonzon et 150 000 € d'amende. J'ai pas l'impression que ça vaille le coût.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Même si nul n'est sensé ignorer la loi, je pense pas que la sanction soit la principale préoccupation des arnaqueurs.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
glutch2000 a écrit :Oui, ce n'est pas évident lorsqu'on n'est pas averti.
Ca se ressemble, mais pas dans les détails ... :shock:
Image
Dans les petites annonces, la partie gauche est cachée, laissant la partie droite (clean) apparente...
Après avec un scanner et un peut de temps, on peut faire un CT Ok.
(il y a encore des faux monnayeurs.. :idea: )
Faux et usage de faux sur un contrôle réglementaire, tu risques 2 ans de zonzon et 150 000 € d'amende. J'ai pas l'impression que ça vaille le coût.
C'est un exemple, il n'y a pas de faux, juste un contrôle et sa contre visite.
Avec tout réparé.
Quand je passe mes véhicules au CT, c'est le moment du bilan, je répare pour la contre visite (et c'est des fois juste une ampoule grillée)
Si a la contre visite tout disparait, c'est que c'est réparé.
Si on investi dans un véhicule, demander au vendeur l'historique les CT anciens ... :idea:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Glutch : il me semble que la contre visite est vierge si les défauts majeurs sont réparés, les défauts mineurs (sil y en a) ne sont plus écrits

je me trompe peut être, comme je disais, ça fait longtemps... :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »