220v isolé, disjoncteur différentiel 30mA ?

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kizery
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220v isolé, disjoncteur différentiel 30mA ?

Message par kizery »

Bonjour à tous,

Je prévois un circuit 220v complètement indépendant du 12v pour me brancher sur secteur dans les campings par exemple via prise p17 extérieur.

Est-ce que un unique disjoncteur différentiel 30mA suffit ? Ainsi j'aurai :

P17 ---> disjoncteur diff 30mA ---> prises 220v en //
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il te faut un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés 10 ou 16A et 30 mA pour le diff.
Tu ne prévois pas de chargeur ?

Daniel
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kizery
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Message par kizery »

Merci Daniel,

J'ai des disjoncteurs 16A standard en rab de ma maison, est-ce que je peux utiliser ça et acheter un simple disjoncteur difft 30mA pour compléter ?

Image

Sinon pas de chargeur pour le moment faute de budget
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Oui, mais dans ce cas achète plutôt un interrupteur différentiel car tu as le disjoncteur. C'est suffisant et c'est moins cher.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

+1
Et le fil de terre au châssis ... :idea:
kizery
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Message par kizery »

Merci messieurs !

Fil de terre au châssis, châssis qui est relié à la masse du 12v, pas de souci en utilisant le 12 et le 220 en même temps ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Non, pas de risques.
La terre de la P17 raccordée au châssis amène la terre, le différentiel fonctionnera si tu as un défaut.
(si la P17 u camping a une bonne terre)
kizery
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Message par kizery »

Super encore un grand merci à tous !

Pour le disjoncteur 16A, la ref présentée en photo précédemment est ok donc ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, ce disjoncteur convient même si l'idéal aurait été une courbe C (le tien est de courbe D).

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ce n'est pas très cher du matos neuf.
Il faudra un coffret 4 modules.
Disjoncteur + dif type A, moins cher que tout fait en Type AC... :idea:
Image
Bartleby62
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Message par Bartleby62 »

hello,

je profite du post car moi même je suis entrain de préparer mon installation 220V sur mon fourgon.

dans l'idée P17 sous le chassis --> ITCA + H07 RNF souple en 3G 1,5mm² jusqu'au différentiel (un legrand classique de maison? type A ou AC?) raccordé en aval à un disjoncteur bipolaire (pas simple a trouver) a partir de la distribution du réseau 220V dans le fourgon (encore une fois ICTA + H07 RNF 3G 1,5mm²)

bien sur on relie la terre à la carrosserie du fourgon (même principe qu'une machine à laver en réalité) pour assurer toute protection nécessaire.

j'ai tout bon?

ma question complémentaire: quel type de prise 220V utilisez vous? des prise en saillie étanche type Legrand Plexo ? des prise plus classique toujours en saillie type Legrand Mosaic? ou carrément de l'encastré avec boite d'encastrement étanche?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le Dif type A, c'est mieux et maintenant plus très cher.
Socles de prises de courant de ton choix, comme à la maison, pas obligé d'être "étanche".
Juste prévoir que tu installe du fil souple et bien souvent les socles sont à broches ... :idea:
Bartleby62
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Message par Bartleby62 »

Oui j'ai pensé à ca il me semble que des cosses plates devrait faire l'affaire ou plus basiquement un petit coup d'étain :)
kizery
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Message par kizery »

Re bonjour à tous,
Je viens de me rendre compte que l'interrupteur différentiel que j'ai acheté est en mono :

Image


Est-ce un souci ou je peux faire mon installation avec ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pour l'inter c'est pas grave mais le disjoncteur, lui, doit être impérativement à deux pôles protégés.

Daniel
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