Master 2005, plancher cabine, 3 places, habitat et transport

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Master 2005, plancher cabine, 3 places, habitat et transport

Message par Aurax »

Bonjour,
j’avais pendant 8 ans un master H1L1 de 92 qui était vite fait aménagé (pas par moi) : un lit, une gazinière, des rangements et même un chauffage mais pas de système élec ou eau et isolation nulle. Je l’utilisais principalement pour les vacances à la belle saison donc ça me suffisait, mais comme il avait beaucoup trop de rouille pour que je me motive à lui faire passer le CT (et aussi l’âge avançant, l’idée d’une direction assistée me plaisait bien!), j’ai décidé qu’il était temps de changer ! Il a été réaménagé par une copine et continue sa vie !

Donc je me suis dit, autant voir les choses en grand et mon choix s’est porté sur un fourgon type « plancher cabine » (ou plancher bas, chassis cabine, caisse basse.. les appellations varient !)

Avantages de ce type de camion par rapport à un tôlé :
  • beaucoup de place : 20-22 m³
  • tout est carré ou presque : pour faciliter l’aménagement mais aussi parce que je veux un lit réglable en hauteur
  • capucine
Et par rapport à un caisse classique :
  • passage cabine-caisse possible (rassurant et pratique)
  • moins de prise au vent
  • hauteur de chargement raisonnable (même sans marche pied ça va)
  • + de charge utile (caisse moins lourde)
  • classe 2 et non 3 sur l’autoroute (faut que je vérifie, je prends pas l’autoroute de toute façon).
En gros, c’est comme un camping car mais avec des grandes ouvertures et qu’on aménage comme on veut !

J’ai beaucoup cherché des exemples d’aménagements de ce type et j’en ai trouvé très peu, ça m’étonnait, mais maintenant j’ai une piste d’explication : c’est hyper dur à trouver ! J’ai passé 1 an et demi à chercher dont une bonne moitié à aller vraiment tous les jours, voire plusieurs fois par jour, sur le bon coin, et quand je voyais une annonce qui me plaisait (une fois tous les 2 mois), ça me passait sous le nez direct.
Bref, j’ai fini par trouver c’te bête, un master 2 DCI 120 chevaux de 2005 avec 200 000 km au max de mon budget et beaucoup plus schlag que je l’aurais voulu, mais bon, au bout d’un an et demi, tu fais pas la fine bouche. Et comme ces camions sont très recherchés (l’annonce disparaît du bon coin en quelques heures : foodtruck, bétaillère, chantier, ça sert à tout), ils sont quand même plus chers que les master tôlés à âge et kilométrage équivalents.

ImageImageImageImage

Je sais pas encore ce que j’en pense, mais je crois qu’il me plait bien quand même !

Les + :
  • à conduire c’est vraiment top même avec cet encombrement : atteint les 130 tranquillement sur l’autoroute, boite 6, se manœuvre à une main et je redécouvre la possibilité de doubler haha
  • conso 9,3L au 100 d’après mon premier calcul, j’étais plutôt vers 11-12 avec le master 1 donc c’est cool
  • c’est énorme à l’intérieur !
  • il a déjà une porte latérale grande et coulissante, très rare ! Et très agréable pour laisser ouvert en été et pour charger
  • il a déjà 3 fenêtres, fixes et en simple vitrage mais quand même
  • j’ai l’impression qu’il est déjà en partie isolé, mais j’y reviens plus tard
  • il est super lumineux avec sa partie centrale du plafond qui laisse passer la lumière !
Les - :
  • niveau méca, c’est pas rassurant (même s’il ne fait plus de bruits bizarres et tourne très bien après quelques réparations). 1h après l’achat, il s’est mis à caler à répétition en pleine route : le filtre à GO était complètement encrassé ! Et vu que j’ai aucune trace de son entretien (le vendeur ne l’avait que depuis 2 mois pour l’utiliser pour un chantier), ça promet ! Le moteur a été soit disant changé et a soit disant 80 000 mais il n’y a rien pour le prouver. J’ai déjà dû changer le cardan droit (bon pas si grave mais c’est toujours chiant un mois après l’achat, alors qu’il ne faisait aucun bruit au début…). La 1ère craque systématiquement quand on la passe en synchro donc je me dis que la boite va peut être pas faire long feu… etc
  • il est bien dégueu comme un camion de chantier, y'a du taff de nettoyage !
  • y a de la rouille superficielle à des endroits et même un peu de perforante là, mais je crois que c'est pas si grave

    Image
  • Et d'autres petits soucis :
Une fermeture schlag qui ne ferme pas à clé (avec un gros jour de 2 cm sur la moitié de la porte.. quelqu'un a apparemment trouvé que c'était une bonne idée de l'attaquer à la meuleuse :bof: ). Si vous avez des idées de comment rendre ces portes fermables je prends !

Image

Divers pets

ImageImage

Et des craquelures, pareil si vous avez des idées pour boucher ça !

ImageImage

ImageImage

Aussi je comprends pas bien de quoi sont faites les parois et le plafond, et si c'est déjà en partie isolé, je crois que oui !

Voilà pour la partie présentation ! Pour les idées d'aménagement, je continue dans ici on se les montre !
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Voilà mon projet d'aménagement et je remercie d'avance celles et ceux qui m'aideront de leurs précieux conseils ! (ya quelques questions à la fin :wink: )

Et merci pour toutes les infos de ce site ! C'est mon premier aménagement donc vous imaginez que j'ai déjà passé des heures à lire le forum :yes:

L’usage/besoins/contraintes prévues :
  • vacances et longs trajets mais potentiellement pouvoir y vivre à des moments, y compris à 2 adultes (et 2 chats :chat: ), y compris en hiver (plutôt dans le sud). Confortablement pour moi veut dire : un lit fixe en 140 (confort pour le dos et flemme de le faire tous les jours), pas mal de rangements, gazinière, évier pour la vaisselle, chauffage, bonne isolation, possibilité de douche et de WC mais pas forcément en fixe (pas envie de prendre de la place pour ça, au moins dans un premier temps)
  • élec (j'ai déjà un panneau 250W et y'a déjà une P17 et un petit tableau)
  • possibilité de chargement +++ : pouvoir charger des motos, canapés, bois, aider les potes à déménager etc. C’est la raison pour laquelle j’ai pris un aussi gros volume et que je pense faire une partie des aménagements amovibles et/ou pliants/escamotables
  • la partie chargement (à l’arrière) pourra être utilisée à d’autres usages : coin bricolage (scier etc) ou cuisine/distribution de repas de groupe (pour des rassemblements/festivals etc, je sais c’est plus trop d’actualité pour l’instant mais qui sait…)
  • vu la taille, beaucoup de spots auxquels j’avais accès avant ne seront plus possibles et j’aurais du mal à me garer à l’ombre : il me faut dont une très bonne isolation au plafond car j’aime les grasses mat’ !
A terme, j’ai envie d’un truc bien fini, bien confort, bien pratique, mais ayant un budget limité, je pense que ça va me prendre assez longtemps. Mais à part pour l’isolation, les ouvertures et le lit, ça me dérange pas d'y aller petit à petit, histoire de pouvoir faire de la récup et profiter de bons plans, et en attendant ça sera frontales, pas beaucoup d'appareils à charger, réchaud, jerrican et chaises pliantes ! :wink:

Mes idées pour l'instant pour l'aménagement :
  • démontage de la cloison de séparation et remplacement par une cloison en bois avec porte coulissante au milieu + étagères côté caisse (sauf au niveau de l'ouverture
  • un lit fixe réglable en hauteur : depuis que j'ai vu cette vidéo y'a 2-3 ans j'en rêve ! J'ai jamais réussi à trouver d'autres exemples DIY, par contre récemment j'ai vu le dreamer D60 mais je le trouve pas si bien foutu, avec ses sangles en plein milieu à l'arrière, j'espère que j'arriverai à faire mieux :mrgreen: ! J'imagine ça avec un moteur de volet roulant en 12V et 2 sangles qui partent de chaque côté du lit (4 en tout), sécurisé par des taquets supplémentaires quand c'est en place. Je pense le faire derrière la cabine
  • un coin dinette dessous le lit, en L pour laisser le passage par la porte latérale, mais avec un "banc" pliable en rab pour pouvoir faire un U si on est plein à manger/boire l'apéro ou pour pouvoir se transformer en 2ème lit si besoin. ça sera avec une table de ce genre là (je l'ai déjà)

    Image
  • un faux plancher technique et rangement sur tout l'arrière (c'est-à-dire tout sauf au niveau du coin salon dinette) : y'a 2m20 de haut (2m27 au milieu) donc y'a de quoi ! Je pense y mettre la cuve d'eau propre, la roue de secours, mes caisses à outils, dans l'idéal une rampe de chargement dans ce goût là

    ImageImage

    mais aussi un bac de douche. En plus, ça va "avaler" quasi totalement les passages de roues, que je n'aurais plus trop à prendre en compte pour mettre des meubles, déplacer la moto etc
  • pour la douche justement, je ne veux pas prendre de place habitable pour ça pour l’instant, parce qu’en vacances la toilette de chat ira très bien la plupart du temps et en fixe je serai jamais très loin de douches de potes à squatter. Par contre, je trouve ça cool d'avoir la possibilité si vraiment y'a besoin. Je pensais donc mettre juste un bac de douche (avec évac donc, et cuve d’eau usée) caché dans le double plancher, des attaches au plafond pour un rideau et la douche solaire à pression de D4 que j’ai déjà. Donc relou pour un usage quotidien mais suffisant pour un usage occasionnel.
  • je pensais rajouter des baies : une au dessus de la gazinière que je pense mettre côté gauche et peut être une + haute au niveau du lit, j'hésite
  • des rangements dans la capucine, entre la cabine et le salon (étagères), une grosse étagère côté droit
Voilà les idées pour l'instant, je vais plancher sur des plans et je vous les montre dès qu'ils sont prêts !

Mais pour l'instant ma plus grosse hésitation est sur l'isolation, l'habillage et fixation des meubles. Dans ce camion, il n'y a pas de renforts visibles donc je ne sais pas comment fixer des tasseaux. En les collant ? Mais dans ce cas est-ce que ça va être assez costaud y compris pour fixer des meubles hauts ? Est-ce qu'il faut faire une espèce d'armature pour être sûre que ce soit assez solide ?
Quel isolant utiliser ? Je pensais à du polystyrène extrudé parce que c'est facile de mettre des plaques et que j'ai lu qu'il avait un très bon lambda et que c'était pas cher mais je trouve pas où l'acheter "pas cher". Sur les sites que j'ai trouvé, c'est pas donné, surtout que j'ai besoin de couvrir 50m2 :shock:
Aussi j'ai l'impression qu'il est déjà en partie isolé, ça ressemble à du polystyrène extrudé ça non ?

Image ça c'est sur la porte latérale mais j'imagine que les parois c'est pareil ?

Donc je me demande à quel point je dois en rajouter...

Et pour le plafond j'ai aucune idée du matériau, du coup ça me fait un peu peur de percer pour le panneau solaire, les lanterneaux etc, vous en pensez quoi ? ça a l'air assez épais, pareil je sais pas si c'est cool pour l'isolation (j'imagine que contre le froid oui, ça fait une grosse lame d'air ?). Vous feriez quoi vous ?

Image Image Image Image

Et aussi je m'inquiète du poids, y'a 1215 kg de charge utile, c'est pas mal mais y'a aussi beaucoup de surface à couvrir, si je mets du CP partout ça va pas être trop lourd ? Quelle épaisseur vous me conseilleriez ? Et pour le sol ?
Sorry je sais y'a déjà 50 000 posts sur l'isolation et l'habillage mais je trouve pas trop d'autres porteurs de ce genre du coup j'aimerais bien pas me tromper !

Bon voilà pour l'instant, je devrais commencer le chantier fin mai début juin, là je suis en ville je peux pas.

En attendant si vous avez des idées/remarques/retours, n'hésitez pas ! Merci !
Modifié en dernier par Aurax le mar. 20 avr. 21 23:14, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

1215 kg de charge utile, c'est bien si les réservoirs d'eau ne sont pas trop conséquents et que les motos ne soient pas trop grosses. Le défaut des grandes surfaces c'est que l'on a tendance à aménager comme une maison, mais dans une maison, le poids on 'en moque un peu, dans un camion ce n'est pas pareil et cela peu coûter cher. Une gazinière en poids c'est autre chose qu'un réchaud posé sur une table de camping.

Un lit en hauteur c'est bien mais avec 2,20 m de hauteur sous plafond, il ne restera pas beaucoup de hauteur sous le lit une fois remonté. Le double plancher ne sera pas un avantage pour ce coup là.

Pour les meubles la fixation aux parois n'est pas un impératif mais il faut qu'ils soient bien calés en longueur largeur et hauteur.

Pour l'amovible, c'est bien mais il faut penser au rangement lors des transports de matériels, sur le bord d'un trottoir sous une bâche pour éviter la pluie, c'est moyen comme méthode.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Salut, merci des commentaires !

je pensais mettre un réservoir de 100L eau propre et ma moto c'est une 125, donc à peine 100kg

J'ai plutôt envie de l'aménager comme un camion, et faire l'aménagement moi-même avec du matos adapté. Peut-être que je prendrais une gazinière de maison en dépannage au début mais c'est tout. (quand je disais gazinière je parlais bien d'une plaque à gaz de camion, mais peut-être que c'était pas le terme adapté). J'aimerais vraiment être dans les normes niveau poids (après si je dépasse le jour où je fais un déménagement ça me stresse pas + que ça :rien: )

Y'aura du faux plancher sur 2m80 à l'arrière (la caisse fait 4,67 de long à l'intérieur) mais pas au niveau de l'espace salon/dinette. Ce qui fait que, d'après mes 1ers plans, il y aura + que 1m80 sous le lit complètement relevé. Et entre 1m80 et 1m90 au niveau du faux plancher.

Pour les meubles, l'aménagement va être relativement "aéré" (ce sera plus clair avec les plans) donc il seront pas calés de tous les côtés... mais ça m'inquiète pas pour ceux du bas, c'est plutôt pour les meubles haut que je me posais la question de la fixation sur CP lui même fixé sur des tasseaux collés..

Pour l'amovible, je n'ai peut-être pas bien compris ta remarque mais mes idées c'était :
- une planche avec des systèmes de fixations dessus et un pied pour faire une rallonge de plan de travail de cuisine (en fait un genre de bar au milieu du camion) mais que je sortirais que pour les moments où je reste longtemps à un endroit (et donc je transporte pas grand chose, que la moto dort à côté etc).
- une autre pour changer le L en U autour de la table pour quand on est + que 4 à manger (ce qui sera pas tous les 4 matins non plus), qui sert aussi à compléter le sommier du lit d'appoint.
Ces 2 planches seront rangées contre une paroi ou dans le faux plancher par dessus la rampe par ex le reste du temps.
- la douche sera "amovible" comme j'ai expliqué
- les WC aussi (genre seau et sciure et peut-être une assise planquée coulissante ou repliable ou quelque chose comme ça)
- la table du salon redescend ce qui fait qu'il y a de l'espace de chargement possible au niveau du coin dinette (environ 1m50 de haut entre la table repliée et le dessous du lit en position haute, à plat sur le lit d'appoint)
- Je pensais laisser un système de table comme celle qui est déjà dedans (ou peut-être en plus légère) pour l'arrière du camion (le coin bricolage etc). A voir

Image

Mais du coup, rien ne reste sur le trottoir dans ces configurations. Et si jamais vraiment je dois faire + de place à un moment, ce sera pour un déménagement ou un truc comme ça donc je pourrais laisser les meubles/étagères chez la personne en question.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour la surcharge, il faut faire attention car les forces de l'ordre peuvent demander à décharger le surplus de charge en plus de l'amende naturellement.

viewtopic.php?t=19072

Pour le lit en position basse, il ne faut guère que le dessus du lit dépasse les 70 cm. Au dessus, il faut un escabeau pour grimper dedans. Dans mon camion, sous les lits, il y avait des meubles à tiroirs 60 x 60 x 60 cm, un sommier à lattes et un matelas type maison, avec mes 1,73m, c'était juste pour monter.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Oui je sais, mais si je devais être toujours 100% en règle, ma vie serait bien différente :lol:, surtout en ce moment !

Et merci pour le lien, c'est bon à savoir !

Mais mon objectif est bien d'être en dessous des 3T5 dans l'usage courant (donc avec quelques affaires quand même), et si je suis en surcharge 5 fois dans l'année, ça serait pas de bol de croiser les bleus à ce moment là donc j'estime le risque acceptable.

Là j'essaie de regarder le poids du CP, OSB pour essayer de me rendre compte mais je sais pas quelle épaisseur minimale je peux prendre. Je me dis que je peux mettre du CP épais là où je compte mettre des meubles et du plus fin juste pour l'habillage... Mais un peu relou si je change d'avis après

Pour le lit, je verrai à l'usage pour la position nuit, la table dont je parlais ça prend 2 sec de la descendre, donc en théorie il pourrait se poser sur les banquettes à environ 40 cm du sol mais y a aussi la possibilité de le mettre au milieu et de prendre appui sur les banquettes voire sur le meuble cuisine à côté pour monter :bof: A voir !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

1215 kg de CU c'est confortable, mais il ne faut pas se "lâcher" non plus, d'autant qu'il y a de la surface à habiller, et que plus le véhicule est grand plus on a tendance à le remplir...

A mon avis, tu vas rapidement "griller" 300 kg en isolation habillage des parois, plancher, etc.
Vu la longueur du bestiau, il faudra être vigilent sur la répartition de l'aménagement, des charges en général, l'arrière est déjà bas.

Bon, rien à priori d'insurmontable mais attention à la multiplication des usages (habitation, transport, cuisine collective) qui vont générer des contraintes de solidité du mobilier, de contraintes de fixation qui vont toutes "bouffer" du poids.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Concernant la charge utile, faut voir dans quelle configuration elle a été déterminée, si c'est avec ou sans l'équipement atelier, sortie d'usine la caisse vide?
Le vider et le peser serait pas mal pour te donner les marges de poids dont tu disposes.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Ok romarin, ça me rassure un peu, si je passe "que" 300 kg dans les parois, plancher etc, franchement ça va !

Le camion sera équipé en cuisine individuelle, le côté atelier/cuisine collective etc sera ponctuel, c'était surtout pour expliquer ma motivation à laisser l'arrière vide (vous verrez mieux avec les plans, mais ça pourrait paraître tout "tassé " vers l'avant)

Lax ça serait bizarre que le poids à vide soit déterminé autrement que vide non ? Vu comment les étagères sont fixées, je pense pas que ce soit durisotti qui les ait posées :lol:

Et est- ce que quelqu'un pourrait me dire de quoi sont composées les parois ? Vous vous feriez comment pour les murs (isolant, fixation des tasseaux ?)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les parois doivent être en matière très légère vu la charge utile.
J'avais vu un camion qui ressemblait au tien, très long, caisse carré, mais lorsque j'avais regardé la charge utile, c'était du genre 600 kg. Avec 3 personnes de 100 kg, il ne restait plus grand chose pour l'aménagement.
Avatar du membre
fabrice 07
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 12 mars 21 11:20
Localisation : ardeche

Message par fabrice 07 »

le dessus et le bas de caisse ont l'air d’être en fibre de verre, pour les coté plat on dirait du panneau sandwich (une tole de chaque coté et un isolant entre les deux) je pense que tu peux reprendre les fissures avec un silicone colle.
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Oulala, 600 kg c'est rien ! Surtout avec ce volume ! C'est des camions prévus pour le transport d'oreillers en plume ? :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

As tu le nom du fabricant de la caisse ppur éventuellement lui demander ? (Ou demander à l'ancien proprio si c'est lui qui l'avait acheté neuf). Ça aiderait ppur savoir. On a l'impression que c'est isolé mais c'est pas sur.
Sinon tu peux coller tes tasseaux au sika, c'est ce que beaucoup font, pas besoin de les visser.
Pour le plafond, a mon avis faut rien visser au milieu dans la partie transparente...

En tous les cas c'est bien rectiligne et pratique pour l'aménagement :yes:
Penses tu homologuer ? Sinon pense à faire quelque chose d'amovible pour le bloc cuisine par exemple afin que ça passe au CT.
Vas tu mettre un frigo ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Deux sujets pour un même fourgon... On doit pouvoir les regrouper ?

Ravelyyyy, à toi de jouer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai viré l'autre :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »