L'électricité de Raoul.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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SCk_
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L'électricité de Raoul.

Message par SCk_ »

Bonjour à vous !
Après beaucoup de recherche (merci le forum) je suis arrivé à quelque chose qui commence à me convenir.
Voyez-vous des incohérences dans le dimensionnement des câbles et fusibles ?
Les câbles orange sont là pour clarifier le schéma et corresponde aux câbles + et -

Image

Je me permets quelques questions qui me taraudent :
*Le voltmètre est traversé par une intensité très faible, un câble de 1,5mm est suffisant ?
Un fusible pour le protéger d'un cours circuit de 1A est nécessaire et suffisant ?

*Avez-vous des retours sur la marque de la batterie EcoWatt qui est à un prix plus que sympathique ?
(https://kitsolaire-discount.com/fr/batt ... 54111.html)

*De même sur les panneaux solaire énergie mobile
(https://www.h2r-equipements.com/panneau ... 160-w.html)

*Mon manque d'expérience en matériel de camping me fait m'interroger sur les connectiques nécessaires.
Voyez-vous un intérêt de mettre une prise classique ou allume-cigare pour du matériel 12v comme, totalement au pif, un sèche-cheveux, mixeur ou je ne sais quoi d'autre ou alors les ports USB suffisent ?
De plus, comment dimensionner l'intensité des ports usb ? Le plus gros consommateur sera l'ordinateur de 5/6A il faut que j'en dédie aux ordinateurs et d'autres plus petits pour les téléphones ou je peux tout mettre en 5/6A ?

*J'ai vu plein de fois le principe du 20% batterie aux/batteries moteur quand soudain au détour d'un sujet :
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Il y a longtemps que l'on ne tient plus compte de cette histoire de 20% maxi de capacité entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.[...]Sur mon cam d'usine j'ai plus de 100 % d'écart entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire et ça se passe très bien.
Non pas que je doute de M. Khan Boui mais deux avis valent mieux qu’un !

Et enfin pour finir j'ai eu du mal à trouvé de la doc sur un câblage simple pour recharger la batterie au camping, le schéma suivant vous semble correcte ?
Image

Je me rends compte qu'il manque surement un fusible entre le bluesmart et la batterie de 20A.

Je suis preneur de toutes remarques et informations !

En vous remerciant par avance,
Sasha
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
SCk_ a écrit :Le voltmètre est traversé par une intensité très faible, un câble de 1,5mm est suffisant ?
Oui. Où est le fusible ?
SCk_ a écrit :Voyez-vous un intérêt de mettre une prise classique ou allume-cigare pour du matériel 12v comme, totalement au pif, un sèche-cheveux, mixeur ou je ne sais quoi d'autre ou alors les ports USB suffisent ?
J'en ai mis un, juste pour ne pas être deg' Il ne servira probablement pas ou très occasionnellement (ensemble allant avec les ports USB).
SCk_ a écrit :De plus, comment dimensionner l'intensité des ports usb ?
Avec l'ampérage annoncé par celui-ci. Généralement 1A voir 2,2A.
SCk_ a écrit :Le plus gros consommateur sera l'ordinateur de 5/6A il faut que j'en dédie aux ordinateurs et d'autres plus petits pour les téléphones ou je peux tout mettre en 5/6A ?
L’ordinateur ne peut pas tirer plus que ce que le port USB peut fournir.

Pour ton schéma :

- On ne met pas de coupe circuit entre le régulateur et le panneau solaire

- 6mm² entre le panneau solaire et le régulateur c'est surdimensionné. Avec une tension de 16.2V nominal et une intensité 9.96A maximum ton du 6mm² serait adapté pour faire 15m aller/retour si ton panneau était en plus exposé plein, plein soleille, parfaitement propre, et incliné à 30° (donc que ton panneau produit en réelle 160W) :mrgreen: . 4mm² est en générale ce qui sort de base du panneau.

- On ne peut dire si la section de câble et le fusible sont bien dimensionnés sans connaitre la longueur du câble aller+retour, ainsi que l'intensité du consommable ou générateur au bout de la ligne. edit : je viens de voir que tu as mis une distance globale pour des secteurs, bien trop pif au mettre pour moi.

- je te déconseil, à titre personnel, les disjoncteurs 12V, souvent de la camelote pas fiable, et on ne plaisante pas avec la sécurité.

- une prise 12V en format domestique lancé là comme une bouteille à la mer ? N'est-ce pas ultra dangereux ?

- Oui le coupe circuit à cette endroit est le plus important, il permet de mettre en sécurité, hors électricité, tous tes équipements pour travailler/ajouter/retirer/dépaner dessus sans risque.

- La rallonge CEE est inutile, met une rallonge domestique en rouleau et ton adaptateur P17/domestique de l'autre coté. Ça coutera bien moins cher et sera plus polyvalente.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

- Les 20% ne sont plus de rigueur surtout à cause de de la différence de type des batteries ( plomb, gel, Lithium, etc ... )

Dans ton schéma et de haut en bas :
- les 2 coupes batteries sur les panneaux solaires ne servent à rien.
- Les panneaux solaires sont livrés d'origine avec du 4 mm².
- Le fusible de 100A en protection de ta batterie moteur est surdimensionné. 60A serait plus judicieux
- Le coupe batterie entre le cyrix et la batterie auxiliaire n'est pas obligatoire, certains le recommande :wink:
- Il manque un fusible en protection de ta batterie auxiliaire ( de même calibrage que celui de la batterie moteur )
- Un coupe batterie plutôt que ton disjoncteur entre la batterie auxiliaire et le panneau de fusibles.
- Je suis adepte de connecter la glacière directement sur la batterie auxiliaire afin de la laisser tourner lorsqu'on coupe tout le reste ( avec le coupe batterie ) mais surtout de virer la prise allume cigare qui est, potentiellement, une source d'ennui :bof:
SCk_
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Message par SCk_ »

Bonjour !
Je vois le van que le week-end d'où la longueur de ma réponse, mais j'ai bien étudié chaque remarques !
@Fabinouz et @Scottish45
Merci pour vos réponses, j'ai pris bonne note de vos remarques et j'ai modifié le schéma en conséquence avec des mesures de câble exactes :
Image
Appliqué au schéma :
Image

Quelques questions/remarques demeurent :
*Les sections de câblages on était calculé avec https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/ mais me semble juste vous en penser quoi ?

*Vous me déconseillez les coupe-circuit au niveau du panneau solaire, j'en conclus que l'on ne débranche jamais le panneau de la batterie même si ce n'est pas utilisé pendant 6 mois.

*Après vérification les panneaux sont livrés avec 3 mètres de câble en 2,5mm², les 3 mètres me suffisent ça vous semble adapter ?
- Le coupe batterie entre le cyrix et la batterie auxiliaire n'est pas obligatoire, certains le recommande :wink:
*J'ai vu de nombreux postes sur des problèmes de couplage/découplage, je le vois plus comme une protection en cas de problème de découplage pour isoler les deux systèmes.
- Il manque un fusible en protection de ta batterie auxiliaire ( de même calibrage que celui de la batterie moteur )
*Pourquoi même calibre ? Les besoins me semblent différents et un de 25/30A n'est pas suffisant ? (somme max de mes appareils sauf si j'ai loupé un truc !)
- une prise 12V en format domestique lancé là comme une bouteille à la mer ? N'est-ce pas ultra dangereux ?
*J'ai vu que les chargeurs de pc 12v été souvent a brancher sur des prises domestiques d'où sont utilité, quitte à la rentre inaccessible pour que personne n'y branche de téléphone.
(temporairement enlevé du schéma, à remettre si mes dires sont corrects).
- La rallonge CEE est inutile, met une rallonge domestique en rouleau et ton adaptateur P17/domestique de l'autre coté. Ça coutera bien moins cher et sera plus polyvalente.
*Ok, internet m'a dit que les rallonges CEE étaient obligatoires en camping par mesure de sécurité, mais si ce n'est pas nécessaire je ferais comme ça. (je n’ai jamais fait de camping en véhicule :D)

*J'ai acheté une gaine pour câble de 20mm à castorama, mais enfin de compte je sais pas si c’est vraiment utile ou si les câbles à nu c'est bon, vous en pensez quoi ?

*Les cosses utilisées sont uniquement des cosses à oeillets ou pas du tout ?

On approche du but !!
Sasha
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,
SCk_ a écrit :*J'ai vu que les chargeurs de pc 12v été souvent a brancher sur des prises domestiques d'où sont utilité
Les chargeurs d'ordinateur domestique ont un transformateur 230V alternatif -> environ 19V continu.
SCk_ a écrit :*Ok, internet m'a dit que les rallonges CEE étaient obligatoires en camping par mesure de sécurité, mais si ce n'est pas nécessaire je ferais comme ça. (je n’ai jamais fait de camping en véhicule :D)
Ça je n'en sais rien du tout, c'était juste une remarque logique, moi non plus je n'ai jamais été au camping. J'ose espérer que le camping fourni le câble sur sa borne dans ce cas ...

J'ose croire que 4A pour tes USB que tu as regardé la spécification de ceci (comme tout les autres appareils).

Sur ton tableau pratique à lire il manque tous les autres câbles, entre batterie 1 et le coupleur, entre batterie 2 et le coupleur, entre batterie 2 et le régulateur, voltmètre 1, voltmètre 2.

Entre panneau solaire et le régulateur tu as mis 2,5mm², tu ne trouvera pas de câble solaire de cette section pour y sertir des MC4 (ou acheter des déjà sertis).

led1 et 2 : attention au additions s'il sont sur le même circuit (vu que tu les à mis sur la même ligne dans le tableau).
J'ai acheté une bande led sur aliexpress, et la puissance donné pour le ruban de 5m c'est avéré être dans la pratique pour 1m.

0,75mm² je trouve que c'est trop fin pour avoir une bonne résistance mécanique, et en plus il faut s'embêter à multiplier les sections pareil avec les cosses à oeillet.

La glacière vérifie si elle est à compression ou absorption. Les model à absorption sont toujours vivement critiqué pour leur faible capacité à refroidir et leur grosse consommation.
Prend en compte aussi les piques de puissance au démarrage (compression).



Le fusible et le câble de la batterie je suis plutôt de l'école de calibré sur la base de sa capacité de décharge nominal recommandé. Plus tard on peut ajouter des éléments sur le porte fusible sans avoir besoin d'y revenir.
D'ailleurs tu as mis 2,5mm², bon courage pour trouver une cosse à oeillet à sertir sur un câble de 2,5mm² avec un trou M6/M8. Moi je serais toi je réutiliserait le 16mm².
SCk_ a écrit :*Les cosses utilisées sont uniquement des cosses à oeillets ou pas du tout ?
Je ne sais pas, les cosses fourches on l'air pratique mais peut être plus "dangereuses" si ça se barre tout seul ?

Je précise que donné un avis sur une chose qui ne va pas n'a pas la réciproque de valider ce sur quoi on ne dit rien.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Des panneaux solaires livrés cablés d'origine en 2,5 mm²... ce serait la première fois que je vois ça :hum:
0,75 mm² pour ta pompe à eau ... tu vas avoir trop de perte ( 5,6% ) et par la même occasion un échauffement trop important... danger ! installes plutôt du 1,5mm² :yes:
Idem pour tes prises USB minimum 1,5mm². Mieux du 2,5 comme pour la cuisine.
SCk_
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Message par SCk_ »

Salut,

Pour les panneaux solaire le lien est dans mon premier post, ci-dessous l'info des câbles :
Image

Je passe à un autre modèle de panneau ?
Les chargeurs d'ordinateur domestique ont un transformateur 230V alternatif -> environ 19V continu.
Je dois vraiment mal exprimer mon idée ahah ! En gros je vais acheter ça (modèle non contractuel) :
Image

De ce fait il me faut soit une prise allume-cigare soit une prise domestique en fonction du modèle de chargeur 12v.
Le fait d'en parler me fait dire que j'ai besoin d'une prise allume-cigare pour l'ordinateur, je ne vais pas me prendre la tête et en mettre une !
J'ai acheté une bande led sur aliexpress, et la puissance donné pour le ruban de 5m c'est avéré être dans la pratique pour 1m.
Merci de l'info, je vais faire des tests pour vérifier les données constructeurs pour adapter.
La glacière vérifie si elle est à compression ou absorption. Les model à absorption sont toujours vivement critiqué pour leur faible capacité à refroidir et leur grosse consommation.
Prend en compte aussi les piques de puissance au démarrage (compression).
La mobicool est à compression, j'ai adapté pour prendre en compte le pique de puissance.
tu vas avoir trop de perte ( 5,6% )
Tu peux me donner le site ou formules qui te donnent ce coefficient de perte ? les calculateurs que j'ai trouvés sur internet ne marchent qu’avec du 24v.

Voici la v0.3 je commence à plus trop avoir de doute si ce n'est le PS... Je vais voir avec h2r. Tout vous semble correct ?

Image

Image
Je précise que donné un avis sur une chose qui ne va pas n'a pas la réciproque de valider ce sur quoi on ne dit rien.
Effectivement, mais la compréhension d'une erreur permet bien souvent d'en corriger 2. :yes:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Le voici ici
Tu n'auras qu'à entrer la puissance et la distance et cliquer sur calculer :wink:
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

SCk_ a écrit :Pour les panneaux solaire le lien est dans mon premier post, ci-dessous l'info des câbles :
Je n'avais pas vu le lien. Il est déjà fourni avec un câble de 3m, donc tu n'as pas besoin à te préoccuper de ça du coup, tu vas probablement utiliser celui d'origine. Habituellement les panneaux (les grands rigides en tout ça) ont un câble de 30cm.

SCk_ a écrit :Je dois vraiment mal exprimer mon idée ahah ! En gros je vais acheter ça (modèle non contractuel)
Oui donc quand il est branché en domestique c'est bien sûr du 230V, pas sur du 12V. Les deux entrés 230V domestique et 12V ne sont physiquement pas les même, ce sont 2 câbles et 2 entrées différente avec chacun un transformateur différent.

De toute façon une prise 12V avec un prise domestique c'est un non définitif pour moi.

Dans ton nouveau tableau, partout où tu as mis une croix dans la colonne fusible, comment est protégé le câble des court-circuit ?
Note à garder en tête : les volt-mètres ont leur propre câble plus fin que la "rallonge" de 1,5mm², qui détermineront la taille du fusible, se sont les plus fin qui bruleront en 1er, ce qu'on cherche à éviter avec un fusible. Pas de souci ici mais c'est un truc à comprendre.

Entre ta batterie AUX et le porte fusible je mettrais du 16mm², et bien sur un fusible adapté, comme je l'ai conseillé dans mon message précédent :
Fabinouz a écrit :Le fusible et le câble de la batterie je suis plutôt de l'école de calibré sur la base de sa capacité de décharge nominal maximum recommandé.
En général pour la charge et décharge ça donne 25% de la capacité maximum, et 10% en recommendé. Ici 150/4 = 37,5A max. Je mettrais donc en fusible de 40A, sauf s'il y a un appareil avec un pique de puissance plus élevé (additionné avec les autres équipement allumés en même temps). L'idéal pour la longévité de la batterie étant d'être plustôt dans les 10%, donc 15A.

Toujours pour la longévité on ne descend pas en dessous des 50% de sa capacité (rechercher : battery protect). 150/2=75Ah. Avec une consommation en continu (et sans recharge simultané) de 15Ah ça donne une autonomie de 5H.
Ce calcule n'a aucun sens avec la réalité mais c'est juste pour illustrer une consommation optimal.
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