Un peu d'électricité pour les connaisseurs ?!?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Logan
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Un peu d'électricité pour les connaisseurs ?!?

Message par Logan »

Salut les Sachants :)

Je reviens armé d'un nouveau schéma adapté au véhicule finalement trouvé (Master III 2014 - L3H2).
Le véhicule a changé donc les longueurs et besoins aussi.

Si des connaisseurs avertis peuvent m'éclairer (sans aucun jeux de mot) sur le schéma joint, ce serait chouet.
L'ensemble des produits utilisés est indiqué dans le schéma.

A savoir que je m'interroge sur plusieurs choses :
1- Le câblage et ampérage demon chauffage
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/camp ... 000-n35160
Il demande une puissance importante au démarrage et ça me déroute un peu;
2- Je vois beaucoup de schéma sur le forum avec le shunt victron. Mais qu'apporte il de plus qu'un voltmètre ?
3- Quel câblage utiliser pour le retour au porte fusible et entre celui-ci et l'auxiliaire ?

Merci à vous les aménageurs!

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
Le 220v n'est pas protégé avec un differentiel 30 mA.
Les PS sont souvent câblés en 4mm², ça rentre bien dans les connecteurs des appareils, et cela suffit pour tes deux PS.
+12v batterie jusqu'au fusibles, 10 mm² et pareil pour la masse.
Le machin victron n'est pas qu'un volt-mètre, ça mesure le courant et stop l'alimentation en cas de batterie faible...
Logan
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Message par Logan »

Salut Glutch,

Merci pour ces précisions.
J'ajoute le différentiel et les sections de câbles.
Des idées pour le chauffage ??
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Différentiel et disjoncteur bipolaire...
Ou un détecteur de phase... mode recherche : "bipolaire" dans électricité.
Ton chauffage consomme 1.4Ah ce n'est pas énorme...
https://www.serial-kombi.com/Content/Im ... 16_FRA.pdf
Logan
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Message par Logan »

Ca marche je vais regarder le différentiel tout ça.

J'avais vu le mode d'emploi mais je pensais que la puissance de 2.1kw de puissance nominale allait demander une section de câble plus grande de par l'allumage toujours plus gourmand que le fonctionnement.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

2.1kWh, c'est la puissance de chauffage maxi, avec le gaz.
Pour l'électricité c'est 1,4A, soit 20W maxi, c'est pas beaucoup pour la batterie.
L'autonomie dépend de la capacité de la bouteille de gaz, et de la batterie.
Ca consomme 142g/h de gaz et 1,4Ah.
Logan
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Message par Logan »

Merci pour tout cela Glutch.
Quand j'ai vu autant de Watt, je me suis demandé si la batterie tiendrait :)
Pas d'autre remarque sur les fusibles ou sections du coup ?

Ce schéma te parait bon :P ?
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