Bac douche sur mesure - Komenfer ?

djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tu as fait le plus difficile avec les parois car le tissu a tendance à descendre au sol.
Avec le fond de douche, tu n'as pas ce problème car le mat de verre ne fait pas de lévitation.
Cat'
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Message par Cat' »

Je les avais faites à l'horizontale :

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Pfiou, ça me fait rêver maintenant ces photos, ces parois tellement planes, ces angles tellement droits ! Et j'avais un bac à douche tout fait aussi. Trop facile.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Perso j'aurai pris du bois moins épais car le tissu de verre le rigidifie énormément. Et avec cela tu aurais pu faire l'assemblage des coins en cousu/collé, joint congés. Assemblage et étanchéité garantie.

Sur un vieux fauteuil défoncé, j'ai essayé de mettre un contre-plaqué de 5 mm. Lorsque j'ai appuyé dessus, il pliait. Ni une, ni deux, j'avais du tissu de verre un peu comme le tien, de la résine époxy et roule. J'ai posé mon auguste postérieur avec les 80 kgs et cela n'a pas bronché pendant des années. Avec un postérieur bien rembourré, il y a une répartition de masse.
Cat'
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Message par Cat' »

l'assemblage des coins en cousu/collé, joint congés
Hein ?

Moi j'ai juste assemblé avec des vis et du sika, je sais pas si ça a un nom. Mais ça a bien marché. Deux fois même. J'ai récupéré les parois et le bac quand j'ai changé de camion... Là je peux pas.
Cat'
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Message par Cat' »

Bon, je vais faire le bac et le passage de roue en résine. Est-ce que je vais pouvoir percer proprement le trou pour la bonde après la stratification ou est-ce que je dois absolument faire le trou avant ? Ca va "s'écailler" ? (Parce que la bonde je l'ai pas, je sais pas quel diamètre je vais prendre et je sais même pas de quel côté je vais avoir envie de faire s'écouler l'eau...)
Merci...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ne fais pas comme moi, le premier trou d'évacuation que j'ai fait, c'était dans un longeron. Je le sais car j'ai commencé par percer un petit trou ensuite, j'ai passé un bout de fil de fer et il est vite venu en butée.

Pour moi, il vaut mieux que tu perces par en dessous, un petit trou au départ et par l'intérieur du camion le gros trou.

Pour la bonde le plus simple est de la choisir et tu prévois le trou avec un bout de rond du diamètre approximatif de la bonde quitte à réajuster par la suite au papier de verre.

Fais gaffe quand même à la pente éventuelle du plancher du camion. Ce serait bête de la mettre en haut.

Dans mon bac à douche, j'avais grossièrement fait des pente en bois vers la bonde. Cela avait été le plus long par rapport à la résine.
Cat'
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Message par Cat' »

Bonjour,

Le sol de la douche va être rehaussé de 10cm parce qu'il faut que je puisse faire passer des trucs en dessous. Je pense que l'évacuation se fera vers l'avant vu que le camion pique franchement du nez et je sais pas à quel point je vais réussir à écraser l'arrière. Même chargé à bloc je sais pas si j'aurais un sol horizontal... Mais vu les 10cm ça me laisse un peu de marge pour trouver où faire sortir le tuyau. La question c'est surtout : est-ce que je peux stratifier et percer le trou à travers le bois+mat+résine ou est-ce qu'il vaut mieux faire le trou dans le bois d'abord et stratifier après. Ca m'arrangerais de le faire à la fin... Le bac sera "indépendant", je vais le faire dans le garage et l'intégrer à la douche ensuite. Je percerai le sol du camion à ce moment-là...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pourquoi veux-tu écraser l'arrière ?

Pour moi, ce qui pose problème, c'est le lit car suivant le terrain, la tête peux être d'un coté ou de l'autre. Rien n'empêche de faire un lit horizontal. Il suffit de mettre des pieds de lit de hauteurs différentes.

Tu n'as pas acheté un camion pour Dahus, tout de même ?
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servane
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Message par servane »

De toutes façons trouver un terrain super plat c'est pas toujours le cas donc fait ton lit parallèle au sol et tu te gareras en fonction ou avec des cales en plus.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Dans mon camion, le fait de mettre le lit horizontal m'a permis de mettre une table coulissante sous le lit. Je m'en suis rendu compte après la mise en place du lit lorsque j'ai cherché comment mettre une table.
Cat'
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Message par Cat' »

La structure du lit est faite, c'est pas le soucis. L'arrière va forcément s'écraser avec le poids, que je le veuille ou non, je sais juste pas à quel point. J'espère que ça finira à peu près horizontal. Je pense quand même que l'eau coulera plutôt vers l'avant. Mais peut-être que je me trompe et que je vais devoir pousser l'eau dans le trou pratiquement à chaque fois, comme dans le Master où il se trouve que je suis la plupart du temps penchée pas dans le "bon" sens. C'est pas la fin du monde, mais si je peux éviter...

Pour revenir au perçage du trou dans le bac, je me dis que c'est quand même mieux de le faire avant la résine, histoire que tout soit imperméable. Surtout que faudrait que j'arrive à enlever une épaisseur de contreplaqué pour faire comme un entonnoir jusqu'au trou. Mais alors comment je vais réussir ça, je me le demande bien...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour éviter, tu fais cela : " j'avais grossièrement fait des pente en bois vers la bonde ", avec des pentes à 13%, cela devrait le faire.
faire comme un entonnoir jusqu'au trou
, tu peux le faire à la râpe à bois, au papier de verre, à la toile émeri, à ......., mais pas avec la langue.
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serendipity
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Message par serendipity »

c'est possible de percer après stratification, la condition est de repasser du gelcoat ou topcoat ou au pire de la résine sur l'arête pour que la fibre mise à nue ne se gorge pas d'eau par infiltration.
je ne sais pas ce que tu as prévue.

par contre stratifier du bois sur une seule face selon son épaisseur c'est se garantir de la déformation à +/- long terme, le bois sur sa face non stratifiée va travailler à sa manière tandis que la face stratifiée sera bloquée par la fibre de verre. il faut stratifier sur les 2 faces.
Ce qui permet d'utiliser une structure en bois de moindre épaisseur :bof:
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servane
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Message par servane »

Par contre, si tu stratifies le trou aussi pense à le faire légèrement plus grand pour que ta bonde puisse passer ensuite ;)
Cat'
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Message par Cat' »

Du coup, si c'est possible je vais faire le trou de la bonde après parce que je pense que je vais pas réussir à faire un truc propre sinon...

Déjà, c'est plus rigide que dans mes souvenirs (c'est du mat, pas du tissu comme l'autre fois, je sais pas si c'est la raison ?), j'ai pas réussi à le faire adhérer sur les bords. Pourtant j'avais un peu arrondi les angles. Peut-être pas assez. Et je pense aussi que j'ai pas mis assez de résine...

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C'est que le passage de roue, c'est pas grave, les bords seront sous les joints de sika. Mais faut quand même que ça soit imperméable... Maintenant que c'est sec ça sert à quelque chose que je remette une couche de résine ou je peux mettre direct le gelcoat ?

Est-ce que le gelcoat seul suffit à l'étanchéité, genre sur les bords que j'ai foirés, ou autour du trou de la bonde plus tard ? Est-ce que ça peut se mettre direct sur le bois ou obligatoirement sur de la résine ?

Pour le bac, est ce que ça serait mieux (ou plus facile) de mettre des petits morceaux d'abord dans les angles et sur les côtés et ensuite de recouvrir le fond ? Des petits bouts, c'est peut-être plus souple ?


Sinon, c'est du contreplaqué de 10mm, ça risque vraiment de bouger dans le temps si je fais qu'un coté ?
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