Bac douche sur mesure - Komenfer ?

Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Bonjour,
Très bonne chose, le tissus se pose normalement entre 2 couches de mat car il reste absorbant de l'humidité.
En dessous d'un rayon de 1cm c'est très difficile de faire adhérer le mat ou il faut faire le vide. tu as donc une bulle et la résine est descendue, la fibre cassera si tu marches dessus.
Solution:
tu déglaces, sans tout défoncer, la bulle avec du papier de verre gros grain (80) tu nettoies à l'acétone pour rendre la résine légèrement poisseuse et tu remets une couche de mat à cheval sur l'arête.

Le gelcoat n'a aucune propriété mécanique, c'est de l'esthétique. ça ne servira à rien pour renforcer.
le gelcoat se pose avant la résine car il ne "sèche" pas à l'air, je suppose donc que tu as du topcoat (c'est du gelcoat avec de la paraffine, elle remonte à la surface et l'isole le de l'air)

Selon le nombre de couche de mat que tu as posé tu peux renforcer les angles intérieurs.
je me serai limité à 2 couches de mat 450g/m². La solidité vient du mat pas de la quantité de résine.

Mon ctp de 8mm 80x 30cm à pris un cintre de 1cm en 2 ans. C'est pas parce qu'on est du métier qu'on est pas fainéant :mrgreen:

Gelcoat sur bois: Il faut passer sur le bois un mélange accélérateur acétone pro sur le bois et pour avoir un aspect correct passer le gelcoat au pistolet. l'accélérateur (OCO) entre dans la composition d'explosif artisanal donc limite introuvable

Dernière astuce pour que la résine ne coule pas sur les surfaces verticales tu ajoutes du talc 20% maxi du poids de résine. Le mat sera naturellement plus difficile à imprégner donc doucement sur le catalyseur.

Si tu repasses de la résine ou tu passes du topcoat sur le fond de ton bac saupoudre du sel, (Servane préfère le sucre :wink:) avant séchage ça te fera un fond anti dérapant.
bisous :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Alors, ce que je pensais prendre ça pourrait être du topcoat plutôt. Ils appellent ça "gelcoat de finition" mais dans les commentaires ça parle de paraffine (https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... 11723.html).
Mais maintenant j'hésite, parce qu'un autre truc qui ressort des commentaires c'est qu'il faut qu'il fasse entre ... 18 et 25°c ?! Je sais pas si je tente, vu que même la résine que j'avais pourtant fait dormir à l'étage est devenue gélatineuse au bout de quelques minutes min dans le garage ! S'il fait trop froid ça rate, ou ça met juste plus longtemps à prendre ?

Sinon, si ça change rien à l'imperméabilité est-ce que je peux juste repasser une couche de résine partout pour combler les manques et ensuite mettre plutôt une peinture ?

Si le bois travaille, ça peut faire craquer la surface et laisser pénétrer l'eau ?


Ca commence à me paraitre bien compliqué mon histoire, je suis plus très sure de moi là...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu ne peux pas chauffer le camion ?

Si oui, tu mets tout le " barda " dans le camion, comme cela tout sera à la bonne température.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Chauffer le camion peut être mais il faudra ventiler, les vapeurs de styrène sont toxiques et surtout très inflammables. Si tu as un masque COV à cartouche et que tu travailles vite c'est jouable

Mais oui tu vas y arrivé :wink:

non il n'y a aucune chance que la résine craque à cause du bois qui travaille si tu as mis du mat.

il fait combien là où tu dois travailler?
je pensais que ton hangar était chauffé, ça ne marchera pas en dessous de 18° (ça restera poisseux) au dessus de 23° non plus (ça polymérise trop vite). 25° c'est vraiment pour les petites quantités.

si c'est pour l'étanchéité, tu peux repasser de la résine après avoir déglacer comme expliqué.
pour de la peinture qui tienne c'est de la polyuréthane bi composant, ce qui nous ramène plus ou moins au problème de température
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Alors, dans le sous-sol là il fait 11,5°c mais j'ai trouvé un endroit où il fait pile 20°c : le local avec la chaudière ! Je vais faire sauter la baraque ? Ca serait dommage, mes parents viennent de faire installer une salle de bain toute neuve, toute brillante...
Y'a écrit "sans styrène" sur le pot (la résine aussi).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Perso, ces produits la, je fais ça dehors au mois de mai .... :bof:
Comme la peinture et les collages...
Entre mai et septembre, c'est bien sec .
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui mais moi entre mai et septembre j'habite dedans et je travaille. Là faut que j'avance. Si c'est pas beau, pas fini, c'est pas grave mais faut que je puisse l'utiliser d'ici deux mois (et demi ?).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Cat', il faudrait que tu mettes une photo de ton bac à douche, car parfois, je comprends qu'il est dans le camion et là, il semble indépendant.

Ce serait plus facile pour te conseiller.

Dans le local chauffage, est-ce qu'il y a une aération sur l'extérieur et une grille, car il y a peut-être possibilité de faire une petite cabane qui pourrait être raccordée à cette aération, avec un ventilateur, ça pourrait le faire.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Les parois sont fixées dans le camion et recouvertes de lino, je touche plus. Y'aura des tasseaux pour rigidifier le tout et supporter la future porte (et empêcher l'eau de s'écouler par devant). Le reste est mobile, en deux parties pour l'instant.

Ca donne ça, c'est juste posé (en vrai c'est pas mauve):

Image

A regarder, je me demande bien pourquoi j'ai mis des rebords sur le bas et pas le haut, mais bon... J'ai commandé une bonde. Quand je l'aurai je percerai, je jointerai les deux morceaux avec du sika, je mettrai du mat par dessus et j'en profiterai pour mettre de la résine partout, y compris sur les bords et dans le trou. Et si je peux rendre ça blanc ça sera top, parce que là c'est vraiment trop moche.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est bien partie.

Sur la porte prévois une belle " goutte d'eau " bien pentue avec une arête bien " tranchante " pour que l'eau ne coule pas dans le fourgon.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

a la vue de la photo c'est super bien fait pour une débutante :yes:

Les angles intérieurs sont bien blancs s'il n'y a rien dessous (plastiline par ex) c'est un manque, remets une bande de mat.

il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour les vapeurs juste prendre des précautions pour continuer.

vu le volume, trouve un petit soufflant de salle de bain (moins de 10 eur en gdb) dirige le vers le bac et toi, ça ventilera suffisamment et ça chauffera le temps que tu reprennes ce que tu veux (non pas pour l'apéro :mrgreen: ) tu le laisses jusqu'à polymérisation complète.

pour le gelcoat ça peut attendre des jours meilleurs. Il "suffira" de poncer , dégraisser, remettre une couche de mat (du 300 sera bien) et le gelcoat à la suite.

N'achète pas du 300, si tu regardes ton mat, il est composé de plusieurs couches, chacune fais 150g/m² tu en retires une et tu as du 300

Allez roulez jeunesse. ce we il est fini :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci tous les deux pour les compliments et encouragements !

Les angles sont blancs parce que j'ai d'abord jointé au sika (polyuréthane), j'espère que c'est pas une connerie :

Image

Je suis à peu près sure que si je mets pas le gelcoat dans la foulée, je le ferai jamais. Faudrait que j'enlève les joints ? La bonde ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Franchement si tu as déjà le gelcoat lance-toi.
Même principe que pour une autre couche de résine mais léger sur l'égrenage. L'acétone tu peux y aller franco je pense que tu as celle du commerce pas de la pro. les vapeurs traversent les gants jetables prends des gants de ménage.
le gelcoat se passe avec un pinceau plat très souple en traits croisés ne le tire pas trop.
Et n'oublie pas de chauffer

Vite la suite :wink:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est quoi l'égrenage ?
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Un égrenage c'est un ponçage grossier pour rendre la surface rugeuse. Après un passage à l'acétone la résine redevient poisseuse (un peu) et permet de repasser d'autres couches de mat ou une de gelcoat.

Pour du gelcoat il ne faut pas faire de grosses rayures, celui-ci ayant en théorie une épaisseur comprise entre 0.2 au pistolet et 0.5 mm au pinceau.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Douche, WC »