Choix pompe immergée douche + évier

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Choix pompe immergée douche + évier

Message par kizery »

Bonjour à tous,

Je pense utiliser une pompe immergée afin d’alimenter la douche et l’évier de mon van dont voici un plan :

Image

Pensez vous qu’une pompe immergée fera l’affaire ? Sachant que nous sommes 2 et que mon épouse doit laver ses cheveux long :wink:

Le reservoir devrait faire 70 ou 80L.

Combien de bar devrais-je viser ? Car en pompe immerge des que la pression dépasse 0.5bar, le debit s’envole :oo:

Auriez vous une ref à me conseiller svp ?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Moi j'ai ça.

https://www.ludospace.com/pompe-immerge ... 2x20186526

Le débit est convenable pour une douche sans te vider non plus le réservoir en 2 mn :mrgreen:
Roule ma poule
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Comment vas tu chauffer ton eau?
Parce que la douche froide, il faut vraiment qu'il fasse bon... surtout les cheveux à l'eau froide Brrr
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Message par kizery »

Merci pour votre passage

Pas prévu de chauffer pour le moment, on a l'habitude de ce doucher à l'eau froide l'été :yes: pour l'hiver on se débrouillera.

Pour la référence proposer, 19Lmin ça me paraît beaucoup ? Et 0,85 bar je me rend vraiment pas compte c'est bien mon souci :(

J'aurai préféré 8-10L en 1.5-2 bar mais en immergé ça ne semble pas exister :???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est le débit max qui est indiqué, si tu étrangles un peu le passage avec le robinet ou avec une douchette de petit débit tu consomeras moins.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Oui, c'est le débit max.
Avec les pertes de charge dans la tuyauterie et la hauteur de relevage, ça fait pas ça. Je ne sais pas dire combien, disons que ça mouille et rince bien mais ça ne fait pas un jet quand même.

Pour info, on a un boiler pour l'eau chaude à 40°C et on consomme environ 10 l pour une douche sans faire particulièrement attention mais bien évidemment sans faire couler l'eau inutilement.

Autrefois, pour avoir de l'eau tiède en 1/2 saison sans boiler, je chauffais de l'eau sur le gaz que je mettais dans le réservoir avant la douche, mais je n'avais pas 100 l
Roule ma poule
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Message par kizery »

Merci encore.

Oui on pensait se débrouiller en faisant bouillir de l'eau ou quelque chose comme ça :mrgreen: mais peu importe, c'est provisoire disons.

Donc je peux partir sur une immergée d'un peu plus d'1 bar même si le débit annoncé est de 20l/min par exemple ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

kizery a écrit : Et 0,85 bar je me rend vraiment pas compte c'est bien mon souci :(

J'aurai préféré 8-10L en 1.5-2 bar mais en immergé ça ne semble pas exister :???:
Si tu prend la bonne vieille formule P=h*ro*g ou :
P est la pression en Pascal dans ton cas 85000 Pa
h est la hauteur en mètre ce que l'on cherche
ro est la masse volumique de l'eau soit 1000 kg/m3
g l'accéleration de la pesanteur en m/s/s sois 9.81 que l'on peut arrondir à 10

Dans le cas de la douche tant qu'il y aura de la pression il y aura du debit
le tout est donc de savoir si la hauteur de refoulement max est compatible avec ton utilisation
Si les 0.85 Bar ne sont pas donné avec une hauteur correspondante cela laisse à penser que cette pression est le maximum à l'horizontale de la sortie pompe mais cela reste à vérifier dans la doc

Tu aurais donc

h=P/ro*g soit

85000/1000*10 = 8.5m
Donc à 8.5 tu n'as plus aucun débit

Tu as maintenant les valeurs a appliquer dans le théorème de Bernoulli sur la diminution du débit en fonction de la variation de pression pour caractériser le débit que tu auras en fonction de la différence de hauteur entre ta pompe et ta pomme de douche
Et tu pourras te rendre compte de ce que ça fait 0.85 bar
Courage
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bratche a écrit : h est la hauteur en mètre ce que l'on cherche
Mais sa douche n'est pas à la verticale de la pompe, il faut que tu tiennes compte des tuyaux, des coudes et de leur matériaux car, comme tu le sais, les pertes de charges que j'évoquais plus haut sont fonction du diamètre et de l'état de surface de ces derniers.

Voila voila, désolé, il faut reprendre tes calculs.

Ah, j'oubliais, il faut aussi savoir si l'écoulement est linéaire ou turbulant :bof:
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Perso, dans ce cas (et bien d'autres) je ne fais pas de savant(s) calcul(s) je mets une pompe à membranes :bof:, pression assurée sans débit excessif.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

vanden a écrit :
Bratche a écrit : h est la hauteur en mètre ce que l'on cherche
Mais sa douche n'est pas à la verticale de la pompe, il faut que tu tiennes compte des tuyaux, des coudes et de leur matériaux car, comme tu le sais, les pertes de charges que j'évoquais plus haut sont fonction du diamètre et de l'état de surface de ces derniers.

Voila voila, désolé, il faut reprendre tes calculs.

Ah, j'oubliais, il faut aussi savoir si l'écoulement est linéaire ou turbulant :bof:
Bien entendu mais on n'est pas dans le calcul fin il suffit de savoir ce que représente 0.85 bar
Concernant le diamètre il suffit de rester au diamètre de sortie de pompe
concernant les perte de charge dues aux coudes et a la qualité du tuyau si l'on reste sur un flexible de douche et que l'on utilise pas de coude à 90° de faible rayon on sait que c'est totalement négligeable par rapport à une différence de hauteur importante

Quand aux calculs avant de les reprendre il faudrait les finir ce sera possible quand je connaitrai le diamètre de la sortie de pompe

Je donnerai les conditions pour lesquelles ces calculs sont valables et si l'installation s'en éloigne trop je te laisserai jouer avec les perte de charge et les coefficients de friction et nombre de reynolds pour afiner le calcul puisque cela te semble plus important
:P

@ Romarin je te rassure à part pour mon travail je ne les fait pas non plus mais pour ce qui est de savoir si l'eau coulera au bout de la douche il faut démystifier ce n'est pas plus compliqué que de calculer un circuit electrique
Et pour ce qui est de savoir si il faut prendre une pompe de 1bar 19l/mn ou 3bars 10l/mn etc il n'y a pas besoin de rentrer dans les détails
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bon, j'avoue, je n'ai pas fait de calculs non plus pour choisir la mienne !

Comme j'ai acheté mon fourgon d'occase, pour la choisir quand elle est tombée en panne, ben ..... j'ai repris la même :mdr: :mdr: :mdr:
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Perso j'ai pris une pompe immergée de base , faudrait que je regarde pour la puissance , ça doit pas être bien important , c'est vraiment le truc basique ...

Ca fonctionne très bien pour l'évier et pour la douchette à l'arrière du camion , qui a une bonne longueur de tuyau ... Pas trop de pression , ne vide pas le réservoir trop vite , mais bien assez pour robinet et douchette ...

Si c'est utilisation été , l'eau froide va très bien pour se laver les cheveux , d'ailleurs , mis a part si on vient de remplir le réservoir avec de l'eau vraiment froide , elle n'est pas si froide que ça l'été ... Toute manière c'est plutôt agréable l'eau froide en été ...

Après encore une fois , chacun son truc , je regarderai les caractéristique de la pompe quand je vais remplir mon réservoir
kizery
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : lun. 04 mai 20 7:34

Message par kizery »

Merci pour ces calculs, mais j'ai beau retourner les chiffres dans tous les sens, le résultats restera un chiffre qui ne m'en dira pas plus sur "ça ressemble à quoi X bar en sortie de douche ?" :mrgreen:
Bonjour,

Perso, dans ce cas (et bien d'autres) je ne fais pas de savant(s) calcul(s) je mets une pompe à membranes :bof:, pression assurée sans débit excessif.
Une pompe non immergée tu veux dire ? Je crain devoir passer par là mais ça implique + de place à prévoir et plus de matériel dans le circuit (genre vase d expansion ?) ce que je voudrais éviter en choisissant une pompe immergée :(
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je ne vois pas pourquoi une pompe à membrane t'obligerait à mettre du matériel en plus
Elle a l'avantage d'être auto amorçante mais l'inconvénient d’être a coté du réservoir donc un peut plus de raccord par contre un seul trou dans le bouchon pour le tuyau d'eau, pas de passage dans le bouchon à prévoir pour l’électricité.

Elles sont aussi souvent un peu plus performantes mais un peu plus cher

Avec tout ces pour et ces contres tu ne sera pas avancé. :lol:

Pour ce qui est de ta pompe si elle est prévue pour un robinet d'évier placé en haut du meuble évier et que tu prends ta douche au cul du fourgon les pieds au sol à moins que tu ne fasses plus de 2m de haut il n'y aura pas une grosse différence ca devrait le faire si tu ne prends pas un pommeau de douche trop gros comme celui à la mode de ta superbe douche italienne à la maison. :yes:
Répondre

Retourner vers « Eau »