Enlever des vis rouillées + Reboucher trous ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
arthurbe
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 06 avr. 21 15:16
Localisation : Toulouse

Enlever des vis rouillées + Reboucher trous ?

Message par arthurbe »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et après des heures à feuilleter nombres de discussions sur ce forum, je suis enfin passé à l'achat et me suis acheté un Fiat Doblo Maxi que je vais aménager principalement pour les vacances et week-ends (tant que je suis étudiant).

Le véhicule est généralement en super état (en tout cas c'est les impressions que j'ai eu jusqu'à maintenant), la grande majorité de la carrosserie est impec. Seulement, pour commencer à préparer l'isolation, les plans etc.., avec mon frère, nous avons commencé à retirer les aménagements bois du véhicule, puis tenté d'enlever toutes les protections plastiques du coffre, et là, désarroi, certaines vis sont complètements rouillées, impossible à dévisser.

Image

Image

Y a-t-il une solution propre pour les retirer (la tête de la vis est bouffée par la rouille, même la forme cruciforme s'est désagrégée) ?
Ou alors est-ce que je devrais les couper, puis brosser et mettre de l'anti-rouille (chose que je vais de toute façon faire sur le plancher du véhicule), de façon à "uniformiser" le sol. Est-ce risquer de laisser traîner un bout de vis peut-être rouillé dans la carrosserie du véhicule (je ne sais pas si seulement la tête est bouffée ou toute la vis).

De même, pour enlever la cloison de séparation, les fixations au sol sont rouillées (je ne connais pas le terme exact de ces accroches, c'est des boulons ?). Du coup même question que précédemment, comment les retirer, ou alors est-ce risqué de les couper ?
Image


Image

Dernière question mon véhicule est équipé de ce genre d'accroche au sol

Image

Je les ai dévissé et ils donnent directement sur l'extérieur, y a t-il moyen de les retirer et de reboucher les trous proprement, ou alors c'est mieux de les laisser comme ça ?


Voilà voilà, mon projet commence à peine et déjà des problèmes non prévus surviennent, ça annonce du bon pour le reste de l'aventure :shock:

Merci à tous pour toutes les informations que vous fournissez sur ce forum, c'est inestimable !!

Arthur
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bienvenue à bord.... :yes:

Pour enlever des vis dont la tète est fortement corrodée, tu as plusieurs solutions :

=> tu choppes la vis par son filetage et tu la tournes...(pas terrible)

=> Tu perce la tète de la vis jusqu'à disparition de celle-ci...

=> tu passes délicatement un coup de disqueuse sur la tête de la vis pour la faire disparaitre...

Après, il faut traiter pour la rouille et moi je bouche le trou avec un bouchon plastique monté au sika.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ouais, c'est toujours galère de retirer une vis pourrie. :bof:
Pense d'ailleurs pour l'avenir à utiliser des vis inox avec tête torx ou allen.

Est-ce que tes vis sont accessibles de l'autre coté ?
Si non, en plus de ci-dessus, tu peux essayer de les attraper avec une pince étau.

Bonne chance
Roule ma poule
arthurbe
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 06 avr. 21 15:16
Localisation : Toulouse

Message par arthurbe »

Merci pour ces réponses !

Petite maj, j'ai réussi à enlever 6 des 8 boulons qui fixent la cloison de séparation (j'ai du forcer un peu avec une pincec), bonne nouvelle, seule la tête est rouillée (et assez superficiellement), le reste a l'air d'être encore en bon état. Je vais essayer d'ici la semaine prochaine vos conseils pour enlever les 2 restants.

Pour les vis, je me suis dis que je pouvais peut-être aussi découper le plastique autour de la vis, afin de les enlever à l'aide d'une pince, vous en pensez quoi ?

Je vais essayer de m'en occuper cette semaine, mais j'aurai des outils plus adéquats à partir de la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet :D
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Si seule la tête est abimée, tu peux essayer de faire une fente dessus avec une petite disqueuse et de la retirer avec un tournevis plat.
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »