Difficulté passage vitesse 1 et 2 - Trafic 2006

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

- Thomas -
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Difficulté passage vitesse 1 et 2 - Trafic 2006

Message par - Thomas - »

Bonjour,

J'ai enfin réalisé mon achat ( "Youpi !" ) mais de retour avec le véhicule j'ai quelques soucis avec la boîte de vitesse. J'ai hâte de résoudre cette histoire...

Modèle : Trafic 2 - Année de production 2006 - 187 000 kms.

Premier réflexe, j'ai réalisé la vidange de la boîte de vitesse. L'huile était noire donc pas de vidange réalisée depuis un bout de temps à priori.

Mes observations :

- Au démarrage : Je passe la 1 sans problème puis 2 et 3 etc...

- Rétrogradage : Passage de la 3 à la 2 déjà plus difficile, passage de la 2 à la 1 extrêmement difficile. J'ai l'impression de devoir passer ma clef dans une vielle serrure.

- Quand je passe la marche arrière : Le retour à la vitesse 1 est à nouveau TRES FACILE ! puis cette fois-ci c'est la vitesse 2 qui est très dure.

Visuellement : La vitesse 1 présente un léger mouvement de recul juste après que je la passe et la 2 un tout petit peu aussi.

Vitesse 3,4,5,6 : Aucun soucis.

C'est la logique que j'ai pu observer.

De temps en temps, elles passent plus facilement.

Avez-vous des pistes ?

Est-ce que je peux vous donner d'autres informations ?

Merci d'avance !

Thomas
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Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Synchronisation de 1 et 2 hs.

Ça n’empêche pas de rouler mais si tu veux résoudre les soucis c’est dépose et rectification de la boîte.
Avec une belle facture à la clef même en faisant soit même.

Retourne toi contre le vendeur.
- Thomas -
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Message par - Thomas - »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Apparemment, la facture tournerait à la louche autour des 1000-2000 € pour l'ensemble.

Comment se retourner contre un vendeur ?
La plainte pour vice-caché est-elle jouable puisque je peux encore rouler avec.. ?
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Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Déjà avant tout essai a l’amiable.

Ensuite regarde ton contrat habitation, contrat carte bancaire, assurance vie perso...pour voir si tu a accès à une assistance juridique.

Si l’ancien propriétaire ne réagit pas, il y aura expertise...

Par contre ne mentionne surtout pas que tu a procédé à une vidange, l’assistance averse aura vite fait d’argumenter que c’est toi qui a dégradé la boîte....
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ravely
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Message par ravely »

- Thomas - a écrit : Rétrogradage : Passage de la 3 à la 2 déjà plus difficile, passage de la 2 à la 1 extrêmement difficile.
On rétrograde pas de 2ieme en 1ière, tu t'arrêtes et seulement après tu enclenches la 1ière pour redémarrer. Après à froid les vitesses sont toujours un peu dures sur les boites de traf sur le premier kilomètre, il faut y aller mollo, ça préserve la mécanique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

C’était valable il y 50 piges, sur ma 4l 3vitesses avec la première non synchronisée par exemple. :wink:

Les constructeurs ont posé des synchos sur les premières pour faciliter la vie des gens et pour que ce dispositif soit utilisé.
Je suis d’accord avec toi à 100 % que pour soulager la mécanique on ne doit pas jeter une première à la volée et comme tu l’a judicieusement rappelé plutot marquer l’arrêt puis passer la 1ere.

On le voit bien de toute façon quand on essai de re-peter une première à 10kmh elle a bien du mal à passer, ça fait trop à encaisser pour la pignonerie.
- Thomas -
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Message par - Thomas - »

Merci pour le conseil sur la 1ère, j'applique aussi les recommandations sur les tr/min minimum afin de préserver au maximum et je vais ajouter un additif type Mecacyl ou Ceramizer + vidange tous les 60.000kms

J'ai passé un peu de temps à éplucher les sujets sur les BDV du forum mais je n'arrive pas à me décider sur la conduite à tenir.

Deux options me semblent jouables :

- Rouler jusqu'à ce que mort s'en suive et changer ma boîte en échange standard
- Reconditionner ma boîte chez un mécano avant de faire trop de dégâts

Vu mes symptômes (somme toute légers vu ce que j'ai lu sur le forum), Comment estimer si la réparation doit être faite rapidement ou si je peux attendre avant de la faire reconditionner ?

Merci d'avance pour votre éclairage :???:
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ravely
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Message par ravely »

Essaies de trouver un spécialiste de boite à vitesse vers chez toi et tu lui fais essayer.
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Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Ce sont tes finances qui vont dicter.

Car ds les 2 cas c’est réfection intégrale de la boîte, soit avec ton homme de l’art maintenant soit dans 30,40,50 ou 70.000kms quand la boîte passera a travers.

Car si il l’ouvre demain autant faire les synchro + les roulements d’arbres.

Donc 800/1000e de réfection + embrayage, volant moteur si il est en bi-masse+ la m.o
Tu peux prévoir 2000 voir 2500e en garage.
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alain48
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Message par alain48 »

Cela peut être aussi un problème de butée d'embrayage.
J'ai eu le soucis sur mon Jumper.
Un jour la seconde s'est mise un peu à accrocher quand on redescendait de la 3ieme. :cry: Vidange de boite ( l'huile était encore propre), et j'ai du faire très attention durant plusieurs mois pour passer les vitesse.
Alors parfois cela fonctionnait bien (suivant la vitesse que j'avais passé avant , a vrai dire c’était un peu étrange)

Puis mon embrayage (qui patinais parfois depuis plus de 5 ans) à enfin rendu l’âme.
On l'a changé, et depuis le passage en seconde refonctionnait bien. :shock:
D’après le mécano, la butée d'embrayage transmettait peut être un peu de rotation du moteur à la boite, ce qui compliquait le travail des synchros.

En prime il a bien re-graissé les renvois, la commande de boite n'avait jamais aussi bien marché depuis l'achat.
si ça peut aider. :bof:


La question, c'est comment savoir si la butée fait bien son travail?
Peut être en soulevant une roue avent, démarrer le moteur en enclenchant une vitesse (1 ou 2) et en appuyant sur l'embrayage? Il doit y avoir des spécialistes qui devraient savoir ici.
Normalement la roue ne devrait pas , ou peu tourner si je ne m'abuse .
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
- Thomas -
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Message par - Thomas - »

L'enquête se poursuit, j'ai été solliciter 2 spécialistes différents dont les avis sont référencés ci-dessous.

- Un spécialiste des transmissions : " C'est votre embrayage qui est fatigué, regardez comme il est bas. Je peux regarder la boîte en même temps que je vous fait l'embrayage"

Effectivement, même si les tests pour l'embrayage me paraissaient plutôt positifs c'est pas déconnant de le changer à 188 000 kms et ça fait écho avec ton histoire alain !


- Un spécialiste de boîte : "Pour moi votre boîte fonctionne niquel, j'ai un VW qui avait les mêmes difficultés et avec un peu de Mecacyl tout se passe bien"
Je lui demande ce qu'il pense de l'embrayage : "Votre embrayage va bien, j'ai rien remarqué, vous pouvez vidanger le liquide de frein, c'est le même circuit que l'embrayage, ça vous donnera un peu plus de fluidité"

Bilan : Je suis plutôt soulagé pour la boîte mais une question me reste en tête : Est-ce que ne peux pas changer l'embrayage peut avoir des répercussions sur la santé de ma boîte ?

Mais aussi : Est ce que cette astuce de vidange du liduide de frein vous paraît bonne ?
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ravely
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Message par ravely »

Je pense que dans un premier temps le deuxième avis est celui qu'il faut suivre.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Je suis d’accord!

Comme par des petites choses peu onéreuses, une purge du circuit, une vidange avec de la tranself et ton mecacyl.
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cdf41
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Message par cdf41 »

Bonjour,

Une panne récurrente sur le Trafic2 c'est le support de pédale d'embrayage qui ce déchire, la pédale d'embrayage ne s'enfonce plus à fond et donc on ne débraye plus correctement.

Pour contrôler, pousser la pédale à la main et regarder le piston s'enfoncer dans l'émetteur, la partie chromée du piston doit disparaitre entièrement si c'est pas le cas, le support et à réparer.

Voir le sujet viewtopic.php?p=567954#567954
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
- Thomas -
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Message par - Thomas - »

Du nouveau sur l'affaire embrayage !

Je pense que tu avais la bonne réponse cfd41 :D

Après 2 heures de conduites, un ressort tombe de mes pédales :

Image

Il correspond exactement au ressort de l'article que tu as cité donc je vais me pencher là-dessus. Merci !
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