Chauffage liquide de refroidissement hydronic 2 d5s

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Alex73200
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Chauffage liquide de refroidissement hydronic 2 d5s

Message par Alex73200 »

Bonjour !

Je viens d’acquérir un vivaro L2H1 de 2016, et lorsque je l'ai récupéré j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'il possède déjà un chauffa stationnaire ! :D

Il s'agit d'un chauffage à eau (liquide de refroidissement) hydronic 2 D5S (marque Eberspacher) qui date de la fabrication du véhicule (2016) celui-ci a probablement du être installé par le fabricant car il est inscrit Renault sur le chauffage.

Celui-ci est piloté par un bête timer Easystat de la même marque, mais lorsque j'ai voulu le mettre en marche j'ai découvert que je ne pouvais pas le faire tourner en continu !! :shock:

Il fonctionne parfaitement (bien que je trouve qu'il est bruyant, mais je n'ai pas encore isoler le véhicule).

AINSI :
- Avez-vous des informations sur ce chauffage ?
- Es-ce possible de le faire tourner en continu avec un autre appareil de commande peut -être ?
- Est-ce intéressant que je le garde ?

BONUS :
- Que pensez-vous de l'idée de mettre un chauffage type INDEL ISOTEMP Chauffe-eau SPA (H2R) ?
Merci par avance pour votre retour.
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai essayé de le scruter afin de trouver un max d'infos, mais rien qui me parlait vraiment..

Alex
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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

Bonjour et bienvenue à bord... :yes:

Je ne sais pas comment est équipé ton véhicule... mais :

=< ces appareils sont prévus pour chauffer le liquide de refroidissement...
=> une circulation du liquide est impérative qui se fera
- soit par la pompe à eau du moteur (moteur tournant)
- soit par une pompe électrique rajoutée. :bof:

Une recherche sur le web avec la ref de ton appareil + manuel te donnera toutes les explications. :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Alex73200
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Message par Alex73200 »

Merci de t'as réponse.

Oui il y a bien une pompe électrique pour faire tourner le liquide ✓
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Pit
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Message par Pit »

Bonjour
Ça ne tourne pas en continu mais en fonction d'un thermostat, non ? J'ai eu un Hydronic, complété par des aérothermes et par un échangeur à plaques pour l'eau chaude, pas souvenir qu'il y ait eu un timer.
Tu trouveras des détails sur le site d'Eberspächer, ou, souvent, sur des sites américains comme https://www.manualslib.com/manual/95903 ... ic-D4.html.
Ça marche très bien mais ça consomme du courant, en particulier au démarrage et aux redémarrages.
Pour le bruit, ma chaudière était montée sous le châssis, avec des silencieux sur l'échappement et des silent blocs, le bruit est surtout pour ceux qui sont dehors.

Je dois avoir de la doc dans mes archives mais on ne peut pas joindre des fichiers sur ce forum.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Alex73200
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Message par Alex73200 »

Bonsoir,

Merci pour t'as réponse !

Il faut que je cherche si avec la commande que j'ai je peut régler le chauffage en fonction de la température.

Tu as installé quoi comme échangeur à plaque pour l'eau chaude ?

Et tu pense que c'est utile que le rajoute un aérotherme, mon système est raccordé sur les bouche de ventilation de la cabine ?

J'ai aussi un silencieux de monter, je pense qu'une fois isolé je ne l'entendrais plus :)
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Pit
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Message par Pit »

Re

Des détails sur l'échangeur à plaques dans ce sujet --> viewtopic.php?t=51948&highlight=echangeur
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Faut pas avoir besoin de changer une vanne .... :hum: :wink:
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Pit
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Message par Pit »

Re
On ne change que si on veut bypasser la fonction chauffage pur pour n'envoyer le liquide caloporteur que vers l'échangeur à plaques, donc c'est grosso modo deux fois par an.
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