Problème moteur qui accélère ( moteur en marche )

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Problème moteur qui accélère ( moteur en marche )

Message par laurent45 »

Bonjour à tous,

Voila sur mon trafic de 1990 1l7 essence 68cv, j'ai un petit souci, je vais essayer d'être assez précis :mrgreen:

Quand j'accélère le moteur accélère tout seul et donc monte en régime, je suis obliger de donner un petit coup sur l'accélérateur pour qu'il baisse en tour et retombe en régime normal au ralenti.

ce que je constate, au niveau du système de commande de l'accélérateur du carbu moteur à l'arrêt, quand j'accélère il revient bien tout seul .
Quand le moteur tourne, et que j'accélère la commande d'accélérateur du carbu peine vraiment a revenir ce qui fait le moteur monte dans les tours

Avez vous une idée ?

Voici une petite vidéo : donc moteur arrêté, le système de commande revient bien, quand j'appuie dessus et que je lâche et il revient tout seul sans souci.

https://www.youtube.com/watch?v=z1adtaO ... e=youtu.be

Deuxième vidéo : moteur en marche, j'accélère à la main et quand je lâche on voit bien que le système ne revient pas, à la fin de la vidéo on voit le système qui revient c'est moi qui le fait à la main pour l'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=xLMbrgy4iOE

Merci à vous
Modifié en dernier par laurent45 le jeu. 25 mars 21 14:18, modifié 2 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le ressort de rappel de la pédale d'accélération ou un manque de graissage de l'axe de cette pédale, ou un glissement imparfait du câble d'accélération dans sa gaine.
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Message par laurent45 »

J'ai pas regardé la pédale d'accélérateur, le rappel de ressort situe derrière la pédale ?
Car je possède la RTA mais il ne parle pas du tout comment régler la pédale d'accélérateur

Petite question, comme j'ai déposé le collecteur est ce qu'en remontant le système de pivot je ne me suis pas trompé ?

Image

Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je ne sais pas comment c'est fait sur le carbu, mais si tu déconnecte le filtre à air tu verra peut-être les papillons.
Je préconise aussi de tout dégraisser à la bombe dégraissant et regraisser, ou au moins mettre du WD40. Y compris dans la gaine du câble d'accélérateur.

Il est peut-être temps de démonter le carbu et tout nettoyer (prévoir des nouveaux joints). Je veux dire mettre le cardu en pièces pour le nettoyer.
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Message par laurent45 »

Ce que je ne comprend pas c’est que avant sa fonctionner sans souci, j’ai changer le joint du collecteur échappement /admissions et tout sa sans déposer le carbu et depuis le remontage sa deconne :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les collecteurs d'échappement et d'admission ne se démontent pas sans que l'on démonte ou déplace des organes annexes. Donc quelque chose n'a peut-être pas reprit sa position initiale. Par exemple il est fréquent que les gaines des câbles soit ôtées de leurs bouts de logement et qu'au redémarrage le moteur tourne plus vite.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Sur ta vidéo (moteur en marche) ce que tu filme c'est l'ouverture du volet papillon,
Si tu vaporise un carburant par l'admission du carbu tu auras le volet qui va s'ouvrir par aspiration du moteur.
Essai avec le reniflard débranché ou filtre a air déposé (c'est pareil) déjà ça élimine une source .
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Message par laurent45 »

Salut à tous,

Donc ce matin j'ai testé avec le filtre à air déconnecté et sa fait pareil, j'ai ensuite désaccoupler le câble d'accélérateur au système d'ouverture du papillon et là quand je manœuvre à la main le papillon celui la fonctionne parfaitement il revient bien.
Donc je pense que sa vient du système de rappel du câble, car des que je remet le câble et j'accélère le moteur reste dans les tour et je donne un très léger coup d'accélérateur et le moteur retombe au ralenti

Mais comme dit plus haut, j'ai remarqué que sur le système de pivot fixé sur le collecteurs j'ai l'impression qu'il manque comme un ressort au niveau de la flèche rouge qui permettrait de ramener le système

[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/26/210326110942495075.jpg[/img][/img]
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui effectivement cela ressemble à un accroche ressort de traction. Vu le diamètre du câble sur la photo, cela ne doit pas être un " branquignole ".
Il faut trouver le point d'accrochage sur le coté droit de la photo.
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Message par laurent45 »

Et voila j'ai trouvé le souci, en cherchant bien dans le compartiment moteur j'ai retrouvé :oo: .... un ressort, il a retrouvé sa place et effectivement sa fonctionne mieux :lol: .

Encore merci à tous, pour votre aide :coucou:

[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/26/mini_210326021035491149.jpg[/img][/img]

[img][img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/26/mini_210326021023128146.jpg[/img][/img]
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Parfait, problème résolu.
Les ressorts, c'est la galère, ça sautent de partout et ça se cachent dans tous les recoins.
Avatar du membre
laurent45
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 08 mars 21 15:21
Localisation : Gien

Message par laurent45 »

Prochain coup avant de démonter je ferais des photos :yes: :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben t'as eu de la chance de le retrouver :yes:

A ce demander commet il a pu sauter, mais à le regarder il y a juste une petite gorge d'un coté ... pas terrible ça sur un moteur qui vibre !
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »