Câblage 2eme alternateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Câblage 2eme alternateur

Message par nitrous »

Bonjour,

Mon père souhaite monter un deuxième alternateur pour recharger plus vite ses 2 batteries AUX.
En gros il laisse le circuit de charge de l'alternateur existant sur la batterie du porteur.
Sur le nouveaux il souhaite recharger 2 batterie de 55A avec un coupleur séparateur.

Le nouvel alternateur est donné pour 100A mais dite moi si je me trompe ça débite pas 100A en Pmax ? c'est juste calibré pour charger une batterie de 100A ?
Du coup je lui est calculé avec la longueur et la puissance de la batterie a recharger un câble de 16mm² (longueur 4m jusqu'au + et 1m pour la masse) avec un fusible de 70 ou 80A selon les standards dispo.
En parallèle un voyant de charge en 0,75mm² avec un fusible de 5A

J'ai bon ou je me suis vautré ?

Merci
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

bah non tu t'es vautré !

Intensité de charge 100A, ça veut dire qu'il peut envoyer 100 A !

Les constructeur cablent en 20 à 25mm² sans se soucier plus de la perte en ligne, faut juste un câble de qualité pour accepter la chauffe liée à l'intensité qui passe.

Après ça n'a rien à voir avec les batteries aux que tu as derrière, puisque ce n'est qu'une question de temps en rapport à la puissance disponible !

100A, ça veut dire que si on lui demande 100Ah pour une batterie, il mettra 1h pour la recharger.

Si c'est 50Ah, il mettra 30 min.

2 batteries de 55Ah, c'est pas beaucoup, normalement elle ne vont pas demander plus de 50Ah ... ou alors c'est qu'elles vont vieillir vite.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La batterie est chargée avec un courant de 10% de se capacité.
Batterie de 55Ah, charge à 5.5A pendant 10 heures.
L'alternateur fourni jusqu'à 100Ah, c'est pour les phare et tout ce qui consomme la nuit + charge de la batterie.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Un alternateur de 100A débite au maximum 100A.
Rien a voir avec la capacité d'une batterie qui s'exprime en Ah (Ampère Heure)
et à sa possibilité de débit instantané maximum exprimé en A (Ampère info qui ne sert principalement que pour la fonction de de démarrage sur nos véhicules)

Attention à ne pas mettre des batteries gel ou à charge lente sur un alternateur sans limitation de courant elles ne vont pas aimer du tout.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce qui limite l'intensité reçue par une batterie c'est ça propre résistance interne qui varie avec l'état de charge. Ton alternateur n'enverra jamais 100 A dans tes batteries.
Comment sera entraîné le second alternateur, par une autre courroie ou par la courroie existante. Si tu as retenu la seconde possibilité, attention car la courroie va supporter une puissance beaucoup plus importante. Elle risque de patiner.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

merci pour vos réponses.
mais je suis pas sur de comprendre.

des que le moteur va tourner a un régime suffisant, l'alternateur va envoyer 100A a la batterie aux 1, une fois celle ci chargé, le coupleur va basculer sur la batterie aux 2 soit les 2 batterie chargé en 1h15 environ.

ou alors 10% de la batterie soit 5,5A pendant 10h pour la aux 1 et 10H pour la aux 2

donc je dois câblé ça en 25mm² avec fusible de 100A ou en câble 1,5mm² et fusible 7A suffit dans ce cas


@Khan Boui oui sur la même courroie
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'altenateur de charge pas à 100A, il y a le régulateur qui limite en fonction de l'état de charge de la batterie.
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

glutch2000 a écrit :L'altenateur de charge pas à 100A, il y a le régulateur qui limite en fonction de l'état de charge de la batterie.
c'est bien ce que je me dis car 100A me parait énorme mais comment calibré mon circuit dans ce cas ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

glutch2000 a écrit :L'altenateur de charge pas à 100A, il y a le régulateur qui limite en fonction de l'état de charge de la batterie.
En fait pas que de la batterie, de tous les appareils qui sont après.

C'est un régulateur de tension, comme son nom l'indique il va ajuster la tension en rapport à la charge des consommateurs qui sont derrières.

chaque appareil un peu imposant en puissance provoque une chute de tension qui est compensé via le régulateur. A l'inverse, au moment où un appareil s'arrête, il faut compenser son arrêt pour ne pas mettre les autres appareils en surtension.

Mais ça reste un appareil relativement basique, il ne fait pas de miracles.

Quoi qu'on fasse un câblage sur alternateur doit être relativement gros, avec de la connectique vissée, sertit correctement sous peine de risque de court-circuit et de risque d'incendie.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Prends exemple des câbles qui sont présents sur la batterie principale sachant que l'alternateur principal est un 150A le tiens n'étant qu'un 100 tu mets une valeur de gauge en dessous
Te prends pas trop la tete non plus soigne tes sertissages de cosse, tes serrages, ton choix de passage de cable loin des parties chaudes et protégé des aretes agressives etc c'est a mon avis plus important

Et si après essais tu te rends compte que la section n'est pas suffisante il suffira de doubler le premier câble 2 câbles de 10mm2 c'est la même chose qu'un de 20
nitrous
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : ven. 25 juil. 14 9:55
Localisation : 93

Message par nitrous »

Ok merci a tous je vais rester sur du 16mm² ca me parait largement suffisant vu la longueur assez faible
Répondre

Retourner vers « Electricité »