centrage poulie tendeur sofim 2.5d [résolu]
centrage poulie tendeur sofim 2.5d [résolu]
Bonjour,
Je suis en train de changer ma distribution sur mon moteur 2.5d Sofim et il se trouve qu'au démontage la partie intérieure de la grosse rondelle épaulée était moins large que le diamètre intérieur du galet tendeur
Est-ce normal ?
si c'est normal, je ne bloque qu'une fois que la courroie est tendue et que mes 2 tours de vilebrequin sont faits ?
merci pour vos réponse
Totophe56
Je suis en train de changer ma distribution sur mon moteur 2.5d Sofim et il se trouve qu'au démontage la partie intérieure de la grosse rondelle épaulée était moins large que le diamètre intérieur du galet tendeur
Est-ce normal ?
si c'est normal, je ne bloque qu'une fois que la courroie est tendue et que mes 2 tours de vilebrequin sont faits ?
merci pour vos réponse
Totophe56
Modifié en dernier par totophe56 le jeu. 25 mars 21 22:17, modifié 1 fois.
Pour la rondelle, je n'en sais rien.
Il faut bloquer le galet tendeur avant de faire les 2 tours de vilebrequin. Ce sont ces 2 tours qui certifient que le montage a été bien fait.
Si tu tournes le vilebrequin avant que le tendeur soit bloqué, une dent de la courroie peut sauter une ou plusieurs dents de poulie puisque le galet tendeur peut bouger en fonction de la tension de la courroie et la distribution sera décalée.
Il faut bloquer le galet tendeur avant de faire les 2 tours de vilebrequin. Ce sont ces 2 tours qui certifient que le montage a été bien fait.
Si tu tournes le vilebrequin avant que le tendeur soit bloqué, une dent de la courroie peut sauter une ou plusieurs dents de poulie puisque le galet tendeur peut bouger en fonction de la tension de la courroie et la distribution sera décalée.
oui c'est ce que je comptais fairedjodjo44 a écrit : Il faut bloquer le galet tendeur avant de faire les 2 tours de vilebrequin. Ce sont ces 2 tours qui certifient que le montage a été bien fait.
c'est cette histoire de galet qui va être excentré par rapport à l'axe qui me dérange, je me dis que c'est peut-être pour mieux répartir l'effort du galet ???
- ravely
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Bin dit comme ça, c'est vrai que ça interpelle !!! c'était comme ça avant le démontage ?totophe56 a écrit :cette histoire de galet qui va être excentré par rapport à l'axe qui me dérange
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Je ne comprends pas bien que ce soit du français.la partie intérieure de la grosse rondelle épaulée était moins large que le diamètre intérieur du galet tendeur
En mécanique les diamètres vont avec les diamètres et les épaiseurs et largeurs avec les épaisseurs et largeurs.
Un croquis des pièces incriminées serait le bien venu.
- ravely
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je pense que c'est mieux pour se rendre compte.
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Le Tuto
Le mec est pas doué mais je crois qu'il explique a la fin " pourquoi il a pas compris que ça marchait pas mais en fait si "
A 20 minutes il remet dans l'ordre
Le mieux (a moins qu'il se desserre sans le vouloir ) c'est de laisser le goujon en place
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... vjjZxul_Ps
Le mec est pas doué mais je crois qu'il explique a la fin " pourquoi il a pas compris que ça marchait pas mais en fait si "
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soucis réglé,
en fait le diamètre intérieur du galet tendeur est bien le même que celui du support
c'est l'axe de fixation qui lui est fixe sur le bloc moteur qui empêche le galet de se promener et d'aller taper contre la courroie de distribution
la grosse rondelle épaulée est pour la fixation du galet une fois la courroie tendue
c'est pour ça qu'on a l'impression qu'il y a un problème de centrage
le moteur a redémarré sans soucis
plus qu'à redémonter pour fuite au niveau du joint spi, je vais devenir un pro en calage de distri sofim 2.5D
merci pour vos conseils
je préfère demander avant de faire la boulette, quand ça a fait clac clac clac c'est trop tard
en fait le diamètre intérieur du galet tendeur est bien le même que celui du support
c'est l'axe de fixation qui lui est fixe sur le bloc moteur qui empêche le galet de se promener et d'aller taper contre la courroie de distribution
la grosse rondelle épaulée est pour la fixation du galet une fois la courroie tendue
c'est pour ça qu'on a l'impression qu'il y a un problème de centrage
le moteur a redémarré sans soucis
plus qu'à redémonter pour fuite au niveau du joint spi, je vais devenir un pro en calage de distri sofim 2.5D
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je préfère demander avant de faire la boulette, quand ça a fait clac clac clac c'est trop tard