voyant batterie intermittent HIACE 1987

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

voyant batterie intermittent HIACE 1987

Message par ptiju0774 »

Salut a tous,

mon vieux hiace de 87 vient d'etre terminé. au premier test sur route au bout de 30minutes le voyant batterie s'allume parfois plus ou moins longtemps.
Il s'eteint si je mets les veilleuses ou codes...

batterie moteur 95ah, aux agm 120ah, coupleur victron + panneaux solaires 2x100watts sur regulateur victron 75/10....
l'alternateur doit etre de 50A environ

j'ai comme l'impression que ce voyant me signame une surtension de charge (detectée comme anormale)

qu'en pensez vous?
que faire pour arrager ça?
un risque a rouler comme ça pour mon installation ou pour les composants electriques d'origine du fourgon?

merci
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En théorie, lorsque le voyant est allumé, c'est que l'alternateur ne charge pas ...
As-tu mesuré les tensions en fonction du fonctionnement ?
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

oui 15v en roulant pour la batterie moteur,(avec mon multimetre en direct) 14.2v pour l'auxilaire mais avec la valeur sur mon tableau de commande....j'ai l'impression qu'il y a 1v d'ecart quasiment . a l'arret en tout cas moteur eteint.

j'ai debranché mes panneaux et sur 15minutes de roulages RAS....

c'etait mon premier roulage depuis les modifs sur le syseme electrique et je n'etais pas tres confiant d'associer deux systeme de recharge, COUPLEUR ET PANNEAU SUR REGULATEUR MPPT....

a votre avis pas de lien avec l'amenagment? autres pistes que la mecanique du vehicule? en temps normal j'aurais pensé au regul de l'alternateur en effet mais là ce serait une coincidence.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les deux système de charge sont régulés, ils tiennent compte tous les deux de l'état de charge des batteries en mesurant la tension.
Quinze volts me parait fort, n'aurais tu pas un problème de régulateur d'alternateur ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ouaip, faudrait essayer de rouler sans brancher la batterie aux.
Comme d'origine, pour voir si le voyant, et la charge sont Ok à 14,8v maxi.
Au vu de la date du hiace, voir un alternarteur neuf tous les 400 000km ou 20 ans ... :idea: :wink:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je confirme, le voyant "batterie" sur les voitures et mêmes les autres véhicules, s'allume lorsqu'il y a un manque de tension... ou un défaut dans le circuit : de l'alternateur jusqu'à la batterie... :bof:
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

ok mes, je vais remettre seulement la batterie moteur et rouler pour voir!
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

avant de penser a la solution j'aimerai comprendre mon probleme et trouver ainsi la solution adaptée.
je ne comprends pas si mon probleme est lié a la taille de mon alternateur et au fait que j'ai des batterie de different type (plomb et agm) de differente capacité 95 et 120ah ou si mon probleme vient du fait que j'utilise le solaire et l'alternateur pour entreteni mes batteries.

MES BESOINS: -charger en roulant toute l'annee car ayant un fourgon 4x4 et pratiquant les sports d'hiver j'aimerai charger mes batteries en roulant au cas ou pas de soleil.
-charger en sedentaire sur un spot isolé via des panneaux solaires sur plusieurs jours. en plus je n'ai pas de gros besoins (2ecmairages leds, une pompe immergée une pompe et un boiler 6l elgena (present dan l'ancien amenagement que j'ai gardé...)

QUnd je mets en route mon boiler moteur arreté, mes deux batteries chutes en tension!!!!.......

vous en pensez quoi?

sinon en ayant un vehicule ancien j'ai vraiment un interet d'utiliser un truc de ce genre https://www.waveinn.com/nautique-peche/ ... 36694816/p
Tous les liens ctek ne fonctionnent plus et je ne le trouve pas sur leur site , avec mon vehicule ancien un d250 suffirait pour avoir le solaire et l'alternateur
viewtopic.php?t=10895

desolé mais habituellement je fais simple pour pas m'emmerder et là j'ai voulu garder certains elements du precedent amenagement croyant que ça m'apporterai plus d'autonomie loin des sentiers battus mais ça m'emmerde!!! (panneaux solaires et boiler entre autre!)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ptiju0774 a écrit :avant de penser a la solution j'aimerai comprendre mon probleme et trouver ainsi la solution adaptée
Tout à fait, trouver le problème...
Donc essai avec la batterie moteur seule ... :idea:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

" QUnd je mets en route mon boiler moteur arreté, mes deux batteries chutes en tension!!!!....... "

C'est un boiler électrique 12v 200 w ?
Donc 17 Ampéres
C'est un peu normal que le voltage chute
Répondre

Retourner vers « Electricité »