Porte moto Carry on

Répondre
Letty
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 22 mars 21 14:39
Localisation : Gard

Porte moto Carry on

Message par Letty »

Salut à tous,

Je possède un trafic 3 avec deux portes à l'arrière. J'aimerai investir dans le porte moto "carry on" qui se fixe sur attelage via une platine 4 points. Il supporte soit disant 160kg... (je compte acheter un dax ou un petit scooter)

Mes questions sont:

- Quelqu'un l'a t'il deja testé sur trafic ? (pratique? robuste?) :???:

- Est 'il possible d'ouvrir les portes arrières si le porte moto n'est pas chargé ? (dépasse t'il du pare choc, ce qui empêcherait l'ouverture des portes)


Merci pour vos réponses :)
On the road again!
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Bonjour
Avant de commencer combien supporte ton attelage en charge verticale et combien pèse le porte moto?
Avatar du membre
Buell-LN
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 18:48
Localisation : Bourgogne - Sur le route des grands crus

Message par Buell-LN »

Si je ne m'abuse, un attelage classique est homologué pour une masse de 70/80 kg sur la boule.

Alors, j'en déduis qu'un porte-moto nécessite un montage d'accroche spécial ... :roll: ...
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

le carry on se monte a la place de la boule sur la platine avec 4gros boulons!

pas de probleme, je suis entrain de faire la meme chose sur mon hiace!

par contre pas certain que tu puisses ouvrir les portes.... deja qu'avec une remorque... mais tu peux faire modifier la platine par un ferronnier si ça se joue a pas grand chose pour rabaisser le tout...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

il y a plusieurs modèles de carry on, faudrait déjà savoir lequel
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Buell-LN a écrit :Si je ne m'abuse, un attelage classique est homologué pour une masse de 70/80 kg sur la boule.

Alors, j'en déduis qu'un porte-moto nécessite un montage d'accroche spécial ... :roll: ...
:yes:
Il y a des attelages qui supportent davantage mais dans tout les cas on ne doit pas dépasser ce poids si on veut rester assuré sinon on fait ce qu'on veut et on croise les doigts
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y en a qui osent ...
Image
Pour un montage sur attelage ça dit :
"Attention : Il faut impérativement un attelage avec une platine 4 trou 90 x 40 mm."
"Assurez-vous que l'attelage est bien prévu pour cette charge."

Donc pas sur un truc à boule classique.
Ayant posé des attelages sur plusieurs VL, je ne vois pas une moto dessus... :hum:
(Même les porte vélo 4 places ...bof...)
Une remorque moto légère, c'est peut-ëtre plus pratique ...? :idea:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet ça dépend de la moto ou du 2 roues dessus, vaut mieux éviter de mettre une Goldwing dessus :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Buell-LN
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 18:48
Localisation : Bourgogne - Sur le route des grands crus

Message par Buell-LN »

Y'a platine 4 boulons et platines 4 boulons. :mrgreen:

Aussi bien mon ex 807 et mon Trafic actuel ont des platines 4 boulons, il m'empêche qu'il était clairement spécifié 70 kg de charge. :bof:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

C'est pas au niveau de la platine qu'est le soucis principal car les 4 vis travaillent au cisaillement et la résistance dans ce sens est bonne
La masse max en vertical est caractérisée par les 4 vis fixées dans les inserts sous la tôle
Dans le sens charge verticale elle travaillent sur l'arrachement des filets et là, les vis et les inserts sont bien moins résistants alors qu'ils fournissent leur pleine résistance a l'attelage en traction car ils fonctionnent dans ce dernier sens en cisaillement
Voir les 4 vis en cause au debut de la vidéo ci dessous
https://youtu.be/9C49XjLNw8Y
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

A vérifier, mais il me semble bien que la charge max est inscrite sur une plaque rivetée à l’attelage.
Et on parle bien de l’attelage et pas de la plaque.
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Outre la charge, il faut aussi compter le couple beaucoup plus important supporté par l'attelage et la voiture du fait que le centre de gravité de la moto est 3 à 4 fois plus éloigné de la platine que la boule d'attelage.

Nota : la résistance pratique au cisaillement est inférieure à celle de la traction.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »