Point dur rotation de roue: boite et moteur bougent

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
sergio46
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 19:38

Point dur rotation de roue: boite et moteur bougent

Message par sergio46 »

Bonjour,
Aujourdhui j'ai voulu changer le soufflet de cardan côté boite, de mon traf 1 - 1.4 essence de 1985 -
Pas de souci particulier.;;;JE pensais
Au remontage lorsque la roue est levée je fais tourner la roue dans son sens de rotation norma let je constate qu il y a un point dur qui fait bouger l’ensemble moteur boite d'1 cm environ.
J'ai roulé 200 m avec le fourgon et on ne ressent rien sur la route mais ce n'est pas normal. J'ai relevé la roue et il y a bien un point dur qui fait bouger moteur boite.
Etait ce présent avant de démonter le cardan je ne le saurai jamais.
J'ai essayé avec un vieux cardan déboité que j'avais au fond du garage : idem

Que pensez vous que ce soit?

Nota : j'ai été vigilant avec le tripode, j'ai bien graissé et remis le circlip...

Cordialement,
Modifié en dernier par sergio46 le dim. 21 mars 21 22:05, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Et si tu lèves les deux roues, ça fait quoi ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
sergio46
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 19:38

Message par sergio46 »

je n'ai pas eu le temps d'essayer, néanmoins ce que je peux dire c'est que, roue levée, quand le cardan n'est pas sous contrainte , la rotation est normale, sans point dur
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les cardans ont des angles à respecter et donc des distances de désalignement des arbres pour ne pas avoir des contraintes de rotation.
sergio46
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 19:38

Message par sergio46 »

djodjo44 a écrit :Les cardans ont des angles à respecter et donc des distances de désalignement des arbres pour ne pas avoir des contraintes de rotation.
Que veux tu dire en conclusion? En fait ce n'est pas la première fois que je lève une roue de véhicule et de celui ci en particulier, et je n'avais jamais remarqué un tel phénomène! Donc ca m inquiète quand même...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

A priori, il y a deux organes qui empêche la roue de descendre l'amortisseur et la barre anti-dévers.
Cette dernière à des caoutchouc amortisseurs. Certains sont peut-être morts ou ont disparus.
En dernier ressort, ce peut être l'amortisseur dont la course va plus loin que d'habitude.

Autre possibilité, un des roulements des croisillons ou un croisillon à de l'usure.

Tu peux faire l'essai en mettant un cric sous un triangle de suspension et en le remontant un peu pour voir si le phénomène disparait ou persiste.
sergio46
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 19:38

Message par sergio46 »

djodjo44 a écrit :A priori, il y a deux organes qui empêche la roue de descendre l'amortisseur et la barre anti-dévers.
Cette dernière à des caoutchouc amortisseurs. Certains sont peut-être morts ou ont disparus.
En dernier ressort, ce peut être l'amortisseur dont la course va plus loin que d'habitude.

Autre possibilité, un des roulements des croisillons ou un croisillon à de l'usure.

Tu peux faire l'essai en mettant un cric sous un triangle de suspension et en le remontant un peu pour voir si le phénomène disparait ou persiste.

Yes je ferais ca mercredi je suis en congés.

Je vous tiendrai au courant.
Merci!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'ai oublié de mentionner les freins.
Un disque légèrement voilé et des patins qui ne s'écartent pas suffisamment après un freinage.
sergio46
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : lun. 06 janv. 14 19:38

Message par sergio46 »

lMerci.
A ce niveau là à priori pas de souci. Le coulissement semble bien libre. Je ferai le test mercredi avec un cric qui releve le triangle de suspension voir s'il y a toujours un point dur. Je revérifierai également mon tripode au cas ou, m^me si je ne vois pas comment on peut se tromper.
Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »