Chauffe-eau instantané pour douche extérieure

Répondre
Johny
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 mars 21 8:22
Localisation : Aix en Provence

Chauffe-eau instantané pour douche extérieure

Message par Johny »

Bonjour a tous,
Après vous avoir lu pendant plusieurs années je me lance sur un sujet maintes fois débattu . :D
Je viens de changer de Trafic et je me pose des questions sur le chauffe eau. l'objectif est de pouvoir prendre une douche a l'extérieur avec les portes ouvertes donc je ne cherche pas l'homologation.

J'ai utilisé pendant 3ans le Kampa Geyser et ça fonctionnait bien mais je lui trouve quand même quelques défauts :
-il est volumineux
-les raccords en plastique de la douchette et de la pompe au niveau du cube ne sont pas toujours bien étanche, ça goutte voir plus....
-les tuyaux d'origine sont vraiment fragiles
-il faut systèmatiquement brancher l'alimentation, ouvrir le gaz et raccorder la pompe et la douchette et redebrancher ensuite.
-son prix qui n'est pas excessif mais pas donné tout de même.

J'ai vu récemment une installation avec un chauffe eau gaz instantané de type "mural" qui coûte une centaine d'euros et en plus une pompe automatique. J'ai l'impression qu'avec ce type d'installation, je pourrais avoir quelques choses de beaucoup plus fixe qui se met en route très rapidement (j'ouvrirai et fermerai quand même le gaz parce que je n'aime pas ça).

Je suis un peu perdu par rapport à la pompe:
-une pompe simple immergé ou pas mais qu'il faut laisser tourner (et l'eau qui coule) ou couper avec un interrupteur pendant la douche (pas pratique)
-une pompe avec commande dans le pommeau? J'ai l'impression qu'il existe ce type de pompe commandée par un interrupteur dans le pommeau?
-une pompe automatique avec pressostat qui démarre dès que la pression baisse mais qui est un peu plus chère.

En fonction du type de pompe, quels sont les caractéristiques a regarder pour que le chauffe eau fonctionne bien? Pression minimum ? Débit minimum ?

Merci pour vos retours et si vous avez un avis (j'en ai vu dans d'autres post mais bon) sur ces chauffe eau bon marché 😉
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,
tu peux ajouter un pressostat sur une pompe immergée, et mettre avant ta doucher un "stop douche", qui coupera l'arrivée d'eau et du coup le pressostat coupera la pompe.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le chauffe-eau est piloté par la pression, pompe à l'arrêt, il se coupe et re-pression voir s'il redémarre, mais normalement c'est oui.

Pour économiser l'eau je partirai sur une buse de pulvérisateur au lieu d'une douchette qui consomme 10 l d'eau par minute.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Perso, je n'aime pas le chauffe-eau instantané, ça met une plombe à chauffer et souvent la température dépend du débit donc difficile à régler et perte d'eau.

Si je devais refaire ce choix aujourd'hui, je partirais sur un réservoir intermédiaire entre le chauffe-eau et ma douche.
Avant la douche je remplie mon réservoir à la température voulue.
Une pompe immergée dans le réservoir puis douche chauffe-eau éteint.
En fin de douche, reverser le reste d'eau du réservoir intermédiaire dans le principal ou le laisser pour plus tard.

Oui, je sais c'est tordu mais j'ai horreur de me brûler ou de cailler sous la douche :)
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De toutes les façons pour avoir de l'eau chaude il faut que le débit pompe/douchette soit en adéquation avec les puissances maximale et minimale du chauffe-eau.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »